Le 1er Mars, les tarifs baissent !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 1er Mars, les tarifs baissent !

Message par GX327 le Mar 16 Fév 2010 - 20:55

Hé oui, les tarifs des lignes de la CPA, et donc du réseau Aix en Bus, verront leurs tarifs baisser le 1er Mars. La dernière augmentation remontait à Septembre 2003, et depuis plus rien n'avait bougé (sauf la création d'un titre).
Les tarifs "Class'bus" et "Campus" (qui vont d'ailleurs fusionner en une gamme unique "jeune" en Septembre pour s'harmoniser avec les tarifs CPA) baisseront eux à la rentrée de Septembre.

La belle image de promo de la CPA :

Les tarifs qui changent :
► Ticket unité : 1,10 € → 1 €
► Carnet de 10 tickets : 7,70 € → 7€
► Abonnement Ecobus mensuel : 25 € → 24 €
► Abonnement Ecobus annuel : 250 € → 230 €
pour le reste, c'est-à-dire forfait journée et Ecobus hebdo, je ne sais pas du tout, ce n'est pas mentionné...

GX327
Abonnement scolaire semaine

Masculin Nombre de messages : 252

http://aix.marseilletransports.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1er Mars, les tarifs baissent !

Message par Jonathan06 le Mer 17 Fév 2010 - 7:40

C'est une bonne nouvelle pour les usagers Smile

Jonathan06
Abonnement année + spécial aéroport + P+R illimité

Masculin Nombre de messages : 1153

Message par Administration le Jeu 18 Fév 2010 - 20:55

C'est bon tout ça!

Par contre j'espère qu'ils le referont le titre journée! c'est bien pratique ça!

Administration
Administration

Masculin Nombre de messages : 5097

Message par GX327 le Ven 19 Fév 2010 - 9:04

Personnellement je ne sais pas, mais un autre passionné m'a appris que les Autobus Aixois commençaient à changer les plans et la grille des tarifs aux arrêts, donc je pourrais le vérifier très rapidement.

Sinon j'ai eu d'autres infos :
- la tarification "lignes express" est supprimée. fiuni les tickets à 2€ , les 10 à 16, et l'abonnement à 40€. Les tarifs de ces lignes seront les mêmes que les autres lignes, donc 1€, 7€, 24€, etc...
- le petit réseau Vallat le bus, qui avait déjà des tarifs bas, 0,75€ le ticket et 5€ les 10, voit ses tarifs baisser : 0,5€ le ticket. Et la Navette de Venelles, qui a pour l'heure les tarifs normaux, va avoir les mêmes tarifs que le vallat, notamment parce que beaucoup de Venellois se plaignent d'un tarif trop élevé pour ce genre de navette interne à une petite ville. Et, bonne surprise, il est aussi mentionné la navette de Ventabren... sachant qu'elle n'existe pas ! Donc visiblement un nouveau service de proximité va être bientôt créé...
On aura donc 2 gammes de prix : les lignes classiques urbaines et interurbaines, et les tarifs de lignes de proximité.

GX327

Message par GX327 le Ven 19 Fév 2010 - 14:30

Ca ne veut peut-être rien dire, mais les titres Ecobus hebdomadaire et le forfait journée ne sont plus mentionnés sur la nouvelle grille tarifaire aux arrêts...
Sinon désormais on parle de correspondanceS au pluriel autorisées alors qu'avant c'était "une", il semblerait donc que dans la limite d'une heure on puisse aller de partout (mais pas encore d'aller-retour autorisé on dirait)

A noter le picto qui orne la nouvelle documentation tarifaire et les grilles aux arrêts, qui rappelle beaucoup le logo de la baisse de la TVA dans la restauration l'été dernier :

GX327

Message par Invité le Ven 19 Fév 2010 - 15:09

GX327 a écrit:Sinon désormais on parle de correspondanceS au pluriel autorisées alors qu'avant c'était "une", il semblerait donc que dans la limite d'une heure on puisse aller de partout (mais pas encore d'aller-retour autorisé on dirait)

D'un autre côté avant c'était techniquement possible de faire plusieurs correspondances car la seule vérification c'est qu'il fallait montrer son ticket au conducteur.
Moi qui étudie à Aix, j'ai fini par ne plus rien montrer au conducteur du deuxième bus car de toutes façon la plupart s'en tape.

Invité
Invité

Message par GX327 le Ven 19 Fév 2010 - 18:24

De 1991 (avec l'instauration de la correspondance gratuite et des zones 1 et 2 à la place des tarifs variant selon les 3 exploitants) à 2001, les tickets devaient être validés d'un côté lors de la première montée et de l'autre lors de la correspondance. Pas de possibilité de tricher, alors qu'aujourd'hui avec une seule validation en fin de compte on peut prendre autant de fois le bus qu'on veut sans que cela ne soit remarqué...

Sinon, aurais-je débusqué un 5ème passionné de TC sur Aix (bien que niçois exilé on dirait ^^) ?

GX327

Message par Invité le Ven 19 Fév 2010 - 19:20

Passionné est un bien grand mot. Il serait plus juste de dire que je m'intéresse de près à la question.
Dans tous les cas, mon "exil" aixois prendra fin fin mars. Avant de m'exiler bien plus loin...

Invité
Invité

Message par Administration le Sam 20 Fév 2010 - 12:13

Villefranche? lol désolé, fallait que je la sorte ^^

Administration
Administration

Message par Invité le Sam 20 Fév 2010 - 12:32

legioun_nissarda a écrit:Villefranche? lol désolé, fallait que je la sorte ^^

Tu verras.
Je vous ferai un bel exposé sur les TC locaux quand j'y serai.

Invité
Invité

Message par Agora Line 41 TCL le Sam 20 Fév 2010 - 12:34

Quel Villefranche ? Villefranche-sur-Saône ? ^^

Agora Line 41 TCL
Abonnement année + spécial aéroport + P+R illimité

Masculin Nombre de messages : 559

Message par Administration le Sam 20 Fév 2010 - 13:28

Tu nous réserves la surprise Julien! Tu es à Nice en ce moment?

Et non Ago! Sur Mer^^ désolé lol

Administration
Administration

Message par GX327 le Dim 21 Fév 2010 - 9:58

Bonjour.
Les sources internent commencent à confirmer la date du 6 Avril pour l'entrée en service de la billettique.
Si c'est bien à cette date, les transports devraient être gratuits les Samedi 3, Dimanche 4 et Lundi 5 (soit le week-end de Pâques) afin que les valideurs soient installés sur les 500 véhicules circulant en CPA et les oblitérateurs démontés. Bon plan pour faire un tour sur le réseau...
La principale interrogation étant : quid des S 215 SL de la régie et du Citaro qu'ils ont rapatrié de leur navette SNCM à Marseille ? Car ils n'ont pas été pré-équipés, et il sembleraient qu'ils soient hors-contrat d'équipement. 3/4 des bus du réseau Aix en Bus sont pré-équipés quand au début des vacances il n'y en avait que 60%.

GX327

Message par GX327 le Sam 27 Fév 2010 - 11:51

Le communiqué de la CPA sur la baisse des tarifs et les motivations :
Le prix du ticket de bus chute… à 1€

A partir du 1er mars 2010, prendre le bus en Pays d’Aix coûtera moins cher. La Communauté du Pays d’Aix a en effet révisé les tarifs de ses transports en commun et prévoit la mise en place d’un système billettique au printemps 2010.

Tous les tarifs diminuent. Ainsi, le ticket de bus à l’unité passe à un 1€ (au lieu de 1,10€) et le carnet de 10 ne coûtera plus que 7€ (au lieu de 7,70€). Sur les lignes express, entre Vitrolles et Aix et Pertuis et Aix, le prix chute de 50%, passant de 2€ à 1€, et le coût des abonnements est également revu à la baisse.

La réduction du tarif des transports représente ainsi une économie de 476 000€ pour l’ensemble des usagers. Et autant de pouvoir d’achat en plus.

L’objectif est d’inciter la population à utiliser davantage les transports en commun - et donc à moins polluer -, en les rendant encore plus attractifs financièrement. Il s’agit également de simplifier la grille tarifaire, devenue trop complexe, et d’harmoniser les correspondances entre les réseaux.

La gamme tarifaire (1), qui compte aujourd’hui neuf prix, n’en comprendra plus que trois répartis ainsi : réseau intercommunal, réseau urbain Aix en Bus et réseau de transports de proximité (2). Pour limiter le nombre de titres, ceux qui étaient rarement utilisés - comme le « ticket journée ligne régulière » -, ont en effet été supprimés. De plus, les mêmes règles de correspondances seront appliquées au réseau de lignes intercommunales et au réseau Aix en Bus.

La Communauté du Pays d’Aix consacre chaque année 60 millions d'euros aux transports en commun. La fréquentation du réseau, qui compte 22 lignes interurbaines et 36 lignes urbaines, est passée de 12 millions de passagers annuels en 2002 à plus de 20 millions en 2008, soit une progression six fois supérieure à la moyenne nationale.

L’incidence financière globale (tous réseaux confondus) de cette baisse se traduit par un manque à gagner estimé à 476 000 € sur l’année 2010, soit 169 000 € pour Aix en Bus et 307 000 € pour les autres réseaux de la CPA.

Par ailleurs, au printemps 2010, le réseau communautaire de bus et de cars adoptera un nouveau système de validation des titres de transport : la billettique. Adieu cartes, coupons et tickets : la carte à puce sans contact simplifiera et développera les déplacements en transports en commun.

(1) Les neuf gammes tarifaires correspondaient aux : lignes régulières, lignes express, services de transports scolaires, services de transports de personnes à mobilité réduite, réseau urbain de Pertuis, réseau Vallat le Bus, réseau urbain Aix en Bus, Diablines et Victorines
(2) Petits réseaux urbains de Pertuis, de Venelles et de Ventabren, réseau de Vallat le Bus et Diablines

Sinon pour la billettique c'est confirmé pour le 6 Avril, et ce officiellement !
http://img33.imageshack.us/img33/8233/montageannoncebillettiq.png

GX327

Message par jojolekaid le Lun 12 Avr 2010 - 18:53

Bonsoir,
voici ce qui est paru il y a peu sur le site d'Aix en Bus:

Les correspondances

* Les tickets oblitérés offrent la correspondance gratuite pendant 1 heure (à partir de la première validation).

Nouveauté depuis le 1er mars 2010 :

* Le retour sur la même ligne est autorisé.
* Si vous interrompez votre trajet (pour aller faire des courses, ...) vous pouvez reprendre la même ligne.

Il était temps de le dire, plein d'usager ne le savent pas et se ruinent en tickets alors que celui qu'il ont acheté est encore valable, et pire, la majoritée des conducteurs n'est même pas au courant Shocked

Bon sinon rien n'a été dit a ce sujet, mais la billetique a été reportée a une date ultérieure, fin mai selon des rumeurs non-officielles.

jojolekaid
Éco-liberté 20 voyages

Masculin Nombre de messages : 83

Message par Administration le Lun 12 Avr 2010 - 19:44

aille !

Administration
Administration