Haut-pays : Sillages récupère les lignes du conseil général

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Haut-pays : Sillages récupère les lignes du conseil général

Message par Jonathan06 le Sam 26 Sep 2009 - 6:25

Nice-Matin a écrit:Haut-pays : Sillages récupère les lignes du conseil général


Photo : Loïc Temporelli
La liaison entre Saint-Auban et Grasse est désormais assurée par Sillages.


Depuis le 1er septembre, la ligne 800 de TAM est devenue la ligne 40 de Sillages. Le syndicat mixte de transports étend ainsi son emprise sur les quatorze communes des Monts d'Azur (1). Une agglo avec laquelle il se trouvait déjà lié par le biais d'une convention pour le financement du transport scolaire.

À la même date, les lignes scolaires de ce périmètre - 11 S, 21 S et 18 S - sont également entrées dans le giron de Sillages. Une réorganisation programmée de longue date, mais a-t-elle entraîné des changements notables pour les usagers ?

Maintenir le lien social

« Pour l'instant, nous sommes encore dans une phase d'observation, explique Brigitte Boutault, la directrice de Sillages. On regarde, on améliore ce qui doit l'être en terme de services, comme par exemple la desserte du transport scolaire. Ensuite, on redéploiera les moyens en fonction des attentes que l'on aura récupérées. Il faut voir s'il y a des manques dans certains secteurs. Mais il est évident que l'on n'injectera pas des moyens disproportionnés sur ce territoire qui est à la fois très vaste et peu peuplé (ndlr, 3064 habitants pour 3247 hectares, soit une densité de population de 94 habitants/km2 contre 914 sur Pôle Azur Provence).

Mais au fait, pourquoi le syndicat mixte Sillages vient-il aujourd'hui se substituer aux bus du conseil général ? « Normalement, nous aurions dû reprendre la gestion de ces lignes en 2005, poursuit Brigitte Boutault. Mais à cette époque, nos finances ne nous ont pas permis de le faire. Il a d'abord fallu que Sillages se refasse une santé. Sur ce secteur, le Département a laissé se terminer les marchés et nous a demandés, comme la loi le prévoit, de les reprendre à notre compte. »

Huit véhicules au total sont en service sur le nouveau territoire « conquis » par Sillages qui se trouve donc plutôt bien doté.

Cela étant, tout n'est pas simple. « La ligne 40, qui relie le haut pays à Grasse via Saint-Vallier, par exemple, pose des difficultés en raison du nombre de kilomètres à parcourir. » L'exploitation de cette liaison urbaine - qui fonctionne également les dimanches et jours fériés - a aussi un coût pour le syndicat de transports, d'autant « qu'il n'y a pas eu de transfert des moyens du conseil général. »

Pour ce secteur encore une fois peu dense en terme de population, c'est donc surtout la solidarité qui joue... « C'est sûr, on ne va pas rechercher ici la rentabilité, conclut la DGS de Sillages. Mais il est très important pour tous ceux qui vivent dans le haut pays, de maintenir un lien social. »

(1) - Amirat, Aiglun, Gars, Collongues, Valderoure, Séranon, Saint-Auban, Caille, Andon, Les Mujouls, Briançonnet, Le mas, Escragnolles et Sallagriffon.

Savoir +

Tous les horaires et les dessertes des lignes 40, 11 S, 21 S et 18 S sur le site www.sillages.eu

Jonathan06
Abonnement année + spécial aéroport + P+R illimité

Masculin Nombre de messages : 1153
Age : 23
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum