le TCSP d'Avignon

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le TCSP d'Avignon

Message par Administration le Dim 11 Juil 2010 - 20:35

Du 19 Juin au 10 Juillet 2010, il y eu une concertation publique concernant l'avenir des Transports en commun du Grand avignon (communauté d'agglo).

En étude : fesabilité d'un tramway ou d'un BHNS

La C.A. du grand Avignon (pour ne pas dire la CAGA ^^) penche apparament plus pour un tramway!

Date de livraison : 2016

■ Un réseau envisageable d’environ 16 km
■ Une desserte du centre ville par la rue de la République et un réseau de navettes
■ 20 à 25 stations de tramway environ 1 tous les 500 m
■ 65 % des habitants d’Avignon, du Pontet et de Villeneuve-lès-Avignon à moins de 500 m d’une station



Un tramway "court" adapté à l'agglomération
Des gains de temps considérables
Le tramway, combiné avec un redéploiement du réseau de bus, permet d’offrir une nette amélioration de la couverture du réseau de transport collectif, de rapprocher les zones les plus éloignées et de garantir des temps de parcours attractifs. Selon les estimations, la zone la plus dense de l’agglomération sera couverte en 20’ à partir de la gare. Au plus loin, Vedène ou Avignon Sud seront à moins de 25’ de la Place de l’Horloge ou de la gare, qui, quant à elles, pourront être reliées en quelques minutes…

Une nette amélioration de la desserte du centre ville
Optimiser la desserte du centre ville en transports en commun est une nécessité. Dans cette perspective, il est envisagé que le tramway ceinture les remparts et pénètre dans l’intra-muros par la rue de la république jusqu’à la place de l’horloge qui constituera son terminus. Complété par la mise en pace de navettes électriques d’une taille adaptée à la configuration du centre historique, le réseau de transport en commun sera extrêmement attractif. Il assurera une desserte très fine, tout en offrant un environnement nettement plus agréable. Des atouts considérables pour renforcer encore l’attrait commercial et touristique du coeur de ville.

Un tramway de petite taille, unique en France
L’hypothèse de se doter d’un tramway est une ambition qui s’ancre dans la réalité d’une agglomération de taille moyenne et de configuration particulière. C’est donc un projet sur mesure qui est étudié, à savoir un tramway nouvelle génération, de petites dimensions (18-24 m contre 30-40 m habituellement), doté d’un design et d’aménagements urbains novateurs. Ce type de matériel, déjà testé avec succès dans de nombreuses villes d’Europe, serait une première en France… Une belle image pour le Grand Avignon et sa ville centre qui aiment à occuper le devant de la scène.

Un design à concevoir ensemble
Un tramway est certes un moyen de transport, mais il est aussi capable d’être l’expression du contexte de l’agglomération, de sa culture, de son histoire et de ses ambitions. Ainsi, Montpellier a fait le choix d’habiller
les rames de ses différentes lignes de livrées aux couleurs éclatantes, Reims va se doter d’un tram dont le nez évoque une flûte de champagne. Récemment, les habitants de Tours ont plébiscité un design minimaliste, bloc d’acier présenté comme un « morceau d’architecture qui glisse sur sa voie » et permet au patrimoine desservi de s’y refléter. Et pour le Grand Avignon, quels seront les objectifs du design du tram ?
En tout état de cause, le choix du design fera l’objet d’une concertation avec les habitants de l’agglomération.

tramway classique

Rame de 30-40 m /220 à 250 places

tramway court

Rame de 18-24 m / 120 à 150 places

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Message par Seb le Lun 12 Juil 2010 - 8:47

legioun_nissarda a écrit:
La C.A. du grand Avignon (pour ne pas dire la CAGA ^^) penche apparament plus pour un tramway!

Ce n'est pas apparemment mais ils veulent un tramway sur fer, après quelques études, ils se sont aperçu que les possibilités et l'effet du tramway sera plus avantageux qu'un simple BHNS. En tous cas si ce projet est mené à terme, Nîmes va avoir l'air ridicule avec son "BUS'TRAM" diésel (alias le Créalis Néo, quelle horreur!).

Par contre loupé mon cher Benoit, en abrévié on dit "CoGA" pour Communauté d'Agglomération du Grand Avignon en effet.

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Re: le TCSP d'Avignon

Message par Manu le Lun 12 Juil 2010 - 10:26

Par contre, est-ce vraiment utile un tramway pour une ville comme Avignon? Pour ce genre de ville je me demande si une ligne BHNS ne suffirait pas amplement... Mais avec des bus "normaux", pas des bus "maquillés" pour les faire passer comme des tramways.
Mais c'est sûr qu'un tramway à Avignon serait une belle vitrine pour la ville Smile .

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Re: le TCSP d'Avignon

Message par Agora Line 41 TCL le Lun 12 Juil 2010 - 10:35

Si Reims, Le Mans, Angers ont leur tramway, pourquoi pas Avignon après tout ? Au Mans le tram est un succès considérable, cela a donné un nouveau souffle à cette ville.

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Re: le TCSP d'Avignon

Message par Administration le Lun 12 Juil 2010 - 11:14

Avignon est plus petit que les villes que tu viens de citer Ago! Avignon intra-muros fait 14000 habitants environ!

Pour Seb: Si tu suit la logique c'est CAGA après c'est une autre chose qu'il veulent l'appeller en abrégé la COGA!

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Re: le TCSP d'Avignon

Message par Seb le Lun 12 Juil 2010 - 16:40

Oui et Avignon au total c'est plus de 90 000 habitants et bientôt il y aura près de 38000 hab en plus au sein de la CoGA avec l'absorption de la CCPRO (CC Provence Rhône Ouvèze) programmée soit début 2011 soit début 2012.

A ce stade l'agglo aura dépassé les 200000 hab.

De plus quand on voit le "projet", il n'y a pas que l'intra muros qui sera desservie ni même que Avignon, il y aurait aussi Le Pontet et Villeneuve.

Franchement comme le dis Ago, le tramway apporterai à Avignon un plus en dynamisme et il permettrait surtout de désengorger le centre ville, notamment les remparts avec toutes ces voitures de garées.

à Manu : faire un BHNS pour dans quelques années se retrouver avec une ligne surchargée comme la 4 nantaise? Faire un tramway court, auquel on pourra éventuellement rajouter des modules en sup' quand le temps sera venu me semble tout à fait pertinent non?

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Re: le TCSP d'Avignon

Message par Administration le Lun 12 Juil 2010 - 17:20

Un tramway court d'accord! mais c'est encore beaucoup d'argent dépensé! Un "tramway sur pneu" serait plus approprié. enfin bon, si c'est pour repenser les artères, c'est pas pareil!

Oui Avignon agglo c'est plein d'habitant mais ce n'est pas autant que le Mans, Angers et tout.

Avignon c'est environ 90 000 habitants environ.
Le Mans et angers c'est entre 145 000 et 150 000 habitans environ ... Very Happy

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Re: le TCSP d'Avignon

Message par Agora Line 41 TCL le Lun 12 Juil 2010 - 19:38

Une "zouaverie pneumatogène" est de la pure c***erie, le choisir c'est penser à court terme, avec un TCSP il faut penser sur du moyen/long terme !

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Re: le TCSP d'Avignon

Message par Administration le Lun 12 Juil 2010 - 19:59

je n'ai pas forcément parlé de TVR ou bien d'un quelquonque tramway sur pneu! Je parle tout simplement d'un BHNS avec véhicule classique 24m. Pas besoin de partir dans la démagogie!

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Re: le TCSP d'Avignon

Message par Manu le Lun 12 Juil 2010 - 21:12

Ou pourquoi pas un trolley tout simplement, mais bon ce n'est pas vraiment à la mode...

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Re: le TCSP d'Avignon

Message par Administration le Lun 12 Juil 2010 - 21:17

il faudrait bien que la mode revienne! Quand tu t'imagine que le mode de transport est une question de mode et non une question d'écologie avant tout! c'est abusé!

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Re: le TCSP d'Avignon

Message par Seb le Mer 6 Oct 2010 - 9:20

Salut

Et bien ça y est, c'est désormais définitif et officiel : le Grand Avignon a choisit le tramway sur fer comme type de TCSP

Réunis en conseil communautaire le 27 septembre dernier, les élus de la Communauté d’agglomération du Grand Avignon ont approuvé à l’unanimité les délibérations portant sur le projet de Transport en commun en site propre, en choisissant comme matériel roulant un tramway sur fer adapté à la taille de l’agglomération. Ces délibérations autorisent la présidente du Grand Avignon, Marie-Josée Roig, à déposer une candidature pour l’appel à projets « transports urbains » lancé par l’Etat dans la poursuite du Grenelle de l’environnement, afin d’obtenir un soutien financier de l’Etat. L’une des délibérations portait également sur l’augmentation à 1,8 % de la masse salariale, à compter du 1er janvier 2011, du taux du versement transport payé par les entreprises de plus de 9 salariés pour participer au développement des transports collectifs. Depuis le début, les élus du Grand Avignon et leur présidente ont toujours affirmé qu’il était hors de question de recourir à l’impôt des ménages pour financer ce projet. Enfin, les élus du Grand Avignon, qui tiennent à associer la population dans le cadre d’un dialogue permanent autour de ce projet majeur pour l’agglomération, ont décidé de lancer une seconde phase de concertation sur le projet, qui se déroulera vraisemblablement au premier trimestre de l’année 2011.
http://tram-grandavignon.posterous.com/le-grand-avignon-fait-le-choix-du-tram


D'après avignews.com, le TCSP nécessiterais dans un premier temps de 24 rames pour 14/15km de lignes.
[...]Tout ceci pour arriver aux 250 M€ HT estimés à ce jour pour la réalisation de 14 à 15 km d'infrastructures et l'acquisition de 24 véhicules, soit environ 17 M€/km !
http://www.avignews.com/le-tram-sur-de-bons-rails-@/article.jspz?article=22383

On se dirige donc sur un réseau de 2 lignes de tram sur fer :
- une ligne Est - Ouest Le Pontet <> Villeneuve par Avignon Centre
- une ligne Nord - Sud Avignon Centre <> Hôpital Sud ou Cap Sud qui serait dotée de 2 branches.

En tous cas, voilà qui va être une véritable révolution dans les transports avignonais!

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Re: le TCSP d'Avignon

Message par Administration le Jeu 7 Oct 2010 - 10:07

On va se régaler, pas vrai pas vrai mon ptit Bordelais ^^

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Re: le TCSP d'Avignon

Message par Manu le Jeu 7 Oct 2010 - 10:42

Pas mal tout ça, déjà ils ont pas fait l'erreur de choisir du tram sur pneu ou même des bus maquillés en tram!
Après, il faut voir si le tram est vraiment nécessaire pour une ville comme Avignon...

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Re: le TCSP d'Avignon

Message par Seb le Jeu 10 Fév 2011 - 8:13

L'Etat engage 30 M€ si les travaux commencent en 2013

L'information est tombée ce matin du ministère de l'écologie, du développement durable. Dans le cadre du Grenelle Environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani ont présenté à Paris les lauréats du 2e appel à projets transports collectifs en site propre (TCSP). La communauté du Grand Avignon fait partie des projets subventionnés par l'Etat au chapitre "projets dont la subvention sera confirmé dans un délai de 18 mois sous réserve de présenter un calendrier des travaux avant 2013". Ce sont deux enveloppes budgétaires de 18 630 000 € pour la ligne A (9,6 km) et 11 220 000 € pour la ligne B (5,1 km) sont donc soumises à plusieurs conditions: le respect du planning prévisionnel des études et des travaux. Pour ces projets subventionnés, les travaux doivent, pour avoir ces enveloppes, commencer au 2e semestre 2013. Un planning réactualisé sera fourni régulièrement aux services de l'Etat pour pointer le respect du calendrier des études et des travaux et emporter "l'engagement définitif de la subvention".
http://www.avignews.com/tramway-du-grand-avignon-l-etat-engage-30-m-si-les-travaux-commencent-en-2013-@/article.jspz?article=24983[/quote]

La A fera donc la liaison Le Pontet <> Villeneuve, la B Avignon Centre <> Hôpital/Cap Sud!


En parallèle, Alstom va sortir le Citadis XS / S court, afin de concurrencer CAF sur le marché des tramway courts (CAF a remporté le marché du tramway court de Besançon dernièrement).

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Message par Administration le Jeu 10 Fév 2011 - 18:47

J'espère qu'Avignon prendra Alstom ^^

Franchement au top Avignon!!!


Dernière édition par Administration le Dim 13 Fév 2011 - 19:09, édité 1 fois

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Re: le TCSP d'Avignon

Message par Geronimo le Dim 13 Fév 2011 - 18:01

Quelle bonne nouvelle !
J'attend avec impatience l'inauguration de ce tramway.

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