projet TCSP CASA

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Re: projet TCSP CASA

Message par sdfh54984564654b le Dim 7 Nov 2010 - 14:24

Deux soucis : un, comme tu l'as dit, il y a moins d'étudiants ici, hors ils (avec les actifs travaillant) génèrent un flux relativement prévisible de déplacement. Va faire du tourisme efficace avec des bus, et c'est certainement ce qui doit également freiner le développement. Mais le pire : notre agglo est certainement bien plus étendue que celle de Toulouse ou Rennes, les distances sont donc élevées et en plus sans refléter un niveau d'occupation relativement constant. Je n'y connais rien, mais mon 1er réflexe est de penser que ça doit gêner qqpart, sinon tu penses qu'un groupe politique aurait été fier de construire rapidement et facilement un truc bien (et simple) pour se faire réélire (ça marche bcp comme ça chez nous hélas).

Bref on est encore les dindons de la farce... :/

PS : la grève est provisoirement suspendue, probablement après un courrier des parents d'élèves qui n'épargne pas la CASA, tout en ayant dit que cette grève (et c'est pas faux) nous gêne terriblement de par sa longueur. La balle est dans le camps de la CASA à présent !

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Re: projet TCSP CASA

Message par sdfh54984564654b le Jeu 11 Nov 2010 - 14:36

Aujourd'hui sur le Nice matin, page 7, une demi page complète sur ce nv site, et tout ce que ça implique (enfin, en partie). Seulement 35 participants :/

On verra ce que ça apporte.

A noter : la photo d'illustration montre un superbe 118 direction "10 PORT". Les bus de Nice arriveraient-ils chez nous ? Twisted Evil

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Re: projet TCSP CASA

Message par Administration le Mar 16 Nov 2010 - 2:43

Article Nice matin :

Gare multimodale : riverains et usagers prennent la parole




Elus et techniciens de la Casa ont présenté le projet au public avant les questions.

Frantz BOUTON
Hier soir, maison des associations. Réunion publique sur le pôle d'échanges d'Antibes alors en concertation publique. 35 personnes dans l'assistance.

On aurait pu espérer davantage de monde pour ce projet de la Casa qui va autant changer les habitudes. Car le futur pôle multimodal au-dessus de la gare SNCF, boulevard Vautrin va modifier en profondeur les modes de déplacement d'ici 2014.

À la fois pour les voitures car les carrefours et les axes sont repensés. Mais aussi pour les bus. Ou encore pour les vélos qui vont trouver un espace. Et bien sûr les piétons. Dans les différentes interventions pas d'opposants en bloc au projet. Mais des remarques d'habitants et d'usagers. Principalement sur la fluidité de la circulation automobile sur les deux carrefours Rochat et Jules-Grec.

En préambule, Jean-Pierre Gonzalez, premier adjoint de la ville et Christian Berkesse, vice-président de la Casa en charge des transports ont rappelé tout l'enjeu de cet aménagement. Permettre à tous les modes de transport de cohabiter en toute sécurité, proposer un espace agréable pour les usagers, favoriser le transport en commun. Notamment dans la perspective du bus à haut niveau de service (BHNS) et le transport en commun en site propre (TCSP) vers Sophia. « Ce projet est fondamental » rappelaient de concert les deux élus.

« Embouteillages »

Parmi les innovations : un tourne à droite tout de suite à partir du pont des Marseillais pour reprendre la voie rapide vers Antibes-les-Pins. Ce qui évitera de faire un roulé-boulé périlleux comme aujourd'hui pour reprendre cet axe quand on vient du centre. Une perspective qui a obtenu l'assentiment du public.

S'il n'y avait pas beaucoup de monde, les questions ont été nombreuses. Cette habitante des Bréguières demande des explications sur l'entrée et la sortie des bus vers la plateforme centrale. M. Ciccone, assistant au maître d'ouvrage explique : « Quand le bus arrive au niveau du carrefour, il déclenche le feu et il passe. Il est prioritaire ». Mais il n'est pas question de laisser forcément la circulation se concentrer à cet endroit. « Il y a un projet de la ville de créer une voie entre le centre de la DDE sur Jules-Grec et l'ex-Vilmorin pour créer un débouché vers l'ex-RN7 sans passer par là » ajoute Jean-Pierre Gonzalez. Visiblement cette idée séduit. Dans la salle bruissent des remarques : « on ne va créer que des embouteillages ». Un homme prend la parole : « je suis très inquiet sur les deux carrefours avec cette multitude de feux. Vous n'avez pas fait d'études pour un giratoire à deux niveaux avec un souterrain ? ». M. Gonzalez répond que non mais : « ces routes appartiennent au conseil général, cette observation mérite de lui être transmise ». Plusieurs personnes hochent la tête en approbation.

Et le stationnement incitatif ?

Laurence Ristori-Marin, directrice du département transports à la Casa, rappelle que ce nouvel aménagement augmente la capacité du lieu. Et l'ensemble a été étudié pour une évolution du trafic jusqu'en 2020 qui intègre le demi-échangeur de Biot. Un habitant qui réside juste au-dessus du carrefour Rochat dirige le débat sur le stationnement incitatif. « Ce qui est intéressant c'est qu'avec ce projet on incite les gens à prendre le bus. Mais ce qui me perturbe c'est que les personnes qui veulent laisser leurs voitures pour le bus n'ont pas de places de stationnement ». Laurence Ristori-Marin précise : « nous avons regardé cela de très près et la Casa investit plus de 6 millions d'euros dans un parking sous la future salle de spectacles. Ce sont 240 places. Le stationnement en journée y sera à prix incitatifs. Entre les deux endroits il y a 4 minutes à pied. Il faudra un cheminement agréable et facile ». Le parking de la gare est jugé trop cher. La ville pourrait entamer une négociation à ce sujet avec le prestataire. Tout comme elle le fait avec la SNCF pour trouver une solution au délabrement de la passerelle. C'est vrai que dans cet environnement tout neuf, la passerelle en l'état ferait vraiment tâche !

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Re: projet TCSP CASA

Message par sdfh54984564654b le Mar 16 Nov 2010 - 16:47

C'est exactement celui-ci. Merci !

Le 10 niçois arrive donc en PR118 à Antibes, c'est nouveau mais pourquoi pas ?

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Re: projet TCSP CASA

Message par steve2nice le Mar 16 Nov 2010 - 18:07

effectivement il y a un bug dans le photomontage! pourtant, ça serait tellement naturel que la CASA et NCA aient un réseau de transport ineropérable et pourquoi pas unifié?... dans cet article on voit bien que les gens se soucient infiniment plus de leur bagnole et de la circulation que des TC...viviement qu'ils changent de mentalité! pour cela il faut frapper fort avec un vrai TCSP!!!

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Re: projet TCSP CASA

Message par Administration le Mer 17 Nov 2010 - 15:37

Pas PR118 mais PR180.2 SAFRA^^

Le bug c'est qu'ils ont été féraillés lol

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Re: projet TCSP CASA

Message par sdfh54984564654b le Mer 17 Nov 2010 - 18:21

AH oui je me disais bien qu'il n'y avait jms eu de 118 chez nous (juste un 112 à Cannes).

Pour les interopérabilités on peut rêver... Razz

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Re: projet TCSP CASA

Message par Administration le Jeu 18 Nov 2010 - 10:24

Bien ils sont d'accord pour la billetique mais pas de devenir lignes d'azur

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Re: projet TCSP CASA

Message par Manu le Mer 4 Mai 2011 - 22:28

Bus-Tram : la concertation commence

nice-matin a écrit:C'est la phase 1 du projet, le véritable lancement de la procédure qui doit aboutir au déploiement des futurs bus-tram en 2016 pour relier Antibes et Sophia. Car la concertation, qui est ouverte depuis hier et jusqu'au 10 juin, dans un cadre fixé par la loi, doit déployer un dispositif important pour recueillir l'avis du public avant de terminer les études. C'est sur la base de cette concertation, lors de laquelle les cadres de la communauté d'agglomération porteront la bonne parole sur le projet de la Casa pour la réalisation d'un transport en commun en site propre, que sera lancée l'enquête publique.

« On ne rentrera pas dans le niveau de détail du mètre linéaire ou des élargissements de voie », prévenait hier le patron de la communauté d'agglomération, Jean Leonetti, lors de la conférence de presse annonçant l'ouverture de cette phase concertation publique.

Capacité de 120 voyageurs

Il s'agira en fait d'abord de rappeler le tracé retenu, de redire pourquoi les autres hypothèses ont été écartées (les passages par l'avenue Rochat, les Hauts de Saint-Claude, etc.) Il s'agira, également, de défendre l'image d'un objet encore mal identifié : le bus-tramway qui, s'il est un peu des deux à la fois, n'est par conséquent ni l'un ni l'autre. En réalité, c'est un bus à haut niveau de service (BHNS) : d'une capacité de 120 voyageurs, il roulera plus tôt le matin et plus tard le soir avec une fréquence améliorée (de l'ordre d'un passage toutes les 10 minutes).

Et pas seulement pour les actifs de Sophia Antipolis. « On peut optimiser l'utilisation du BHNS, se réjouissait pour sa part Marc Daunis, le sénateur-maire de Valbonne. Son tracé desservira autant la technopole aux heures de bureaux que le secteur de Carrefour le samedi ».

Gaz, gasoil, électricité ?

Le double objectif répond aux mêmes contraintes que dans d'autres agglomérations en France. « Réduire la circulation et le gaz à effet de serre tout en allégeant le budget transports qui pèse pour beaucoup de ménages », résume le vice-président de la Casa chargé des transports, par ailleurs maire de La Colle-sur-Loup, Christian Berkesse. Ce qui ne signifie pas nécessairement que le bus-tram roulera propre. Le choix de son carburant n'a en effet pas encore été arrêté. Mais l'horizon relativement lointain du projet (2016) laisse entrevoir à Jean Leonetti « des possibilités. La technologie, électrique par exemple, ne sera pas du tout la même qu'aujourd'hui ».

Le tracé, lui, est défini. Tout comme l'emplacement de bon nombre des parkings-relais. À la Croix-Rouge, à Garbejaïre, à la salle de spectacle en cours de création avenue Jules-Grec, au Campus Stic qui doit ouvrir ses portes à la rentrée 2012 mais aussi au sein de la future ZAC des Clausonnes. Où s'arrêtera le bus ? Les réponses recueillies lors de la concertation préalable devraient donner quelques indications aux décideurs. Notamment sur Sophia, dont la configuration et le mitage amèneront à des réflexions spécifiques. Marc Daunis imagine déjà des « parcs de vélos électriques, et des solutions qui seront étudiées au sein des entreprises ».

Début des travaux en 2013

Vélos électriques que l'on retrouvera sans doute aussi sur le futur pôle multimodal, du côté de la gare SNCF. La première pierre de ce projet, déjà largement exposé dans ces colonnes, pourrait être déposée d'ici la fin de l'année. En même temps que l'enquête publique.

Enquête qui ne devrait pas soulever de tollé, avancent sereinement les responsables de la Casa, une seule maison devant être expropriée à hauteur de Carrefour - le reste du tracé ne concernant que des terrains. Si rien ne vient bouleverser le calendrier prévu par l'agglomération, les travaux pourraient démarrer en 2013. Pour une mise en service fin 2016. Un budget de plus de 100 millions sera consacré à ce vaste chantier, soutenu par l'État (7 millions d'euros) et les conseils général et régional (10 millions chacun).

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Re: projet TCSP CASA

Message par Administration le Mer 4 Mai 2011 - 22:33

looooool le bus-tramway! Ils savent plus quoi inventer xD

Merci pour l'article!

Moi je serais pour les mêmes nouveaux articulés que ceux de Poitiers!

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Re: projet TCSP CASA

Message par Vincenzo06 le Mer 4 Mai 2011 - 22:50

L'objet est pourtant très bien identifié: un articulé banal, moteur 260ch environ, estampillé du Dauphin ou du HB mais avec des carénages de roue, des sièges trendy et un coût certes moindre qu'un tram' mais 5 fois plus élevés que le même en version "light": c'est à dire un bus articulé.
Somme toute, une mode en vigueur depuis 10 ans environ entre pseudo-écolo et soucis des élus de dépenser à faible coups pour satisfaire des citoyens néophytes qui n'y verront que du feu. Un BHNS, en terme simple de véhicule, n'est qu'un bus mais ledits administrés néophytes doivent sûrement être ravi dans leur aveuglement...
Contrairement à ce que dit l'auteur de l'article, il n'est pas l'un mais bien l'autre: un bus! Point barre. Définition de tramway: chemin de fer urbain... :p

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Re: projet TCSP CASA

Message par Agora Line 41 TCL le Jeu 5 Mai 2011 - 9:15

Administration a écrit:looooool le bus-tramway! Ils savent plus quoi inventer xD

On a déjà le Bus'tram à Nîmes et bientôt Perpignan ...

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Re: projet TCSP CASA

Message par Vincenzo06 le Jeu 5 Mai 2011 - 9:34

Mais ça ne veut rien dire !!

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Re: projet TCSP CASA

Message par steve2nice le Jeu 5 Mai 2011 - 12:01

effectivement ça ne veut rien dire du tout!!! c'est un bus articulé de 18m! après, les carrenages et les sièges trendy, on s'n fout! disons qu'il devrait y avoir des appellations claires et nette pour chacun des TCSP : Métro lourd (comme à Paris, automatique ou non), Métro léger (type val comme à Toulouse), tramway (et là on pourrait distinguer un "street car" et un "light rail transit" équipé de tunnels mais il faudrait trouver un mot en Français-le translohr est bien un tramway sur peneus car il n'est pas soumis au code de la route -véhicules de + de 25m possibles-), trolley-bus (comme à Lyon mais aussi les TVR de Nancy ou Caen qui sont soumis au code de la route-impossibilité de dépasser les 25m, système "débrayable"-) et les bus.
Le bus n'est qu'un véhicule...après on peut faire un busway (comme à Nantes et la le terme est très apporprié : on a un site propre, priorité aux feux, automates de vente, info en temps réel et exploitation intensive sur une large plage horaire).
autre possibilité : l'axe lourd pour autobus (c'est ce que nous avons à Nice, c'est une voie réservée pour les bus de plusieurs lignes sans modalités spécifiques d'exploitation).
Malheureusement les décideurs politiques ont tendance à mélanger et pensent qu'un busway c'est d'abord un type de véhicule et on invente encore des termes type tram-bus pour dire qu'il sera exploité en site propre avec SAIEV et automates!!!
En fait nous avons un busway à Nantes mais aussi dans le 94(le TVM), à Douai (qu'on a mal baptisé en "tram") ou a Rouen (TEOR qui présente la sophistiquation la plus aboutie avec l'accostage guidé par caméras).
Un busway, c'est très bien et cela conviendra parfaitement pour Antibes du moment qu'on table sur une fréquentation quotidienne de 20-30.000voyageurs/jour pour des articulé de 18m, on peut pousser à 50.000pour des articulés de 24m qu'ils soient diésel ou hybride avec ou sans carénages importe peu, ce qui compte c'est la fréquence, la capacité, la rapidité,l'amplitude horaire, et l'info en temps réel).
J'irais même plus loin, les procédure administratives concernant un busway devraient être allègées! en effet ça se limite bien souvent à des travaux de voirie, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard fût-il Sophiapolitain!

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Re: projet TCSP CASA

Message par Vincenzo06 le Jeu 5 Mai 2011 - 16:47

Je suis d'accord avec toi (tu vois, ça arrive Wink ) sauf - il en fallait un - en ce qui concerne le Lohr: un tramway sur pneu n'existe pas (dixit le dictionnaire), c'est même un oxymore. Alors comment le définir? Mystère... Au fait, joyeux anniversaire !

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Re: projet TCSP CASA

Message par Administration le Jeu 5 Mai 2011 - 22:12

On est bien barré tiens...

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Re: projet TCSP CASA

Message par steve2nice le Dim 8 Mai 2011 - 10:14

merci pour mon année de plus...concernant le translohr, il est hors vocabulaire mais surtout, c'est une système "propriétaire" qui risque de poser des problèmes à long terme pour ceux qui ont opté pour ce dernier! disons qu'il a les caracteristiques principales d'un tramway sauf que sur cette infrastructure on ne peut faire circuler que de materiel Translohr, c'est surtout ça qui est embêtant!
Pour les busways, le certu avait plus ou moins établi une liste d'éléments indispensable afin de qualifier les lignes de BHNS. je pense que ça serait bien que le certu établisse une norme (par exemple : au moins 75% de site propre, Info en temps réel, montée et descente par toutes les portes, intervale inférieure à 10mn de 7h à 19h, exploitation 7/7j de 6h à 22h minimum) pour qu'une ligne de bus soit qualifiée en "busway", une logo serait alors apposé sur les véhicules et sur les arrêts (un peu comme une norme afnor)...les automates et le gudage optique seraient des plus en option, le plus important etant la constance du service, la régularité et l'info en temps réel + la rapidité que le site propre permet. Avec une telle norme qu'il conviendrait de faire connaître au grand public, les villes qui peuvent y prétendre seraient "fières" de faire un busway et ne chercheraient pas à tout prix de se prendre pour "des grandes" en inventant des mots qui ne veulent rien dire pour faire croire à leur population que leur bus sont des trams!

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Re: projet TCSP CASA

Message par sdfh54984564654b le Mar 10 Mai 2011 - 13:28

On verra bien quand il sera construit ou pratiquement. On verra si on a affaire à une catastrophe ou à un désastre complet... surtout au vu des finances.

Un articulé entre Antibes et Sophia (et pas que, d'ailleurs) depuis combien demande-t-on cela ? ...

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