nouveau TCSP pour la PAP

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Message par Administration le Dim 15 Juin 2008 - 0:36

ce nouveau TCSP sera spécial ! téléphérique, funiculaire ou autre on se sais pas !
apparament la décision sera a la fin 2008 pour des travaux dans la foulé !!! enfin !

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Re: nouveau TCSP pour la PAP

Message par Manu le Dim 15 Juin 2008 - 11:37

Téléphérique Shocked ! Je verrai plus un petit funiculaire Smile .

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Re: nouveau TCSP pour la PAP

Message par Administration le Mar 9 Sep 2008 - 13:41

La concertation a enfin débutée !
le dossier : http://www.sillages.eu/data/htmleditor/file/Memento_TCSP_bas.pdf
Donnez votre avis : http://www.sillages.eu/admin/votre-avis.htm

plusieurs solution !!!
-funiculaire,
-téléphérique,
-Monorail.

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Re: nouveau TCSP pour la PAP

Message par Manu le Mar 9 Sep 2008 - 14:49

Merci pour ce lien! Je trouve ce projet vraiment passionnant, j'ai hâte de voir ce qui sera choisis. Etant donné que je ne connais pas Grasse, je ne peux pas vraiment penser quelle solution sera la meilleure.

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Re: nouveau TCSP pour la PAP

Message par Jonathan06 le Ven 5 Déc 2008 - 16:29

De nouvelles infos concernant le TSCP Grassois :

Nice-Matin a écrit:Transport en site propre : les Grassois disent oui au funiculaire !


La concertation préalable a livré son verdict : la nécessité de rétablir la liaison entre la gare et le centre-ville apparaît comme une évidence



La concertation préalable organisée pour le projet de Transport en commun en site propre (TCSP) élaboré par le syndicat mixte des transports Sillages, a rendu son verdict. Dans leur ensemble, les personnes qui se sont manifestées entre le 8 septembre et le 3 octobre, admettent la nécessité d'une liaison entre la gare SNCF et le centre-ville de Grasse.

Dans leur ensemble encore, elles qualifient le projet « d'ambitieux » et « d'audacieux ». Dans leur ensemble enfin, elles estiment que la solution du funiculaire proposée en priorité par Sillages, est la plus cohérente.

Cette concertation a donné lieu à une cinquantaine d'observations écrites et on estime que 150 personnes environ, ont participé aux deux réunions publiques de l'Espace projets et du palais des Congrès. Cela peut paraître peu, mais comme l'a souligné François Reyne, le président de Sillages, lors du dernier comité syndical, « les gens se mobilisent généralement pour marquer leur opposition. Lorsqu'ils sont en phase, ils éprouvent moins le besoin de réagir. »

Une sage remarque tant il est vrai que ce projet qui fait référence à l'histoire de Grasse, où un funiculaire a longtemps été en service, semble consensuel.

Le téléphérique : plus touristique mais difficile à intégrer


Malgré tout, quelques observations divergentes ont été consignées dans les registres, à l'occasion de la concertation. Certains ont ainsi exprimé des doutes quant à l'intérêt réel du projet, estimant que « les infrastructures et services actuels pouvaient être repensés pour permettre une meilleure réponse aux attentes des usagers » et ce bien sûr, sans investir les 40 Me HT qui vont être engloutis dans le TCSP.

De la même façon, d'autres Grassois ont fait valoir leur préférence pour l'option « téléphérique », arguant du fait que « cette solution offrirait une visite plus touristique de la ville. »

L'un des reproches adressés au scénario funiculaire est d'ailleurs lié à son passage en tunnel sur les deux tiers de l'itinéraire, « ce qui lui fait perdre son attrait touristique au profit d'un pur usage de transport » et, partant, ne permet pas la mise en valeur du panorama de Grasse.

Sur ce sujet, on rappellera que les études menées par Sillages sur le téléphérique, ont conclu à des difficultés techniques de réalisation, d'insertion dans le paysage et à une augmentation des risques en termes de sécurité.

Et l'escalier roulant ?


Parmi les propositions des Grassois, on notera encore « la réutilisation des passages, traverses et escaliers existants sur la commune » pour se déplacer vers le centre-ville. Une idée non exploitable par le syndicat mixte, car relevant de l'aménagement urbain et devant donc être éventuellement approfondie par la Ville ou l'agglo.

Sillages observe au passage qu'un escalier roulant fonctionne mal en extérieur et implique un grand nombre de ruptures de charges, à cause de l'impossibilité de traverser les chaussées.

Néanmoins, le syndicat demandera à son bureau d'études une analyse de la réalisation d'escaliers et tapis roulants, afin de permettre la comparaison avec les autres modes de transport évoqués.

La phase de concertation achevée, la prochaine étape importante sera l'enquête publique prévue en 2009.

D'ici là, Sillages aura encore du pain sur la planche avec beaucoup d'études à mener dans l'optique notamment d'affiner le choix du mode de transport qui sera retenu in fine.

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Re: nouveau TCSP pour la PAP

Message par Agora Line 41 TCL le Ven 5 Déc 2008 - 16:32

Very Happy !! Bravo !! cheers

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Re: nouveau TCSP pour la PAP

Message par Manu le Ven 5 Déc 2008 - 17:12

Excellente nouvelle! Je suis pour le funiculaire! Mais ce n'est qu'un début!

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Re: nouveau TCSP pour la PAP

Message par reseauquimper le Ven 5 Déc 2008 - 20:31

J'espère retourner sur la Côte d'Azur dans quelques années.

Peut etre irais-je faire un tour à Grasse? Very Happy

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Re: nouveau TCSP pour la PAP

Message par Administration le Sam 6 Déc 2008 - 1:24

oui c'est super pour le funiculaire!
ce n'est qu'un début? de quoi manu?

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Re: nouveau TCSP pour la PAP

Message par Manu le Sam 6 Déc 2008 - 10:27

Je dis ce n'est qu'un début dans le sens où les travaux du funiculaire n'ont pas encore commencé et que rien n'est encore joué.

La phase de concertation achevée, la prochaine étape importante sera l'enquête publique prévue en 2009.

D'ici là, Sillages aura encore du pain sur la planche avec beaucoup d'études à mener dans l'optique notamment d'affiner le choix du mode de transport qui sera retenu in fine.

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Re: nouveau TCSP pour la PAP

Message par Administration le Dim 7 Déc 2008 - 2:08

oui c'est sur lol

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Re: nouveau TCSP pour la PAP

Message par steve2nice le Mer 4 Fév 2009 - 14:47

le funiculaire de Grasse : de la vieille histoire! dès 1895 un projet voit le jour pour n'aboutir qu'en...1909! la ligne (dont on voit encore quelques vestiges) faisait 536m pour un dénivelé de 116m...il y avait environ 170.000passagers par an à l'époque.Malheureusement, en 1938 la ligne Cannes Grasse est fermée au trafic voyageurs et le funiculaire avec.
Dans mes rêves j'aimerai revoir circuler un funiculaire pour relier la gare au centre-ville de Grasse...mais comme beaucoup d'annonces faites dans la presse locale je crains que cela ne se fera jamais (sinon, nous aurions déjà un métro à Nice depuis au moins 20ans!!!).
De plus à l'heure actuelle Grasse est (et je suis le premier à le regretter) un cité dortoir de Sophia et Cannes dont les habitants issus de la classe moyenne vivent hors de son centre dans des villas et petites résidences dissiminées jusqu'à Pemeynade ou à Magagnosc. Un parc relais à la gare de Grasse ou au plan (avec une nouvelle gare intermédiaire) serait plus approprié et moins cher...dans la mesure où les TER seraient fréquents et bien à l'heure, ce qui est loin d'être le cas malheureusement! La bagnole a encore de beaux jours devant elle en pays Grassois...

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Re: nouveau TCSP pour la PAP

Message par Vincenzo06 le Mer 4 Fév 2009 - 15:25

C'est pas faux! Mais le funiculaire donnerait un aspect bien plus sympathique à cette cité.
Pour info, Nice a compté 2 funiculaires de Carabacel evrs Cimiez mais ceci est une vieille histoire ... Wink

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Re: nouveau TCSP pour la PAP

Message par Administration le Mer 4 Fév 2009 - 20:36

Moi je pense qu'il se fera! peut ètre pas maintenant mais il se fera!

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La manne de l'Etat pour le funiculaire : 5,5 millions d'euros

Message par Jonathan06 le Sam 2 Mai 2009 - 15:51

Nice-Matin a écrit:La manne de l'Etat pour le funiculaire : 5,5 millions d'euros


Le montant prévisionnel global du projet de funiculaire s'élève à 40 millions d'euros. Les 5,5 millions accordés par l'Etat sont donc les bienvenus.

Le projet de transport en commun en site propre entre la gare et le centre-ville suit son cours. Avec ce soutien étatique, c'est un palier important qui vient d'être franchi. Par ces temps de crise, il est quand même de bonnes nouvelles. Celle qui est tombée jeudi dernier, à Paris, réjouira tous les partisans du projet grassois de transport en commun en site propre, autrement dit le funiculaire.

Ce dossier vient en effet de bénéficier d'une subvention de l'État d'un montant de 5,5 millions d'euros. Une aide qui s'inscrit dans le cadre du projet de programmation relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l'Environnement pour lequel 2,5 milliards d'euros seront injectés d'ici à 2020 dans diverses initiatives en relation avec le TCSP, hors Île de France.

Ce soutien étatique, officiellement annoncé par Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, était certes attendu par tous les porteurs du projet. Sa confirmation n'en est pas moins ressentie comme un soulagement et une vraie satisfaction par la municipalité et le syndicat mixte de transports Sillages.

« On espérait entre 5,5 et 6 millions d'euros, nous confiait hier François Reyne, président de Sillages. Donc, c'est plutôt bien. Le fait que nous nous trouvions au coeur d'un Projet de renouvellement urbain (PRU) nous a avantagés. Cette somme qui nous est octroyée, c'est plus de 20 % de ce qui est "subventionnable", c'est-à-dire les travaux proprement dits. Et il faut noter que dans ces 5,5 millions d'euros, 700 000 euros sont accordés au titre du plan " Dynamique Espoir banlieues " par Fadela Amara, chargée de la Politique de la ville. Cela parce que le funiculaire est la colonne vertébrale du PRU qui porte à la fois sur le centre historique et le quartier de la gare. »

De l'intérêt d'avoir un maire-sénateur...


Avec cette manne, le projet de TCSP fait donc un grand bond en avant. Cela, il faut le reconnaître, grâce à Jean-Pierre Leleux qui a parfaitement su mettre en avant sa nouvelle casquette de sénateur. « C'est une réalité, confirme François Reyne. C'est là que l'on voit l'utilité pour une ville d'avoir un maire présent à Paris. Il a fort bien défendu le dossier et on ne peut que s'en féliciter. En effet, sans l'intervention de l'État, le projet n'aurait pu se concrétiser. »

Autre point essentiel dans ce dossier : la grande solidarité dont ont fait montre les 26 communes de Sillages. « Il faut le souligner, d'autant que la plupart ne sont pas concernées au premier chef. » Rappelons enfin que la population, lors de la phase de concertation, avait elle aussi dans sa large majorité plébiscité le funiculaire plutôt qu'un autre système pour relier la ville haute à la ville basse.

Et puis, petite pointe de fierté dont s'enorgueillit François Reyne : « Ce dossier a été entièrement monté en interne, par la petite équipe de Sillages.
Et pas, comme beaucoup d'autres, par un cabinet d'études. »

Le président de Sillages n'a pas manqué de relever enfin que l'aspect original du projet grassois a pesé d'un bon poids dans la balance. La preuve ? En dévoilant les résultats de cette première vague d'aides accordées par l'État - une cinquantaine de collectivités bénéficiaires en tout - Jean-Louis Borloo n'a nommément cité que trois villes : Marseille et Lyon pour l'extension de leurs lignes de métro, et... Grasse pour son funiculaire ! Ce n'est quand même pas rien.

