Des Articulés sur la 100 ! la grève ca peu avoir du bon !

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des Articulés sur la 100 ! la grève ca peu avoir du bon !

Message par steve2nice le Jeu 29 Avr 2010 - 10:42

quand je parle du juste prix, ce n'est pas le bus à 1euro cadeau (payé par nos impôts ne l'oublions pas), mais bien un prix qui couvre un minimum les frais d'exploitation (si les tarifs, 8.50francs en 2000 pour l'urbain avaient suivi l'inflation on serait maintenant à 1.60 euro-comme à paris-, on peut imaginer par exemple une règle du type l'interurbain vaut 1.5fois l'urbain avec un 100 ou 200 à 2.40euro, ça serait raisonnable).
Faire du TC à 1euro c'est leur donner un caractère "social" un peu cheap ça n'a aucun intérêt ici sur la côte d'Azur où la moindre bière en terrasse est à 4 euro!!!sans parler du prix exorbitant de l'usage de la voiture avec l'autoroute payante au prix fort!Pire, on prend le risque de faire fuire les classes moyennes qui sont prêtes à payer un peu plus pour un service de qualité.
Il faut un tarif simple à comprendre par les clients et permettant d'encaisser les fonds nécessaires au développement des TC (couloirs bus, SAEIV,sécurité avec une vrai police des transports...).

steve2nice
Abonnement mois illimité

Masculin Nombre de messages : 391

Revenir en haut Aller en bas

Message par Administration le Jeu 29 Avr 2010 - 19:04

laisse moi un tarif bas, je ne suis pas pour le prix élevé! Et si on augmente le bus, pourquoi le prendre sachant que le train serait presque au même prix!

Administration
Administration

Masculin Nombre de messages : 5097

Message par steve2nice le Ven 30 Avr 2010 - 6:13

2.40 euro pour aller à Monaco, ça resterait un prix bas!!!l'autoroute + l'essence+le parking (et l'usure du véhicule+assurance que tout le monde oublie) c'est bien plus cher! le train (quand il y en a...)est à plus de 3 euro...
il y a un prix à tout et le "1 euro" fait croire que le bus ne coûte rien mais pourtant il faut bien le conduire, l'amortir, le garer le soir, l'entretenir...le cadeau à 1 euro, tu le paye en contrepartie sur ta taxe foncière et ta taxe d'habitation. C'est d'ailleurs normal de payer des impôts pour financer les TC mais il est normal aussi que les utilisateurs contribuent aussi (surtout lorsque ce sont des touristes qui ne disent rien -et je suis le premier- sur le prix de leur billet d'avion ou la nuit d'hôtel).
En dernier lieu, le slogan que l'on nous rabache comme quoi 1 euro ça attire du monde est à relativiser...à 1 euro pour un service tel qui'il est fourni actuellement, on attire qui??? des touristes, des "captifs" sûrement mais pas la masse des classes moyennes qui roule toujours en voiture dans une écrasant majorité!
Lorsque je me tapais Nice-Cannes, certes le prix du ter avec abonnement travail est cadeau (62euro-30payes par l'entreprise = 32 euro par mois, c'est à dire rien du tout au vu de la distance parcourue et du prix pour y aller en voiture -600.00euro par mois en comptant tout-).
Mais c'est un cadeau empoisonné : ce ter ça ne marche pas! on est sans cesse en retard!
J'aurai préferé (et nous sommes nombreux, plein de passagers étaient d'accord avec moi quand j'en parlais!) payer plus cher, et même quatre fois plus (130euro, c'est toujours moins que les 600 de la voiture) pour un vrai service (un métro automatique style BART ou celui que je vais essayer la semaine prochaine à Dubaï qui est plus long que Nice-Cnnes!)...J'aurai mieux supporté le trajet et je n'aurai pas brahmé pour qu'on me fasse vite revenir sur Nice...pendant que d'autres auraient gardé leur emploi (car certains perdent leur job à force d'arriver en retard ou préfèrent le chômage plutôt que de gaspiller la moitié de leur salaire en frais de voiture!).

steve2nice
Abonnement mois illimité

Message par Administration le Ven 30 Avr 2010 - 15:46

Bien écoute : 2.40€, c'est le prix que je paye pour aller à Monaco! Donc autant prendre le ter!

Administration
Administration

Message par steve2nice le Ven 30 Avr 2010 - 17:26

je pensais que c'était plutôt un peu plus de 3euro...peu importe, quand j'ai mis un prix c'est à titre indicatif, ce que je voulais surtout exprimer, c'est le principe selon lequel il faut faire entrer de l'argent dans les caisses, c'est le nerf de la guerre! après, que ça soit 1.80 ou 2 ou 2.40 il convient d'étudier mais je ne pense pas que le ticket à 1 euro est tennable surtout si on veut amélorer la qualité de service.
Pour le Nice-Cannes, j'ai pris 130 euro car ça correspond à une carte orange 4 ou 5 zones en IDF(où ils ont un "vrai" réseau)...là encore, le but est bien de dire que de payer une somme dérisoire pour aller au boulot n'est pas un avantage si le service est aussi détestable qu'il l'est actuellement, voire presque inexistant pour les employés de sophia (30.000 tout de même)qui sont "condamnés" à la voiture et l'autoroute avec les bouchons en plus.
La liaison vers Monaco (puisque c'est au départ de celle-ci qu'il est question) mérite un service au top avec des articulés fréquents et prioritaires aux feux doublé d'une ligne expresse sur autoroute en lien avec les terminus du tram de nice & l'ouest de nice. Si je connaissais le Prince, je l'inciterai même à revendre ses trains pour acheter des bus articulés à la place lol!!!
bon, à dans 15 jours, now,it's time for holydays...

steve2nice
Abonnement mois illimité

Message par sam le Ven 30 Avr 2010 - 18:27

2€40 ce doit etre en période bleue ou avec la carte Ter Paca à demi-tarif !

sam
Abonnement scolaire semaine

Masculin Nombre de messages : 278

Message par Administration le Ven 30 Avr 2010 - 19:52

2.40€, c'est en n'importe quel période mais avec carte Paca!
Pleins tarif ça fait 3.20€ je crois.

Administration
Administration

Message par Vincenzo06 le Sam 1 Mai 2010 - 0:45

Si l'on devait rester de simples observateurs, notons que le caractère géographique et les métriques imposées par lui dans et entre nos zones urbaines sont aussi un handicap majeur pour la fluidité de nos transports mais pour rester dans la même optique, allons plus loin...

Dernière édition par Vincenzo06 le Sam 1 Mai 2010 - 1:13, édité 2 fois

Vincenzo06
Abonnement année + spécial aéroport + P+R illimité

Masculin Nombre de messages : 1373

Message par Vincenzo06 le Sam 1 Mai 2010 - 1:10

N'oublions pas que le but premier d'un service public n'est pas le bénéfice et la rentrée d'argent dans une vision plus globale mais le service aux administrés en lui-même.

Si bénéfice il y a tant mieux mais...

Le bénéfice n'est d'ailleurs pas même du tout un but de service public, et j'irai plus loin: le chiffre d'affaire non plus! Le chiffre d'affaire devient nécessaire dans certains SPIC pour éviter de trop ponctionner dans les autres caisses, pour rémunérer les EPIC ou les sociétés délégataires et investir et entretenir au maximum le matériel.
Pour autant, si le chiffre d'affaire à lui seul n'arrive pas à prendre en charge les éventuels surcoûts (a fortiori) au détriment de l'administré, c'est le système qui prend le relai et ce pour garantir la continuité du SP, valable aussi en terme de coût à l'usager à l'aspect linéaire et invariable.

Preuve en est: pas mal de SP du Tiers Secteur notamment (pour ne citer qu'eux) sont déficitaires et ça ne change rien, ne serait-ce parfois par la simple gratuité des prestations et pourtant ils fonctionnent.

Pourquoi? Parce que l'on parie sur un système de vases communiquant: si les rentrées de x ne suffisent pas à l'auto-financer, on mise sur les rentrées de y via par exemple simples tarifs des prestations ou de manière plus acquise impôts, taxes et autres en tout genre.
Donc si le coût de x se répercute sur diverses taxes directes et indirectes ou sur d'autre SP moins sociaux et donc plus rentables c'est parce qu'en France - et ce n'est pas plus mal au final - on vit selon un système solidaire. Enlever ce dernier, c'est tuer le service public.
Malgré ce que l'on en dit, le Service Public Français, toutes catégories confondues est le plus performant du monde.

Dès lors, le coût d'investissement et d'entretien en matière de TC n'est pas seulement dépendante des seuls utilisateurs: tout le monde y contribue et c'est NORMAL, y compris les sociétés privées délégataires qui tirent, malgré un tarif bas, un bénéfice (comme quoi...!).

Alors le tarif à 1€? Inutile de préciser par ailleurs qu'à cause du caractère social et général du SP, son coût à l'usager doit être au maximum des minimats nécessaires. Si les classes moyennes peuvent se permettre un coût triple (bien que...), une telle mesure serait prohibitive pour les classes populaires qui empruntent les TC sans avoir forcément le choix. On en revient au système solidaire du financement et au but premier du service public. Autrement dit, une telle mesure ne me choque d'autant pas qu'elle est louable. Pour autant, ne nous voilons pas la face non plus: il y a aussi derrière un coup politico-médiatique c'est évident, d'autant plus fort que (comme vu plus haut), dans une région où tout peut être attendu comme cher, les TC ne le sont pas et narguent leurs homologues de l'hexagone. Mais la mesure est calculée.

Soit dit en passant, à une époque où les transports urbains et départementaux étaient bien plus chers, ces problèmes existaient et malgré nombre de réflexions/projets, ils paraissaient déjà insolubles...

Reste probablement à revoir la part allouée au TC dans notre coin et privilégier les investissement réels, prioritaires et prolifiques à la com' ou/et aux effets de mode.
Pour que les TC fonctionne convenablement, il faut qu'en amont le politique se dédouane de sa vision égocentrique, qu'il aille sur le terrain et soit à l'écoute perpétuelle des usagers et des professionnels, et surtout qu'il ait une vision non-partisane de la chose: exit donc le libéralisme et sa machine à fric et avec lui la démago gaucho/bobo du bus 8 places qui roule au germe de blé... Et si ce n'est apparemment pas une priorité, encore faut-il qu'ils en aient réellement l'envie.

Vincenzo06

Message par Invité le Sam 1 Mai 2010 - 12:16

Vincent président, Vincent président ! Very Happy

Personnellement j'approuve ton discours, pour moi le ticket à 1€ c'est une très bonne chose. Smile

A mon sens, il ne faut pas voir ça comme une mesure qui vise à solder le TC dans la région, mais plutôt comme un accès égalitaire à une des libertés fondamentales de l'homme et a fortiori de l'Europe (espace Schengen et ouverture des frontières oblige), la liberté de se déplacer !

Après bien entendu y'a un coup politico-médiatique évident derrière tout ça, mais en toute franchise, qu'est ce qui n'est pas politique ? Laughing

Ce que je regrette un peu dans tout ça, c'est la place que nous, usagers réguliers, tenons dans ce système. Je pense que dans des domaines à caractères sociaux tels que les TC, la ligne de conduite devrait être à l'image de la démocratie Athénienne de l'antiquité "un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple" car qui mieux que nous savons quelles mesures seraient à adopter pour rendre le TC le plus efficace et optimisé possible ?
En mettant des gens qui savent de quoi ils parlent, et qui veulent vraiment améliorer les choses (et non pas en faisant intervenir des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans un bus en ville) je pense qu'on arriverait à faire quelque chose de très bien ! cheers

Seulement là encore on a une politique de "gouvernement du peuple, par des gros nazes, pour du pognon"

Mais je ne perds pas espoir qu'un de ces jours nous ayons un poids plus important, car notre très cher maire veut faire disparaître complètement la voiture de notre ville !

Y'a qu'à observer ce qu'il s'est passé depuis son investiture et ce qui va se passer : mise en place du vélo bleu = places de stationnement en moins, passages des pervenches dès 9h du matin, même le samedi et plusieurs fois par jour = tentative de dégoût de l'automobiliste pour son automobile et en 2011 la mise en place des voitures en libre service, ça va dans le même sens !

Quant au dernier point soulevé par Vincent, y'en à marre de cette mode écologique, tout le monde en fait une montagne, mais c'est y'à 20 ans qu'il aurait fallu bouger son derrière, je me souviens encore quand j'étais petit, à proximité de Nice Etoile y'avait toujours une voiture électrique garée en train de recharger ses batteries, c'est là qu'il aurait fallu développer la chose, y'avait la possibilité, puisque la technologie existait !

Ils me font rire avec leurs bus électriques, les voitures hybrides, un geste plus un geste et c'est ma terre qui va mieux.. Tant que TOUS les pays n'auront pas envie de faire quelque chose de sérieux pour la planète, on pourra faire ce qu'on veut, la situation s'aggravera !

Là encore on a un système de vases communicants, la diminution des émissions de co2 et de gaz à effets de serres dans des pays comme la France par exemple est automatiquement compensée par d'autres pays. Sans vouloir cracher sur personne, des pays émergents comme la Chine ou l'Inde polluent aujourd'hui énormèment, et ne sont pas près vu leur situation de croissance à changer leurs façons de produire et tout ce qui s'en suit !

Invité
Invité

Message par steve2nice le Ven 14 Mai 2010 - 6:03

Que c'est beau la jeunesse...égalité, gouvernement par le peuple...j'avoue qu'en vieillissant tout cela me semble bien illusoire mais je prie bien fort pour que vos vue des choses soient un jour réalité...en attendant, les caisses de l'état ou des collectivité locales sont vides et en plus il faut rembourser la dette. Vous verrez, il faudra rammasser des sous!!! et je maintiens encore qu'un salarié moyen est prêt à payer pour un vrai service et quand il attend un ter qui ne passe pas, il est bien loin de penser à la démocratie, il n'en peut plus de galèrer et fini bien souvent par renoncer en prenant la voiture si il le peut ou malheureusement en perdant son job.
Quant aux voitures ou bus électriques, il y a le problème des batteries qui commence juste à être en voie de résolution : il va y avoir des véhicules avec une autonomie presque convenable d'ici 1 à 2 ans mais leur prix n'a rien de démocratique...Sur ce point je suis très optimiste : la hausse du prix du pétrole rencontrera la baisse du prix des batteries et progressivement, le parc roulant passera à l'électrique, je pense que je serai encore vivant pour le voir (et vous encore plus).
Je reconnais que je vois les TC comme un service à des clients et non comme une oeuvre sociale mais le raisonnement qui tend à remplacer "l'usager" par un "client" a du bon, croyez-moi...

steve2nice
Abonnement mois illimité

Message par steve2nice le Ven 14 Mai 2010 - 17:25

il m'est venu une idée en me balladant sur la prom' cet après midi en voyant un néoplan de Nice le grand tour : pourqoi ne pas équiper la ligne 100 de bus à impériale? ils font la longueur d'un standard (12m donc je pense qu'il peut faire la même course sans problèmes) mais on peut y embarquer davantage de monde (à peu près comme un articulé mais avec + de places assises). Il s'agirait bien entendu d'une version carossée normalement pour une exploitation classique(ça existe un peu partout dans le monde notamment à Londres ou à Berlin). Le repproche que l'on fait souvent à ce type de bus sur la fluidité des passagers de haut en bas n'est pas crucial sur une ligne comme la 100 où la majorité des utilisateurs vont de Nice vers Monaco ou Menton et ont tout le temps de s'installer en haut pour admirer la vue! les passagers effectuant un trajet court (Nice Villefranche par exemple) pourraient s'installer en bas comme dans les bus actuels...Cette solution permettrait de mieux absorber le trafic tout en proposant une attraction touristique sur (et c'est une vérité)une des plus belles lignes de bus au monde.

steve2nice
Abonnement mois illimité

Message par Invité le Ven 14 Mai 2010 - 19:19

Les bus à impériale ont un problème : l'accessibilité. Il me semble que c'est notamment pour cette raison (en plus du problème de circulation entre les étages) que Londres avait à une époque envisagé de renoncer à ses "double-deckers"

Invité
Invité

Message par nogaro le Ven 14 Mai 2010 - 19:58

Et puis on va faire quelques morts dans les rochers de la basse corniche Smile

Pour info la basse corniche est interdite aux cars en chaussée Nord (De Monaco à Nice) car le rocher est trop près du car, seul la 100 a une dérogation.

Et puis on fait quoi quand il pleut ?

nogaro

Masculin Nombre de messages : 591

Message par Manu le Ven 14 Mai 2010 - 21:38

Il existe des bus impériaux entièrement couvert avec de la tôle (MAN lion's City DD)! Enfin évidemment c'est irréaliste d'espérer en voir rouler sur le 100, bien que ce serait avantageux à la fois pour les touristes et du fait que la capacité augmenterait!
Mais déjà si on pourrait avoir des articulés, ce serait déjà assez fabuleux Smile .

Manu
Administration

Masculin Nombre de messages : 2332

http://bus-alpesmaritimes.forum-actif.net

Message par Vincenzo06 le Sam 15 Mai 2010 - 0:30

steve2nice a écrit:Que c'est beau la jeunesse...égalité, gouvernement par le peuple...j'avoue qu'en vieillissant tout cela me semble bien illusoire mais je prie bien fort pour que vos vue des choses soient un jour réalité...en attendant, les caisses de l'état ou des collectivité locales sont vides et en plus il faut rembourser la dette. Vous verrez, il faudra rammasser des sous!!! et je maintiens encore qu'un salarié moyen est prêt à payer pour un vrai service et quand il attend un ter qui ne passe pas, il est bien loin de penser à la démocratie, il n'en peut plus de galèrer et fini bien souvent par renoncer en prenant la voiture si il le peut ou malheureusement en perdant son job.
Quant aux voitures ou bus électriques, il y a le problème des batteries qui commence juste à être en voie de résolution : il va y avoir des véhicules avec une autonomie presque convenable d'ici 1 à 2 ans mais leur prix n'a rien de démocratique...Sur ce point je suis très optimiste : la hausse du prix du pétrole rencontrera la baisse du prix des batteries et progressivement, le parc roulant passera à l'électrique, je pense que je serai encore vivant pour le voir (et vous encore plus).
Je reconnais que je vois les TC comme un service à des clients et non comme une oeuvre sociale mais le raisonnement qui tend à remplacer "l'usager" par un "client" a du bon, croyez-moi...

Ne te méprends pas sur mes opinions lol: pour ma part, je pense que la démocratie dérive inévitablement vers un pouvoir aux cons, alors que les gens réfléchis, submergés par la plèbe, n'ont qu'un faible rayon d'action.

Pour autant, en politique, tout est question d'intérêt. Et le mien compris, il serait regrettable que les bus augmentent !

Pour ce qui est de la "dette", elle n'est pas née - contrairement aux idées reçues - d'une politique d'état providence et social, mais d'une simple loi de 1973 sur les statuts de la Banque de France (n°73-7) et en particulier sur son article 25 (...), même si ceci n'arrange pas la chose. Il suffisait que l'état / suffirait que l'Europe adopte une politique inflationniste avec parcimonie en temps voulu et surtout une politique protectionniste (ce que tout le monde fait à part nous) et une bonne partie de ladite dette serait réglée. Quant à celle-ci, en elle-même, ce n'est qu'un leurre: à moins d'arriver dans un chaos similaire à celui de la Grèce (on y arrivera, c'est certain mais on a le temps), la dette ne change strictement rien car l'Etat (et les administrations de manière générale) est le seul organe qui n'est pas tenu de rembourser comme vous et moi avec les mêmes critères coercitifs les dettes qui lui incombent.

Et c'est bien parce que les transports sont encore payants et pas gratuits (je suis farouchement opposés à cette idée) que demeure la notion de "service". Pour autant, le raisonnement qui tend à remplacer "l'usager" par un "client tendrait aussi à augmenter sans cesse et avec de moins en moins de contrôles les prix, à en baisser AUSSI, contrairement à ce que l'on croit,la qualité dudit service car quel intérêt, pour un service "client" d'avoir X lignes qui tournent à perte comme le 36 ou pas mal d'autres qui desservent pourtant pas mal de monde, de les entretenir et d'y mettre un coût aussi? Aucun.

De plus, auparavant, les tarifs étaient bien plus élevés mais le service n'était pas non plus d'une extraordinaire efficacité, surtout sur le 100.

Enfin, je vois mal des bus à impériale, a fortiori à l'heure du "low entry" franchir tunnels et falaises de m'escarpée corniche ! Very Happy

Vincenzo06

Message par Vincenzo06 le Sam 15 Mai 2010 - 0:35

nogaro a écrit:

Et puis on fait quoi quand il pleut ?

Quand il pleut, on met les classes moyennes à 1.60€ en bas et les prolos qui payent 1€ à l'étage !

Je te taquine Steve ! Laughing

Vincenzo06

Message par steve2nice le Sam 15 Mai 2010 - 5:41

Je parlais d'un bus impériale carossé (comme à Berlin ou à Londres) et donc il ne pleut pas dedans...mais le coup des prolos à l'étage m'a bien fait rire,je n'y avais pas pensé(pourtant j'ai l'imagination fertile, et dans un autre temps-au XIX e siecle-, ça n'aurait choqué personne!) il faudrait un dessinateur humoristique pour le mettre en croquis...J'avoue que j'ai toujours été attiré par le côté agréable de la vie et je trouvais un bus à impériale plein de poésie mais si il ne passe pas les tunnels, oublions!
Je vous confie une pensé -mais ce n'est qu'une impression personnelle-, lorsque les bus de Nice étaient à 8,50F (ah ces bon vieux francs, que nous regrettons temps) c'était un peu cher mais cela donnait une impression de "luxe" qui avait tendence à imposer le respect...désormais, à 1€, ça fait "transport social" et ça fait bien moins rêver! imaginez un parfum "senteurs sociales" à 10€, il ne se vendrait pas, personne n'oserait l'offrir. Bon, OK je suis allé un peu loin dans mon délire mais c'est surtout a prendre au second degré.
dernier point : la ligne 36 existait déjà mais surtout, il me semble que le taux de couverture des recettes sur les dépenses était voisin de 50% contre peut-être 30% aujourd'hui? encore du déficit, toujours du Keynes ah celui-là je ne l'aimais pas trop au lycée et il hante encore mon esprit (peut-être suis-je un brin conservateur?)...

steve2nice
Abonnement mois illimité

Message par Vincenzo06 le Sam 15 Mai 2010 - 14:08

Conservateur? Bienvenue au club!
A un point tel que je suis pour le tarif des années 50 Very Happy !
Quant au respect, je pense que son déclin est dû à un manque d'éducation et de civisme ambiant et grandissant et c'est un sujet bien plus vatse au domaine des TC...
Pour le croquis, je vais m'y affairer lorsque j'aurais le temps !! Wink

Vincenzo06

Message par Invité le Sam 29 Oct 2011 - 2:40

les chauffeurs rca ont fait une formation pour conduire les articules

Invité
Invité

Message par Administration le Sam 29 Oct 2011 - 20:24

On le sait, merci ^^

Administration
Administration

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:58

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut