Bus : la gratuité existe bel et bien pour les seniors non imposables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bus : la gratuité existe bel et bien pour les seniors non imposables

Message par Jonathan06 le Ven 19 Fév 2010 - 9:00

Nice-Matin a écrit:Bus : la gratuité existe bel et bien pour les seniors non imposables


Photo : Frantz Bouton
Les seniors retraités non imposables peuvent circuler gratis sur le réseau Envibus. Quelle que soit leur commune de résidence sur le territoire de la Casa.


Même s'il y a parfois des couacs d'information sur le réseau Envibus, les plus âgés en difficulté n'ont pas à payer pour les transports en commun de la Casa. Infoline Envibus, il y a quelques jours. « Bonjour, pouvez-vous me confirmer que c'est gratuit pour les retraités non imposables ? ». « Ça dépend, madame, c'est pour quelle commune de la Casa (1) ? ». « Antibes ». « Antibes, c'est bon parce que ça ne se fait pas partout ». Voilà une information plutôt surprenante. Pourquoi un traitement différent selon les communes alors que le réseau de bus est communautaire ?

Bernard Dubois, vice-président de l'AUTEC (Association des usagers des transports en commun de la Casa) a connu la même mésaventure il y a un peu plus d'une semaine.

Rien à débourser

Un usager retraité et à faibles revenus de Vallauris lui raconte : « Je suis allé au CCAS et on m'a dit qu'il n'y avait pas de gratuité pour moi. Ça se faisait à Antibes mais pas ici ! ». Le responsable retente l'expérience. Même refus. Il écrit alors une lettre à Jean Leonetti, maire antibois et président de la Casa mais aussi à Alain Gumiel, maire de Vallauris et vice-président de la Casa. « Il est urgent d'harmoniser les conditions tarifaires d'Envibus pour nos retraités non imposables sur l'exemple d'Antibes ».

Il demande à Villeneuve-Loubet, on lui répond pourtant : « Oui, nous appliquons la gratuité ». Il demande à Valbonne. Pas de réponse. Il demande à la mairie Opio. Qui n'est pas au courant. Lundi dernier, le retraité retente le coup au CCAS de Vallauris. Et il a droit à la même réponse.

Mais il s'agit en fait plus d'une erreur de communication que d'une injustice envers les seniors non Antibois.

Car Richard Canchon, directeur des transports, confirme : « Cette gratuité pour les seniors non imposables est valable sur tout le territoire de la Casa ». Pas de sectarisme donc ! « Cela est possible grâce à un conventionnement avec les CCAS des communes ». Ce sont ces derniers qui mettent à moitié la main à la poche pour régler la note. L'autre moitié, c'est la Casa.

On retente d'appeler de notre côté le CCAS de Vallauris : « Oui, il y a bien la gratuité ». Ouf. Il faut fournir un avis de non-imposition, deux photos d'identité et une facture EDF. C'est valable un an. Dans les différentes communes, il faut se présenter soit en gare routière, soit au CCAS.

Conseillère communautaire d'opposition, Cécile Dumas (La Gauche et l'écologie, PCF) avait réclamé encore plus lors du dernier conseil de la Casa : « Avec cette politique au cas par cas, on oublie toujours des publics en difficulté (salariés à temps partiel imposé, apprentis, collégiens et lycéens...) ».

Les recettes récupérées sur la billetterie sont de 2,4 millions d'euros sur un budget transports annoncé à 66 millions pour 2010. En séance du conseil communautaire, Jean Leonetti a accordé une fin de non-recevoir à cette généralisation de la gratuité rappelant que les tarifs étaient très modestes (le ticket à un euro par exemple) mais aussi qu'il « votait un budget en équilibre ! Dans votre groupe, il y a quelqu'un qui est vice-président de Région [Gérard Piel, NDLR), il propose aujourd'hui la gratuité des TER mais s'il en avait eu envie, il aurait pu la faire sans attendre un président communiste à la région ! Arrêtez votre culture de l'ambiguïté ! ».

1. La communauté d'agglomération Sophia Antipolis compte les communes d'Antibes Juan-les-Pins, Le Bar-sur-Loup, Biot, Caussols, Châteauneuf de Grasse, La Colle-sur-Loup, Courmes, Gourdon, Opio, Roquefort-les-Pins, Le Rouret, Saint-Paul, Tourrettes-sur-Loup, Valbonne, Vallauris-Golfe-Juan, Villeneuve-Loubet.

Jonathan06
Abonnement année + spécial aéroport + P+R illimité

Masculin Nombre de messages : 1153
Age : 23
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bus : la gratuité existe bel et bien pour les seniors non imposables

Message par sam le Ven 19 Fév 2010 - 10:09

Sage homme que cet homme politique qu'est LEONETTI ! j'échangerais bien ESTROSI contre LEONETTI.

sam
Abonnement scolaire semaine

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 33
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum