Le réseau Envibus fonce vers la carte multi-transports

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le réseau Envibus fonce vers la carte multi-transports

Message par jeremy06300 le Mar 26 Jan 2010 - 10:59

Nice-Matin a écrit:
Le réseau Envibus fonce vers la carte multi-transports

Les cartes d'abonnement et les tickets papier ne seront plus valables à partir du 1er avril.

La billettique, c'est fantastique. Le mot n'existe pas encore, mais pour 500 clients test d'Envibus, c'est déjà une réalité. En montant dans le bus, ils passent leur carte devant un lecteur et vont s'asseoir. Pour les autres, ce sera le cas à partir du 1er février. Un support en plastique type carte de crédit et des tickets magnétiques vont remplacer progressivement les abonnements et les tickets papiers. Ces derniers ne seront plus acceptés à partir du 1er avril. Pour les abonnés, la carte leur sera délivrée gratuitement. Les nouveaux devront en revanche s'acquitter de cinq euros pour une carte valable cinq ans. En attendant, jusqu'au 31 mars, les anciens titres de transports sont encore valables.

Future carte orange du 06 ?

« La Casa a lancé le bus à 1 euro, ce qui a ensuite été repris dans le département, la Casa a lancé la première ligne gratuite entre Sophia et Antibes, la Casa a lancé le système d'information en temps réel pour connaître l'attente avant le prochain bus, la Casa a mis en place le transport à la demande et les navettes gratuites. Ce n'est pas étonnant que ce soit la Casa et Envibus qui lancent la billettique », s'enthousiasme le président, Jean Leonetti.

Lors de la présentation, hier matin, le président a fait l'article de tous les avantages de cette nouveauté : « Pratique, sûre, rapide, moderne, performante et interopérable. »

Pratique : la carte sera rechargeable par différents moyens (points de vente, bornes et internet).

Rapide : un simple passage devant un « validateur » installé dans le bus suffit à enregistrer le voyageur.

Sûre : en cas de perte, l'usager peut bloquer sa carte et en obtenir une nouvelle qui sera créditée des voyages non utilisés (moyennant 8 euros).

Performante : elle permet au gestionnaire du réseau d'améliorer sa connaissance de l'utilisation des lignes et d'adapter son offre.

Interopérable : elle peut contenir les informations de huit types de données et pourra être à l'avenir utilisée sur d'autres réseaux de transports dans le département. « C'est déjà possible avec les TER et pourquoi pas à l'avenir avec le tramway, les vélos bleus ou vu-log (voitures électriques en libre-service à Antibes N.D.L.R.) » projette Jean Leonetti. « Elle peut devenir la future carte de transport du département. »

Moderne : pour la modernité, il faudra attendre encore un peu. L'utilisateur pourra rechercher sa carte sur Internet... mais pas avant 2011.

En cas de contrôle, si la carte n'a pas été validée à la montée, l'usager se verra sanctionnée d'une amende de 24 euros. En cas de défaut de titre, le montant de l'amende atteindra 36 euros.

jeremy06300
Abonnement mois illimité

Masculin Nombre de messages : 413
Age : 26
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum