L'avenir de la gare routière en point d'interrogation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'avenir de la gare routière en point d'interrogation

Message par Administration le Mar 6 Oct 2009 - 23:37

Article Nice matin

Des dalles au sol bien abîmées. De la peinture qui s'écaille. Une propreté qui laisse à désirer. La gare routière d'Antibes sur la place Guynemer mériterait un relooking. Souvent refuge des SDF ou lieu de rodéos de jeunes en scooters le week-end, elle n'est pas non plus un endroit où il fait bon se poser. Même si elle a été refaite en avril 2006. C'est en tout cas l'avis de beaucoup. Notamment de certains usagers du réseau Envibus.

Pourtant, elle est située à un endroit stratégique de la ville. Juste à l'entrée de la rue de la République piétonne, elle pourrait afficher une meilleure esthétique. À l'inverse, elle pourrait même tout simplement déménager pour laisser la place à un autre équipement sur cet espace de 1200 m2. Cette idée avait germé en 2005 avant d'être abandonnée (voir encadré). « C'est sale, dégueulasse. Cette gare est laissée à l'abandon, elle est saccagée, note Paola Boldrini de l'association AUTEC (association des usagers des transports en commun). Nous sommes toujours en colère, nous voudrions voir revenir plus de bus ici ». Comme il y a quatre ans, lorsque de nombreuses lignes stationnaient ici avec des bus en épi. D'autres arrêts ont bien été créés mais « les gens y attendent en souffrance sans toilettes ni abris » poursuit Paola.

Mairie : « pas de nouveau projet »

Mais où en est aujourd'hui la réflexion sur cette gare ? Y a t-il un nouveau projet pour au moins améliorer son aspect ?

L'utilité même de son existence peut aussi être mise en jeu. Compte-tenu de la création de la gare multimodale au-dessus de la gare SNCF à l'horizon 2012 ou 2013, n'est-elle pas vouée à disparaître ?

Car on ne peut pas considérer que ce futur équipement soit très éloigné du centre ville. Sur ce dernier point, l'AUTEC annonce déjà qu'elle ne laissera pas la gare disparaître notamment pour les personnes âgées, le commerce ou les scolaires.

Les chauffeurs de bus par la voix du délégué syndical CGT Driss Saadoune constatent aussi que des problèmes de squats et de bagarres ont lieu de manière irrégulière. « On demande souvent l'intervention de la police municipale ». Et d'ajouter pour le futur : « même dans le cadre de la gare multimodale, il faudra au minimum maintenir des navettes relais pour desservir le centre ville ».

Administration
Administration

Masculin Nombre de messages : 5097

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la gare routière en point d'interrogation

Message par sdfh54984564654b le Mar 8 Déc 2009 - 14:36

Ben le fric qu'elle aura couté cette gare ! Pas pour avoir un beau truc fonctinnel, attention, mais une pouriture laissée à l'abandon et probbalement encore une fois à refaire intégralement... lamentable ! On pouvait pas avoir uine fréquence de bus supérieure ou sinon passage de certaines ligne stratégiques gratuites comme la 100 l'est, avec des économies mieux placées ?

sdfh54984564654b
Abonnement année illimité

Masculin Nombre de messages : 429

Message par sdfh54984564654b le Mar 8 Déc 2009 - 15:14

Je poste ici car pas moyen de créer un nv sujet :

Il y a environ une semaine, j'entre dans un bus (le chauffeur allait quitter l'arrêt mais je n'ai mis le couteau sous le cou de personne, il a de lui-même ouvert les portes !) et je l'en ai bien remercié. mais quand j'ai voulu payer (il venait de redémmarer et donc de fermer les portes), il m'a dit qu'il ne prendrait pas l'argent et ne me donnerait pas de ticket. Vérification faite, il en a bien donné aux autres, donc pas de panne du terminal possible ! Et quand j'ai réclamé le ticket, il m'a dit que j'étais lourd !!

Quel comportement adopter ? Il était juste 6 heures (et oui ! Je travaille !) et évidememnt le n° d'envibus ne répondait plus. Le 17 m'a dit qu'ils consigneraient mon appel au cas (je le reconnais, peu probable, je n'ai jamais vu de controle en 2 ans) où j'aurais un PV.

Pourquoi un tel comportement ? Si le chauffeur est là, qu'il s'explique. En attendant, comment me convaincre de reprendre le bus ? J'ai trop peur de retomber sur ce gars... Une explication de lui et de la direction seraient bienvenues !

sdfh54984564654b

Message par Administration le Mar 8 Déc 2009 - 19:54

Un type bizarre! n'est pas peur de reprendre le bus! tu t'en tape! si le chauffeur ne veut pas te donner le ticket, et bien tu payes pas, ça te fera faire des économies et si un controleur monte pour vérifier les titres de transport, tu lui indique d'aller voir le chauffeur! Voilà c'est pas compliqué!

Administration
Administration

Message par Manu le Mar 8 Déc 2009 - 20:00

Il voulait sûrement ne pas avoir à sortir le ticket... Il y en a ils conduisent parce que c'est leur métier, mais après ils s'en fichent totalement. Alors il t'a pris par gentillesse j'imagine, mais après la feignantisme a pris le dessus^^
Pour revenir à la Gare Routière, quelle vérue! En plus elle est juste à côté de la vieille ville et de la rue piétonne... Le pire c'est qu'elle sert à rien presque, il y a les petites navettes qui passent, mais il y a que la ligne 6 comme ligne importante qui y fait son terminus.

Manu
Administration

Masculin Nombre de messages : 2332

http://bus-alpesmaritimes.forum-actif.net

Message par Administration le Mar 8 Déc 2009 - 20:02

Oui c'est vrai quelle sert un peu à rien lol

Mais concernant le chauffeur, il aurait sortis les ticket pour les autres voyageurs apparament!

Administration
Administration

Message par sdfh54984564654b le Lun 28 Déc 2009 - 9:02

Bah maintenant je remonte à pied... je me tape la colline même sous la pluie !

Sino pour la gare, elle n'a jamais été au top... du temps des SC10 c'était déjà crade, elklle a été refaite plusieurs fois... bizarre cette place ! Et elle donne un bien mauvaise image de la ville vu son emplacement ! Probablement l'endroit le plus crade d'Antibes. Et située à l' "accueil" du vieil antibes, quelle pub pour les touristes, ça donne pas envie !

Honnêtement, je me demande si elle a vraiment vocation à être terminus, il faudrait penser à une nouvelle fonction surtout si la gare multimodale est déplacée vers au-dessus de la gare SCNF Smile

sdfh54984564654b

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:59

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut