Bus : des usagers satisfaits à 78 %

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bus : des usagers satisfaits à 78 %

Message par Jonathan06 le Mer 14 Oct 2009 - 4:47

Nice-Matin a écrit:Bus : des usagers satisfaits à 78 %


Photo : Olivier Ogéron
L'offre, qui s'est étoffée, convient à une large majorité d'usagers.


Sur les cinq-cents personnes interrogées entre avril et juin 2009 dans le cadre d'une enquête «Profil utilisateurs»(1), 78% d'entre elles sont satisfaites du réseau de transport urbain de la Riviera française. En 2008, il a accueilli sur ses dix-huit lignes 1 666 000 voyageurs contre 1 500 000 en 2007.

Une progression importante, de plus de 11%, qui pourrait faire un grand pas à la fin 2009, quand le bilan de la première année d'existence de la ligne 18 sera établi : 4 000 voyageurs en janvier 2009, et aujourd'hui, ils sont environ 7 000 (soit près du double !) à emprunter chaque mois cette ligne qui relie Menton à Beausoleil, via Roquebrune. Sans oublier la petite dernière, la ligne 19 dite «Navette du Patrimoine» qui a promené, tout l'été, les visiteurs à travers les villages de la Riviera française.

Il faut revoir la durée des trajets

«La ligne 18 empruntée par tous, actifs, touristes et retraités, s'est imposée en neuf mois avec un budget conforme à celui voté en 2009. Elle est encore en phase d'expérimentation, mais elle sera sans doute reconduite et améliorée, notamment sur le secteur horaire du matin avec un départ plus tôt de Beausoleil au profit des étudiants. Mais la satisfaction exprimée par la clientèle des transports de la Communauté d'agglo ne doit pas cacher certaines ombres au tableau» fait remarquer Patrick Cesari, président de la Carf.

«Nous avons notamment des efforts à faire au niveau de la ponctualité des bus, car les usagers ont besoin d'horaires fiables pour décider d'abandonner la voiture». En effet, 20% des personnes interrogées pointent du doigt ce problème. Une révision de l'estimation de la durée des parcours va donc être effectuée.

La dernière date des années quatre-vingts. Avec l'augmentation de l'urbanisation et du trafic, le temps des trajets s'est modifié.

A noter que, sur les dernières lignes créées, les durées des parcours ont été recalculées. «De toute façon, nous allons examiner les requêtes envoyées par les usagers dans le cadre de cette enquête» précise le président. Déjà des améliorations conséquentes ont été réalisées au 1er septembre, notamment sur les lignes 9, 7 et 15 reliant Menton à Sainte-Agnès, Gorbio et Sospel. Et la fréquentation est à la hausse.

La ponctualité passe aussi par une formation accrue des conducteurs, dont le recrutement est un vrai casse-tête à l'est du département. «Le problème, c'est de recruter des gens disponibles et qualifiés, avec pour critère, une adresse sur place. Ce qui n'est pas toujours le cas» précise Simon Binet, responsable des transports de la Riviera. Car un chauffeur qui doit prendre tous les matins l'autoroute pour se rendre sur son lieu de travail est déjà en état de fatigue et de stress.

Jonathan06
Abonnement année + spécial aéroport + P+R illimité

Masculin Nombre de messages : 1153
Age : 23
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bus : des usagers satisfaits à 78 %

Message par Administration le Mer 14 Oct 2009 - 13:13

mdr! selon la Cunca à Nice, 89 % des niçois serait content de la politique de transport de la Cunca! je pense que les chiffres de la CARF reflète plus la réalité que la CUNCA ^^

_____________________________

 


Administration
Administration

Masculin Nombre de messages : 5097
Age : 28
Localisation : Nice
Humeur : Très bonne
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum