Présentation du réseau " Ouest Provence le bus "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation du réseau " Ouest Provence le bus "

Message par gg13 le Sam 28 Nov 2009 - 23:26

Ouest Provence, le Bus

Le service public des transports est une des compétences historiques de Ouest Provence. L'intercommunalité est sur son territoire, l'autorité organisatrice des transports (AOTU). Ouest Provence, pionnier en la matière, assure un service de transport scolaire gratuit à l'échelle intercommunale. Ce service s'est étoffé à destination du grand public au cours des dernières années. Afin d'assurer une meilleure couverture de son territoire et de mieux répondre aux besoins des usagers, un nouveau réseau a vu le jour en avril 2009. Ce réseau urbain dessert les six communes de Ouest Provence.

En 1987, Ouest Provence se dote d’un réseau de transports urbains qui dessert les trois villes « historiques » de Fos-sur-Mer, Istres et Miramas. En 1996, une ligne interurbaine, dénommée « Intercité », est mise en place pour relier ces communes entre elles.

Le 11 avril 2005, Ouest Provence modernise son réseau en proposant de nouvelles lignes, de nouveaux bus et une nouvelle offre de service en transport à la demande. Désormais, le réseau prend l’appellation de « Ouest Provence, Le Bus ».

En août 2005, pour répondre à la volonté du conseil général des Bouches du Rhône, qui souhaite harmoniser les réseaux de transports urbains de tout le département, un nouveau système de billettique est mis en place. Les tickets papier sont remplacés par des cartes à puces.

Le réseau Ouest Provence compte neuf lignes urbaines, une ligne interurbaine et un service de transport à la demande qui dessert l’ensemble des communes de l’intercommunalité. En période estivale, la ligne « intercités » dessert la grande plage de Fos et une navette assure la liaison entre Port-Saint-Louis-du-Rhône et la plage Napoléon.

1 185 000 usagers ont emprunté les lignes du réseau en 2008, soit une augmentation de 1,69 % par rapport à 2007.
80 % des usagers sont des scolaires. Les 6 600 élèves utilisant, depuis la rentrée, le réseau bénéficient d’un tarif préférentiel. Pour seulement 10 € par an correspondant à des frais de dossier, ils peuvent emprunter l’ensemble des lignes du réseau toute l’année. Cette offre de service a été étendue à tous les jeunes de moins de 26 ans qui disposent maintenant d’un « Pass Bus » pour 10 €.
La volonté de Ouest Provence est de rendre le réseau plus lisible et plus facile d’accès pour l’ensemble des habitants du territoire. C’est dans cet esprit que le service de transport à la demande est développé avec un élargissement des plages horaires. Une centrale de réservation sera opérationnelle dans les tous prochains mois. 2 500 voyages sont effectués en moyenne chaque mois sur ces lignes.

Actuellement, la flotte du réseau Ouest Provence, Le Bus compte 76 véhicules (26 autobus pour le transport à la demande et 50 autocars). Tous ces véhicules sont équipés de moteurs répondant aux normes européennes afin de réduire les rejets polluants.
Les bus urbains sont équipés des planchers bas pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Les bus scolaires sont tous pré-équipés afin de répondre le plus rapidement possible à toute éventualité. Les véhicules utilisés pour transport à la demande sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite.

54 conducteurs (équivalents temps plein) sont employés. De plus, pour améliorer l’accueil des voyageurs, assister les personnes les plus âgées ou à mobilité réduite ou tout simplement les voyageurs accompagnés d’enfants en bas âge, 22 hôtesses circulent à bord des bus.

Le marché des transports 2009 passé avec le prestataire de service s’élève à 7 200 000 euros (dont 700 000 euros pour le transport à la demande).
En ce qui concerne les recettes le taux de versement transport est, depuis le 1er mai 2009, à 1,05 %. Avec cette majoration, Ouest Provence prévoit donc 6 400 000 euros au titre du versement transport, soit une augmentation de 1 844 000 euros qui permettra d’équilibrer le budget « transport » tout en développant l’offre à destination des zones d’activité.

gg13
P+R aller/retour

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 25
Date d'inscription : 17/08/2009

http://libebus.edicypages.com/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation du réseau " Ouest Provence le bus "

Message par gg13 le Sam 10 Avr 2010 - 15:17

Libébus-Ouest provence le bus : une nouvelle ligne en collaboration ?


>> Avec la création de la ligne 11 du réseau "Ouest provence le bus" à partir du 19 avril:
une fréquence de passage de toutes les heures de 6h30 jusqu'à 18h49


Voici les horaires de la ligne 11 du réseau "Ouest provence le bus" : http://www.ouestprovence.fr/fileadmin/Internet/Images/vivre_et_participer/se_deplacer/transports/lignes_urbaines/ligne11.pdf

>> Avec l'arrivée du pôle multimodal, la navette gratuite qui dessert le parking de l'IUT devrait disparaître en septembre. Avec une faible fréquentation et une faible fréquence de passage (toutes les 30 min), Agglopole Provence préfère réserver ses crédits pour la future navette électrique qui reliera la place Morgan et le centre-ville au futur parking gratuit de la gare toutes les 7/10 minutes.

>> D'après le quotidien "La Provence" des négociations sont en cours pour que cette ligne 11 du réseau "Ouest provence le bus" soit prolonger jusqu'à Saint Chamas.

>> Mais, le problème qui se pose est que les gens de Saint Chamas ne pourront toujours pas rejoindre Salon avec cette extention.

>> Je propose une nouvelle ligne 11 du réseau "Libébus" et "Ouest provence le bus" : Salon Pôle Multimodal <> Grans <> Clésud <> Miramas Gare SNCF <> Saint Chamas

Cette nouvelle ligne est possible à réaliser avec le bus de la ligne NAV du réseau "Libébus" disponible à partir de septembre 2010 et l'actuel ligne 11 du réseau "Ouest provence le bus"

L'actuel ligne 11 du réseau "Libébus" sera renommé et tous les arrêts de l'actuel ligne 11 du réseau "Ouest provence le bus" seront gardés.

Ses plus:

* une grande amplitude horaire de 6h25 à 20h09
* desserte de Saint Chamas, du pôle industriel "Clésud", de Miramas et de Grans
* des correspondances faciles avec le réseau "Ouest Pce le bus", le réseau "Libébus" et les trains TER, CORAIL, et TGV à la gare de Miramas
* un tarification souple: tarification Libébus accepté sur la totalité de la ligne, tarification "Ouest Pce le bus" accepté entre Grans et Miramas-le-vieux
* coopération des réseaux " Libébus " et " Ouest Provence le bus " pour la création de la ligne:

> le bus qui est actuelllement utilisé sur la ligne NAV du réseau "Libébus" sera dédié sur cette nouvelle ligne sachant que les 2 bus électriques le remplaceront en septembre 2010.
> le bus de la ligne 11 du réseau "Ouest Pce le bus" sera dédié sur cette nouvelle ligne, vue que la nouvelle ligne reprend le tracé de cette ligne.

Voici les horaires de cette nouvelle ligne: http://sd-2.archive-host.com/membres/up/20420454254023077/ligne_11.pdf

N'hésitez pas à donner votre commentaire sur cette nouvelle ligne :

gg13
P+R aller/retour

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 25
Date d'inscription : 17/08/2009

http://libebus.edicypages.com/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation du réseau " Ouest Provence le bus "

Message par Administration le Dim 11 Avr 2010 - 8:57

C'est génial ce genre de ligne! de réseau en réseau!

_____________________________

 


Administration
Administration

Masculin Nombre de messages : 5097
Age : 28
Localisation : Nice
Humeur : Très bonne
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation du réseau " Ouest Provence le bus "

Message par gg13 le Lun 9 Aoû 2010 - 17:31


Transport


Ouest Provence et le Pays de Martigues unissent leurs réseaux de bus

Les deux intercommunalités ont décidé de mettre en place un réseau de bus unique, afin de répondre aux besoins des usagers en matière de transports en commun.


Lors de la séance plénière du comité syndical qui s’est tenu ce jeudi 22 juillet à la Maison de la mer de Fos-sur-Mer, les délégués communautaires ont approuvé la création d’un syndicat mixte de gestion et d’exploitation des transports urbains sur les territoires d’Ouest Provence et du Pays de Martigues.

Depuis 2005, les deux intercommunalités se sont engagées dans la création d’un Schéma de cohérence territoriale (Scot), dont l’objectif est la recherche et la mise en œuvre des conditions d’un aménagement et d’un développement concertés au service des populations. Des actions de coopérations en matière d’économie et d’emploi sont déjà en cours.
Partant du constat de la forte mobilité des habitants de leurs territoires, Ouest Provence et la CAPM ont décidé d’apporter une réponse mieux adaptée aux besoins des populations en matière de transports urbains. Sont en projet une desserte sans rupture entre les deux intercommunalités ainsi qu’une meilleure liaison en direction des zones d’activités.
Pour mieux rationaliser les moyens et mettre en place un service plus efficace, Ouest Provence et la CAPM ont décidé de créer une seule organisation de transports urbains, qui mettra en commun les moyens et les deux réseaux. Elle sera administrée par un syndicat mixte composé d’élus d’Ouest Provence et de la CAPM. Les ressources proviendront des deux intercommunalités en proportion de leur potentiel fiscal. Les bus du soleil et le réseau Ouest Provence le bus n’ont plus donc que quelques mois à vivre sous leur intitulé actuel. D’ores et déjà le « relookage » de tous les bus ainsi que l’appellation du nouveau réseau sont prévus pour le 1er semestre 2011.

Affaire à suivre...

Autre nouveauté : la ligne 11 du réseau Ouest Provence le bus sera prolongé à la rentrée jusqu'à Saint Chamas (territoire d'Agglopole Provence, donc de Libébus). Déjà un premier pas vers une ligne futur " Saint Chamas - Salon par Miramas " en collaboration avec les deux réseaux.

gg13
P+R aller/retour

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 25
Date d'inscription : 17/08/2009

http://libebus.edicypages.com/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation du réseau " Ouest Provence le bus "

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:58


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum