projet TCSP CASA

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projet TCSP CASA

Message par Administration le Sam 14 Juin 2008 - 23:55

il y a des projets de sites propres bus, des nouvelles ?
antibes aurait-elle besoin d'un BHNS ?

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Re: projet TCSP CASA

Message par Manu le Dim 15 Juin 2008 - 11:35

Des sites propres pour les bus plus il y en a, mieux c'est Very Happy . Par contre je ne pense pas que Antibes, ou Sophia-Antipolis aient besoin d'un BHNS, ou alors vraiment pour donner envie aux gens de prendre le bus.

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Re: projet TCSP CASA

Message par Administration le Lun 16 Juin 2008 - 20:38

y'a un projet de TCSP entre Antibes et Sophia mais je sais plus si c'est BHNS ou pas.

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Re: projet TCSP CASA

Message par Manu le Lun 16 Juin 2008 - 21:55

Bah il y a déjà la 100 express; c'est déjà pas mal, non?

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Re: projet TCSP CASA

Message par Agora Line 41 TCL le Mar 17 Juin 2008 - 10:55

new a330 a écrit:Bah il y a déjà la 100 express; c'est déjà pas mal, non?

Bah ouais c' est déja très bien, faudrait juste des articulés Laughing

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Re: projet TCSP CASA

Message par Manu le Mar 17 Juin 2008 - 13:07

agoline a écrit:
new a330 a écrit:Bah il y a déjà la 100 express; c'est déjà pas mal, non?

Bah ouais c' est déja très bien, faudrait juste des articulés Laughing

Pas besoin spécialement d'articulés pour un BHNS Wink . Des midibus comme actuellement, c'est très bien, le tout c'est qu'ils disposent de couloirs de bus, des priorités au feu etc... et puis il a déjà une livrée spéciale Smile .

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Re: projet TCSP CASA

Message par Administration le Mar 17 Juin 2008 - 21:42

le 100express n'a pas beaucoup de fréquence !
le BHNS préfigurerait l'arrivait probable un jour d'un tramway venant de nice ! là c'est sur, on n'a le temps ! lol

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Re: projet TCSP CASA

Message par Manu le Mar 17 Juin 2008 - 21:52

Ah oui on a le temps alors Laughing .

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Re: projet TCSP CASA

Message par Invité le Jeu 4 Sep 2008 - 17:57

Il y a un collectif des usagers de Sophia Antipolis, qui a un forum http://collectifbussophia.free.fr/

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Re: projet TCSP CASA

Message par Manu le Jeu 4 Sep 2008 - 18:44

Message inutile car :

1) tu as déjà posté ce lien ici : http://bus-alpesmaritimes.forum-actif.net/reseau-de-sophia-antipolis-f12/recherche-infos-sur-sophia-antipolis-t9-15.htm

2) Message hors sujet par rapport au titre du sujet qui est " Projet TCSP CASA"

Merci de faire attention à l'avenir Wink .

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Re: projet TCSP CASA

Message par Jonathan06 le Sam 18 Oct 2008 - 6:03

Nice-Matin a écrit:Un tramway dans 5 ans entre le centre-ville et Sophia ?

S'il est un axe fondamental au sein de la Casa, c'est bien celui-là : l'axe nord-sud, entre le coeur de Sophia et le centre d'Antibes. Il est intrinsèque à la communauté d'agglomération : la deuxième ville du département est à trois battements d'ailes de la première technopole d'Europe, mais à une petite heure d'embouteillage. Il est tout aussi essentiel à la vie du département : tous les jours, des milliers de salariés font des dizaines de kilomètres pour se rendre à leur travail. Avec deux conséquences aussi néfastes tant la baisse du pouvoir d'achat des sophipolitains (le prix de l'essence) va de pair avec le réchauffement climatique (le coût écologique du tout voiture).



À ces deux maux, un remède : les transports en commun. Lundi, deux collectivités se penchaient sur ce dossier. Le SYMISA (syndicat mixte de Sophia Antipolis) dans la matinée, la communauté d'agglomération dans la soirée (voir aussi Nice-Matin d'hier).

L'idée-force, envisagée par Christian Berkesse, le maire de La Colle-sur-Loup et en l'espèce vice-président de la CASA en charge des transports : créer un TCSP (transport en commun en site propre, c'est-à-dire en langage profane des voies réservées aux bus ou tramways) entre le centre d'Antibes et le coeur de la technopole. Qui pourrait en l'espèce prendre la forme d'un tramway à pneu (un tramway parce que c'est la forme la plus incitative, et à pneus parce que le relief entre le littoral et le moyen pays l'exige). Coût prévisionnel de ce dossier : 100 millions d'euros. Il ne se concrétisera pas avant l'ouverture de la fameuse troisième voie littorale de la SNCF. D'ici trois à quatre ans dans le meilleur des cas. Notamment parce que, pour être efficace, il devra être relié à la gare SNCF d'Antibes.

De Vautrin aux Trois Moulins en passant par St-Claude

« Un projet majeur pour l'avenir de Sophia », insistait avant-hier soir Jean Leonetti. Et pour Antibes, n'omis pas de rajouter son député-maire. Car ce tramway modifiera sensiblement la circulation intra-muros. L'itinéraire passera par la gare SNCF d'Antibes, le boulevard Vautrin, l'avenue Jules-Grec, le chemin de St-Claude, l'avenue de la Sarrazine, la route de Grasse, la zone commerciale d'Antibes péage et enfin le giratoire des Trois Moulins, avant de rejoindre la technopole.

15 minutes d'Antibes à Sophia

Selon le projet de la CASA, il faudrait pouvoir mettre le centre-ville à 5 minutes de la Croix Rouge et à 15 minutes du centre de Sophia.

La grande difficulté de ce tracé, et Jean Leonetti ne se lasse pas de le rappeler, c'est le franchissement de l'A8. « C'est là que doivent se porter nos efforts », rappelait-il lundi soir à la maison des associations, où se tenait le conseil communautaire de la CASA. Un franchissement qui, pour les raisons évoquées ci-dessus, se veut essentiel. Mais, et c'est là l'autre difficulté de ce tracé, le développement de la technopole ne se limite pas au territoire antibois. « On ne peut pas faire comme si rien n'était prévu à Saint-Philippe [sur la commune de Biot, ndlr.] et des Clausonnes [sur celle de Valbonne]. Dans les trois ans à venir, 50 000 m2 de bureaux et de logements doivent s'y construire ». D'où la volonté de la CASA d'envisager la desserte de ces deux communes. Elles sont aujourd'hui classées hors PDU (plan de déplacements urbains).

Simple effet d'annonce ? « Cela fait quelques années que l'on observe une maturation dans l'approche de ce dossier par les différents acteurs », glisse le sénateur-maire de Valbonne, Marc Daunis. À lui, aujourd'hui, d'accompagner de nouveaux tracés : « On ne va pas faire des arrêts de bus tous les 100 mètres. L'urbanisation [à venir sur Sophia] devra accompagner la politique des transports. Nous sommes prêts, aujourd'hui, de revoir la question des hauteurs des immeubles ». Et si d'aventure certains criaient au scandale, on pourra toujours leur rétorquer qu'il faut faire un choix entre le mitage du parc de Sophia Antipolis et le développement de modes de transports plus adaptés aux besoins de ce siècle.

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Re: projet TCSP CASA

Message par Manu le Sam 18 Oct 2008 - 14:43

Merci pour cette info Jonathan! Esperons que cela se fasse, même si je ne pense pas que cette ligne de tram soit indispensable!
Ce serait vraiment magnifique de voir un tram à Sophia-Antipolis / Antibes, même si c'est un tram sur pneu!

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Re: projet TCSP CASA

Message par Administration le Dim 19 Oct 2008 - 1:18

oui surtout que ce n'est qu'un site propre bus expldr !
le tramway n'ira pas a Sophia avant 2030 ! lol au moins !

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Re: projet TCSP CASA

Message par steve2nice le Jeu 21 Oct 2010 - 20:12

et dire qu'en 1971, lors de la création de la technopole, un métro était envisagé pour la relier à Antibes, l'Aeroport et Nice...quel gâchis et quelle perte de temps! la première tehcnopole d'Europe n'est accessible (pour ceux qui y travaillent) que par une autoroute payante (les TC actuels ne sont pas du tout attractifs et presque inexistants...leur part doit plafonner aux usagers captifs soit péniblement 5% dans le cas d'unsite comme Sophia où les CSP+ sont largement majoritaires).j'ai une connaissance qui m'a qand même affirmé que certaines entreprises essayent de rendre les choses moins insupportables en fournissant un badge Escota ou en subventionnant les frais d'essence de leurs employés...mais ça met toujours un temps fou pour y aller! un métro automatique de type VAL en viaduc puis en souterrain en arrivant sur Antibes avec continuation sur l'aéroport et Nice est la bonne solution!!!

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Re: projet TCSP CASA

Message par Agora Line 41 TCL le Ven 22 Oct 2010 - 11:00

Moué si c'est pour nous dire qu'un VAL qui va coûter très cher est la bonne solution c'était à mon avis pas nécessaire de déterrer ce topic ... Par contre, quelqu'un a du nouveau sur ce projet ?

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Re: projet TCSP CASA

Message par sam le Ven 22 Oct 2010 - 19:43

j'aime bien les sujets qu'on exhume de temps à autre ! Ca relance les débats ! Mon avis personnel est que certaines villes en France auraient les moyens de se payer des transports en commun digne de leur standing ou de leur moyens financiers. Une ville comme Cannes, Antibes ou dans la région parisienne, Versailles pourraient avoir un VAL sans aucun problème !

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Re: projet TCSP CASA

Message par sdfh54984564654b le Mer 27 Oct 2010 - 17:38

Le principe du BHNS a été confirmé par Léonetti + son "collègue" de Nice en effet. Ce sera bien un bus avec a priori une voie réservée pour lui passant par l'avenue Jules Grec à Antibes pour ceux qui connaissent (caserne des pompiers) mais pas avant 2017... dans le meilleur des cas.

Et ce n'est qu'une affirmation politique donc sans réelle valeur sur l'avenir. Le principe de la gare multimodale a aussi été évoqué, et ce serait donc (cette place, au dessus de la Gare d'Antibes) le nouveau centre nerveux des transports (voitures, bus, train) avec l'arrêt des lignes 100 et 200 notamment.

On verra bien ce que ça donnera... Désolé de rester sceptique mais quand je vois l'état du réseau Envibus ben ça donne pas envie !! Bus en mauvais état, km proche de la casse (presque ceux des Gaz de Nice, c'est tout dire), pas de réparation, Solaris à l'état d'épaves, GX117 idem, minibus j'en parle pas.

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Re: projet TCSP CASA

Message par Administration le Sam 30 Oct 2010 - 11:36

2017, on a le temps!!!
Ce qui est de l'état des bus, les minibus seront remplacés l'année prochaine, des moyennes capacité arriveront aussi et apparament pas de mouvement dans les standards! Véolia fait de son mieux pour palier au désagrément mais il est vraiment difficile de gérer une situation comme celle qu'à laisser les prédécéceurs spanish! L'état des Véhicules est vraiment critique et je souhaite bien du courage autant à Véolia, autant aux usagers!

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Re: projet TCSP CASA

Message par steve2nice le Sam 30 Oct 2010 - 12:21

2017!!! c'est loin et encore pour avoir un malheureux couloir de bus de Sophia...à la gare d'Antibes ce qui sous-entend que quelqu'un habitant Nice ouest et bossant à Sophia (et il y en a beaucoup) seraient invités à prendre le ter (je n'en ajoute pas, vous m'avez compris!) avant de prendre un bus !
ESCOTA et les vendeurs de bagnoles n'ont donc rien à craindre, leur CA continura de croître avec le développement de la technopole (tant mieux pour eux : ça dure depuis 1971...).
J'insiste encore : oui un VAL c'est cher mais la CASA et le 06 ont largement les moyens de se le payer, de plus il contriburait à accroître le rayonnement de la technopôle! que seraient la Défense ou Eurodisney sans l'offre de transport qui va avec? un VAL correspond à l'échelle de Sophia qui a besoin d'être reliée à Antibes et l'aéroport de manière fiable et garantie!
L'A8 est déjà saturée depuis des années, il faudra bien faire quelque chose avant que cela finisse par nuire dramatiquement à l'activité économique de la Technopôle et plus généralement du département dans son ensemble...

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Re: projet TCSP CASA

Message par sdfh54984564654b le Sam 30 Oct 2010 - 12:51

HS : le développement de Sophia... un peu en berne mais là n'est pas le sujet de la discussion.

un transport par rail à Sophia n'y serait pas du luxe (encore faut-il définir le meilleur trajet mais c'est déjà secondaire) comme tu le dis, Escota ne veut certainement pas en entendre parler : il faut 2,40 € par TRAJET (et donc 4,80 € par JOUR !!) pour aller de Cannes à Nice, moitié moins si on s'arrête à Antibes (pour Sophia) donc inutile de penser qu'ils lâcheront leur part de gâteau aussi facilement !

Mais encore une fois (et je rejoins Stève dans cette pensée) pourquoi des projets l'un à côté de l'autre ? Pensons global ! Un projet englobant Nice + Cannes et incluant Sophia, c'est impensable ?

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Re: projet TCSP CASA

Message par steve2nice le Lun 1 Nov 2010 - 10:29

et cela d'autant plus que (et ce n'est pas une vue perso mais c'est L'INSEE qui le dit) l'unité urbaine "Nice-Côte d'Azur" (qui est plus étendue que la communauté urbaine de Nice) englobe un territoire allant de Grasse-Cannes-Sophia-Antibes-Nice jusqu'à Menton et le nb d'habitant s'élève à au moins 946.630 ce qui en fait la 5ème agglomération urbaine de France devant Toulouse qui en compte 858.223... toulouse détient 2 lignes de VAL (et un tram+ des BHNS). Il n'y a aucune raison qui justifie que la première tecnopole d'Europe et les villes (mondialement connues de surcroit : Cannes, Nice ou Monaco) et très peuplées ne bénéficient pas d'un équipement équivalent à ce que l'on peut trouver ailleurs en France (et je ne vous refais pas la tirade sur ce que l'on peut voir ailleurs dans le Monde, je vous en ai assez parlé sur ce site!!!). Un Val partant d'antibes pour remonter vers Sophia pus obliquer vers L'aéroport Nice-Côte d'azur (pourquoi pas en viaduc au dessus de l'A8 sur une bonne partie du trajet) ferait environ 20Km dont 15 en surface ou en viaduc avec tout au plus une douzaine de stations (ou une quinaine?) ce n'est pas quelque chose d'infaisable!!! Ils en ont bien fait un sur 9km à Rennes et ils en veulent une deuxième ligne tellement c'est bien!(oui, à Rennes,une ville qui fait péniblement 400.000habs banlieue incluse!)...

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Re: projet TCSP CASA

Message par Administration le Lun 1 Nov 2010 - 10:41

j'ai jamais vu de BHNS à Toulouse!

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Re: projet TCSP CASA

Message par Agora Line 41 TCL le Lun 1 Nov 2010 - 21:08

Il veut parler des lignes utilisant des couloirs bus. Mais il me semble qu'il y a bien un projet de BHNS à Toulouse ...

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Re: projet TCSP CASA

Message par steve2nice le Mer 3 Nov 2010 - 6:59

Ils ont prévu des sections BHNS au sud vers Ramonville, à l'Est à Balma ainsi que des bus expresse en rocade...disons que ce sont au moins des couloirs réservé sans atteindre le niveau réel de BHNS comme le busway à Nantes. Mais j'avais pris l'exemple toulousain car c'est une unité urbaine comparable à Nice concernant le nb d'habitant, la présence d'une tecnopole (à Labège), d'un aéroport international et de ce qu'on peut aussi trouver à Nice au niveau de la vie urbaine(le tourisme en moins mais avec plus d'étudiants)...Toulouse est moins dense que Nice et il y a un phénomène important d'extension périurbaine sous forme de banlieues commerciales ou pavillonaires défavorable aux transports urbains (et favorable à la bagnole) alors qu'à Nice &Côte d'Azur, c'est plutôt l'inverse avec de l'habitat dense en immeubles et des centres-villes (Nice mais aussi Cannes ou Monaco) extrèmement commerçants et actifs...il y a juste Sophia qui est bâtie sur un modèle "expansif", conçu pour la bagnole mais on voit actuellement les limites de ce choix fait il y a presque 40ans...Tout ceci pour dire que si Toulouse parvient à faire des TC performants (que ce soit du Val ou autre chose) et qui couvrent l'agglomération dans un sens large, loin en périphérie, c'est faisable chez nous d'autant plus que c'est bien plus facile, les flux sont énormes et concentrés sur des axes biens connus (essentiellement le long de la côte d'Est en Ouest + Sophia ou la ZI de Carros). Faire un Val pour Sopia serait aussi un symbole car la tecnopole est mondialement connue et se situe à peu près au centre d'un triangle Grasse Cannes Nice, et c'est probablement le pôle d'attraction urbain le moins bien desservi par les TC alors que les besoins sont énormes!

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Re: projet TCSP CASA

Message par Administration le Mer 3 Nov 2010 - 11:07

Oui voilà, il est prévue! Quans ça se fera, c'est autre chose mais quoiqu'il en soit, il est clair qu'il y a plus de volonté la-bas!

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