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Re: nouveau TCSP pour la PAP

Message par Jonathan06 le Jeu 10 Sep 2009 - 5:01

Nice-Matin a écrit:Funiculaire : les sondages ne feront pas dérailler le projet


Plus que jamais, le projet de funiculaire entre la gare et le centre-ville - dont le tracé devrait tutoyer la villa Fragonard - reste d'actualité.

Transports. Un peu partout en ville, il se dit que le « dossier TCSP » aurait du plomb dans l'aile. Des allégations démenties par le président de Sillages lorsqu'on lui parle de ce bruit qui galope dans le centre de Grasse, François Reyne saute au plafond. Le projet de TCSP, lui dit-on, aurait du plomb dans l'aile... Réponse instantanée du président de Sillages : « Ça, c'est n'importe quoi ! Bien au contraire, dans ce dossier, on continue plus que jamais et on avance concrètement. »

Des nappes d'eau dans le sous-sol

À l'origine de la rumeur, les résultats de la campagne de sondages entreprise au cours des derniers mois pour « tâter » le terrain.

Ceux-ci se seraient révélés « désastreux », compromettant du coup la mise en oeuvre du chantier qui vise, rappelons-le, à rétablir la ligne de funiculaire entre la gare et le centre-ville.

« Ces sondages, c'est vrai, n'ont pas été très favorables, confirme François Reyne. Pour autant, ils ne remettent rien en question. Ils ont permis de mettre en évidence la présence de nappes d'eau, ce qui ne nous surprend pas outre mesure dans une ville comme la nôtre. Le problème est que cela induit des coûts plus importants, dans une approche " tunnel " comme celle qui était prévue. »

Un projet plus cher donc, car les poches d'eau impliquent la nécessité de creuser plus profondément. Mais Sillages a plus d'un projet dans son sac. « Il y a d'autres solutions que le tunnel et pour l'instant, nous n'en écartons aucune, poursuit François Reyne. On peut, par exemple, opter pour une tranchée couverte. C'est ce qui se fait actuellement au niveau de la pénétrante. Et on peut également rester en surface, ce qui présenterait un attrait touristique supplémentaire. »
Un dossier « irrévocable »

Rester en surface ? Voilà qui impliquerait sans doute de revoir le tracé et de recourir à quelques expropriations... « Oui, mais pas tant que ça, confirme le président de Sillages. Cela modifierait assurément l'apparence de la ville mais sans gros impact sur la population. » Pas même sur le plan auditif ? « Nous avons fait des études sur le terrain, visité des villes dotées d'un funiculaire. Plus cet engin va vite, plus il est bruyant. Et il est sensible aux changements de pente et aux virages. On essaiera de limiter ces changements de pente et, dans le projet, il n'y aurait qu'un seul virage. La vitesse enfin sera limitée à 5 mètres seconde, ce qui limite les nuisances sonores au maximum. »
Bref, si la copie est appelée à être revue, le dossier, lui, reste « irrévocable ».

D'ailleurs, plusieurs subventions ont déjà été accordées : 5,5 Me de l'État (dont 700 000 e au titre de la Dynamique Espoirs Banlieues, le TCSP devant desservir des quartiers de type « banlieue »), et 900 000 e, de l'État toujours, pour la création du pôle d'échanges lié au projet de funiculaire. Sillages attend maintenant les réponses de la Région et du Département dont on voit mal comment elles pourraient être défavorables. En attendant, les prochaines étapes sont déjà programmées : réunion interadministrative avec le préfet dès vendredi, et dépôt de la DUP début 2010. « Pour l'instant, question délais, nous sommes toujours sur les rails », conclut François Reyne. Cela vaut mieux pour un funiculaire...

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