Réseau Libébus ( Salon de Provence 13 )

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Réseau Libébus ( Salon de Provence 13 )

Message par gg13 le Lun 17 Aoû 2009 - 17:04

Le Réseau Libébus c'est le réseau de transport en commun d'Agglopole Provence (communauté d'agglomération de Salon,Durance,Étang de Berre), voici le site amateur du réseau: http://www.libebus.com

Le Réseau Libébus, c'est aujourd'hui …

- 5 lignes urbaines
- 5 lignes périurbaines
- 2 lignes de Transport à la demande (TAD)
- La navette gratuite reliant le parking relais de la Gare (gratuit) au centre ville de Salon-de-Provence
- 4 circuits scolaires

Le Réseau Libébus dessert à ce jour 12 communes sur ce territoire :
Alleins • Aurons • La Barben • Charleval • Eyguières • Lamanon • Lançon-de-Provence • Mallemort • Pélissanne • Salon-de-Provence • Sénas • Vernègues

Les lignes:
>> Ligne 1
TALLAGARD < > LES PASTOURELLES

>> Ligne 2
ST LOUIS < > TALLAGARD < > AIRES DE LA DIMES (reprise de l"ancienne ligne Scol c)

>> Ligne 3
TALLAGARD < > ST JEAN

>> Ligne 4
AIRES DE LA DIMES < > GENDARMERIE ASF

>> Ligne 5
LES GABINS/HIPPODROME < > BEL-AIR < > LES CROZES < > LA GANDONNE < > JOSEPH D'ARBAUD


>> Ligne 8
SALON < > PELISSANNE < > AURONS < > VERNEGUES

>> Ligne 9
SALON < > PELISSANNE < > LA BARBEN < > ZOO DE LA BARBEN

>> Ligne 10
SALON < > EYGUIERES

>> Ligne 11
SENAS < > LAMANON < > SALON < > LANÇON < > LANÇON VAL DE SIBOURG

>> Ligne 12
SALON < > LAMANON < > ALLEINS < > MALLEMORT < > CHARLEVAL

>> Ligne NAV
PARKING RELAIS DE LA GARE < > MORGAN / CENTRE-VILLE

>> Ligne TAD ROUGE
LES VIOUGUES/ST MADELEINE/LES MAGATIS < > CENTRE-VILLE

>> Ligne TAD VERT
PELISSANNE < > LA BARBEN

à voir la photothèque du réseau Libébus, cliquez sur le lien: http://bus-alpesmaritimes.forum-actif.net/phototheques-des-reseaux-francais-f31/phototheque-du-reseau-libelibus-reseau-salonais-salon-de-provence-t531.htm

Pour plus d'information:
http://libebus.com


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Re: Réseau Libébus ( Salon de Provence 13 )

Message par gg13 le Mer 28 Oct 2009 - 9:12

Les fréquences des lignes :

Ligne 1:

un départ toutes les 30 min de "Tallagard"(20 min en heure de pointe sauf en été) de 6h55 à 19h

un départ toutes les 30 min de "Les Pastourelles"(20 min en heure de pointe sauf en été) de 6h55 à 19h

Ligne 2:

un départ toutes les 20 min (30 min en été) de "Tallagard" de 7h à 19h

un départ toutes les 20 min (30 min en été) de "Aires de la Dîme" de 6h50 à 19h

Ligne 3:

un départ toutes les 30 min de "Tallagard"(20 min en heure de pointe sauf en été) de 7h à 19h

un départ toutes les 30 min de "St Jean"(20 min en heure de pointe sauf en été) de 7h à 19h

Ligne 4:

un départ toutes les 30 min de "Aires de la Dîme"(20 min en heure de pointe sauf en été) de 6h55 à 19h

un départ toutes les 30 min de "Gendarmerie ASF"(20 min en heure de pointe sauf en été) de 6h55 à 19h

Ligne 5:

un départ toutes les 35 min (en moyenne) de "Les Gabins" de 6h55 à 19h

un départ toutes les 35 min (en moyenne) de "Joseph d'Arbaud/Ventadouïro/Rue Rémoulaïre" de 6h35 à 19h

Ligne 8:

un départ toutes les heures environ de Salon, "Morgan" (30 min en heure de pointe environ) de 6h45 à 19h40

un départ toutes les heures environ de Pélissanne, "Bonsour"(30 min en heure de pointe environ) de 6h25 à 19h15

un départ à 7h00 ; 9h10 ; 12h00 ; 14h05 ; 16h55 ; 18h15 de Vernègues, "Mairie"

un départ à 7h10 ; 7h45 ; 8h45 ; 9h20 ; 12h10 ; 13h05 ; 14h15 ; 16h00 ; 17h05 ; 17h40 ; 18h25 ; 18h40 de Aurons, "Le Lavoir"

Ligne 9 :

un départ à 9h30 le mercredi et le samedi de Salon, "Morgan"

un départ à 16h30 le mercredi et le samedi de La Barben, "Zoo"

Ligne 10 :

un départ toutes les heures de Salon, "Morgan" environ de 7h25 à 19h25

un départ toutes les heures d'Eyguières, "Les Paluds" environ de 7h50 à 18h50

Ligne 11 :

un départ toutes les 60 min de Lançon, "La Coste" de 7h13 à 19h58

un départ toutes les 60 min de Sénas, "Chevigné" de 7h05 à 19h05

un départ à 8h05 ; 9h05 ; 12h05 ; 13h05 ;14h05 ; 17h05 ; 18h05 ; 19h05 de Lançon, "Val de Sibourg"

Ligne 12 :

un départ de Salon, "Morgan" à 7h ; 9h ; 10h20 ; 11h40 ; 13h20 ; 14h40 ; 16h10 ; 17h20 ; 18h40

un départ de Mallemort "Chemin de Salon" à 8h08 ; 9h35 ; 11h ; 12h43 ; 14h ; 15h30 ; 16h45 ; 18h

un départ à 7h55 et 12h30 de Charleval, "Le Stade" (et trois retours 7h00;11h40;18h40)

Ligne NAV (ligne gratuite) :

un départ du parking relais de la Gare toutes les 12 minutes, 10 minutes en période de pointe, de 7h30 à 20h (21h du 1er juin au 31 septembre)


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Re: Réseau Libébus ( Salon de Provence 13 )

Message par gg13 le Mer 28 Oct 2009 - 9:27

Quelques Infos sur le réseau Libébus:

Le Réseau Libébus : des parcours repensés...

Pour vous offrir des temps de trajet raccourcis en permettant par exemple de parcourir la ville de Salon de Provence du nord au sud ou d'est en ouest avec un seul bus et sans changement.
Les améliorations portent aussi sur la fréquence de passage des bus. L'amplitude horaire est ainsi augmentée matin et soir. Les lignes 1 à 5 auront une fréquence de passage d'un bus toutes les 20 à 35 minutes. Les dessertes de la gare SNCF à Salon, des quartiers des Canourgues et des Crozes ont été aussi renforcées.


Le Réseau Libébus : des véhicules plus écologiques et plus accessibles...
Les 17 véhicules neufs de Libébus sont désormais aux normes Euro IV, limitant les rejets de polluants et de particules et bénéficiant ainsi d'excellentes performances environnementales. Il seront également accessibles aux personnes à mobilité réduite (plancher bas plus accessible, rampe pour les fauteuils roulants, des messages sonores et visuels, barres de maintien de couleur vive) et plus confortables.
Un travail avec les associations d'usagers et de personnes handicapées est effectué par la communauté d'agglomération pour faire émerger les solutions en faveur d'une meilleure accessibilité des transports, notamment en ce qui concerne les points d'arrêts.

100% des bus des lignes urbaines et du transport à la demande du réseau Libébus sont aux normes Euro IV, limitant les rejets de polluants et de particules et bénéficiant ainsi d’excellentes performances environnementales.

Avec le lancement de la navette électrique, écologique et gratuite, Agglopole Provence repense la position de la voiture en centre ville et devient ainsi la seconde intercommunalité du département à se doter d’un réseau incluant des véhicules électriques.

Libebulle est un minibus (type Oreos 22) 100% électrique, avec une absence totale d’émissions de gaz polluants et de gaz à effet de serre, très peu bruyant, contribuant ainsi à la diminution des émissions sonores en centre ville.

La navette, accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à son plancher bas, peut accueillir 22 clients pour des trajets confortables et paisibles.

Service de Libébus, réseau de transport en commun d’Agglopole Provence, les 2 navettes électriques ont été baptisées "Libébulle". Ce nom fait référence à la légèreté qu’inspire un objet silencieux, sans nuisance aucune, tel ce mode de déplacement doux.


Le Réseau Libébus : la carte à puce, toujours d'actualité...
Depuis trois ans, tous les titres de transports ont été remplacés par une carte à puce (à l'exception du ticket à l'unité disponible à bord des véhicules). Elle permet de charger plusieurs titres de transports. Pour l'obtenir, pas de changement ! Rendez-vous au point accueil de la place Morgan avec une photo d'identité.

Les Chiffres du Réseau Libébus pour 2007:

1 146 063 kilomètres effectués
968 517 voyages effectués
46 véhicules
44 conducteurs-receveurs


Les Chiffres du Réseau Libébus pour 2008 :
1 200 000 kilomètres effectués
1 040 000 voyages effectués
47 véhicules
58 conducteurs-receveurs

2009: Libébus en chiffres

* 1 274 175 kilomètres effectués en 2009
* 1 008 033 voyages en 2009
* 44 conducteurs-receveurs
* 46 véhicules + 2 mini-bus électriques

Des véhicules écologiques et accessibles…

100% des bus des lignes urbaines et du transport à la demande du réseau Libébus sont aux normes Euro IV, limitant les rejets de polluants et de particules et bénéficiant ainsi d’excellentes performances environnementales.
Confortables, ils sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite (plancher bas plus accessible, rampe pour les fauteuils roulants, des messages sonores et visuels, barres de maintien de couleur vive) et s’inscrive dans la mise en œuvre du Schéma Directeur d’Accessibilité.


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Re: Réseau Libébus ( Salon de Provence 13 )

Message par gg13 le Mer 28 Oct 2009 - 9:32

Le Pôle Multimodale à la gare de Salon, c'est pour bientôt

>> Extrait d'un article de la Provence:

Un Nouveau parking en 2010 : sur le futur pôle multimodale de la gare

La volonté de donner un nouveau sens à la place Morgan est ancienne mais avant d'en bouger la moindre pierre, il fallait régler un problème de taille: trouver un espace pour les 640 places de stationnement gratuit qu'elle abrite.

La solution a été recherchée derrière la gare SNCF sur des délaissés de terrain appartenant à Réseau ferré de France et qui, dès l'an prochain, devraient être progressivement transformés en parkings.


"Entre 400 et 450 places de stationnement gratuit y seront aménagées et dès septembre2010, une navette reliera toutes les dix minutes ce site au centre-ville", annonce Michel Tonon. 450 places, c'est donc moins que la capacité actuelle de la place mais cette dernière doit accueillir un nouveau parking, payant cette fois-ci.

>> Extrait d'un article de la Provence

TRAVAUX / Dans le cadre de la réhabilitation de la place Morgan

Salon prendrait-elle exemple sur les grosses agglomérations qui l'entourent? Avec la requalification prévue de la place Morgan, c'est toute la ville qui doit se transformer. Avant le lancement de ce chantier, il faut dès à présent repenser le stationnement, la manière de se déplacer… Le choix de proposer des parcs-relais aux différentes entrées de la ville est de plus en plus évoqué. Premier pas effectué hier par la Ville et Réseau ferré de France (RFF): la signature d'une convention d'occupation de différentes parcelles pour créer sur un hectare 400 places de stationnement près de la gare SNCF afin de pallier la fermeture des parkings gratuits situés sur l'ancienne gendarmerie et sur la partie sud de la place Morgan. Ces deux lieux devront effectivement être fermés aux véhicules pour être déclassés et ne plus être considéré comme un terrain d'occupation publique afin de signer un compromis de vente pour les futures activités commerciales. Ces deux parkings seront inutilisables à compter de juillet-septembre 2010 et pour une durée d'environ un an. C'est pourquoi le parking gratuit de la gare devrait être mis à la disposition des Salonais l'été prochain. Stationner sur l'îlot central de la place Morgan sera encore possible à ce moment-là. L'Agglopole mettra à disposition une navette gratuite qui effectuera toutes les dix minutes des rotations du nouveau parking de la gare au centre-ville. Les travaux d'une durée de quatre mois s'élèveront à 300000€.

Un parc-relais près du rond-point Guynemer

Ce nouveau parking fera partie du futur pôle d'échange multimodal. Près de la gare, on trouvera aussi la future gare routière, un parc à vélos… Mais la Ville voit plus loin. Elle pense déjà à un autre parc-relais situé contre l'avenue du 18 juin 1940, sur un terrain appartenant à l'armée. Après la création de ce parking, devrait suivre dans le cadre du chantier à multiples tiroirs de la place Morgan, la démolition de la maison des associations. Elle sera déplacée sur une partie du parking de l'IUT. Il sera alors temps de choisir le financeur et son projet commercial. La Ville espère que l'opérateur retenu arrivera à récupérer les 30% d'évasion commerciale que compte la ville.

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Re: Réseau Libébus ( Salon de Provence 13 )

Message par gg13 le Sam 28 Nov 2009 - 23:11

>> Le site de vos déplacements dans les Bouches du Rhône:


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Re: Réseau Libébus ( Salon de Provence 13 )

Message par gg13 le Mar 19 Jan 2010 - 17:21

Les Horaires:

... plus d'informations sur: http://libebus.com




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Re: Réseau Libébus ( Salon de Provence 13 )

Message par gg13 le Mar 19 Jan 2010 - 17:21

Article de la Provence

Les maires de Salon et Velaux mis en examen pour le marché des transports

Le matin même de ses voeux à la population, le maire de Salon-de-Provence, Michel Tonon, a appris sa mise en examen pour "délit de favoritisme" de la bouche d'une juge d'instruction du TGI d'Aix.

Il n'est d'ailleurs pas le seul : Jean-Pierre Maggi, maire de Velaux et vice-président d'Agglopole Provence (communauté d'agglo du pays salonais), en charge des transports, l'est également depuis le 7 janvier, ainsi que la société des Autobus auréliens.

Trois ans d'instruction

Le maire a aussitôt tenté d'expliquer le contexte, les dix-sept ans de procédures juridiques autour des marchés des transports de la Ville de Salon, du district du pays salonais et puis d'Agglopole Provence, par ordre chronologique.

Depuis dix-sept ans, la même société, les transports Galiero, attaque systématiquement les délégations de service public (DSP) ou marchés publics en matière de transport qu'ont passés successivement ces trois collectivités.

Le premier recours datant de 1992 est d'ailleurs actuellement examiné par le Conseil d'État. Par six fois, les attributions de délégation ou les marchés ont été cassés par la justice administrative, plaçant l'Agglo dans un vrai casse-tête que n'a pas manqué de déceler la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes puisqu'elle alerte, en 2004, le Parquet d'Aix sur la multiplicité de ces affaires.

Après enquête, selon nos informations, le dossier est classé sans suite par le procureur. Mais deux ans plus tard, la responsable de la société Galiero décide, en parallèle à ses recours devant la justice administrative, de déposer plainte avec constitution de partie civile. Un juge d'instruction est nommé et son travail débouche sur les mises en examen de ce début d'année.

L'enquête se poursuit. Est reproché à Michel Tonon et Jean-Pierre Maggi, un "délit de favoritisme". "Attention, il ne s'agit là que de la sanction pénale d'une erreur administrative dans la passation d'un contrat public, absolument pas celle d'un comportement frauduleux ou malhonnête", prévient leur avocat Me Jérôme Grand'Esnon, spécialisé dans les marchés publics. En clair, on ne soupçonne pas les deux élus d'avoir mis la main dans la caisse.

Selon l'avocat, on leur reprocherait, en leur qualité de président d'Agglopole Provence et de vice-président chargé des transports, d'avoir trop tardé à lancer de nouvelles procédures de DSP, entre deux annulations. Du provisoire trop long ? Pour que les bus ne s'arrêtent pas, Agglopole Provence a voté des conventions de gestion provisoire entre 2004 et 2006.

À chaque fois, c'est la même société qui en a bénéficié : les Autobus auréliens. Logique, car seule l'entreprise qui détenait déjà le précédent marché pouvait l'assurer. Mais pour la juge, moins logique serait la durée pendant laquelle se sont étalées ces conventions: trois ans au total.

D'autant qu'à chaque fois, elles devaient reprendre le marché précédent dans les mêmes termes et donc à des conditions financières qui n'étaient pas avantageuses pour la collectivité. Aujourd'hui, la justice cherche à savoir si cette lenteur a faussé ou non le jeu de la libre concurrence et s'il y a eu faute de la part des deux élus. Les transports de l'Agglo représentent un marché de 5 millions d'euros annuel pour 1,2 million de voyageurs.

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Re: Réseau Libébus ( Salon de Provence 13 )

Message par gg13 le Ven 29 Jan 2010 - 18:35

Voici un article de "la Provence" expliquant les détails du pôle multimodal:

Un pôle multimodal à la gare

En préliminaire aux travaux de la place Morgan, un parking va voir le jour dès cet été

Christelle Jullian-Latard, déléguée à la place Morgan et au pôle multimodal, le maire, Michel Tonon, et Guillaume Leclerc, directeur des services techniques se sont expliqués sur la nature de ce projet.


Le maire en a fait son cheval de bataille dès son élection. La place Morgan est le projet phare de son mandat. Avec de tels travaux, de nombreux autres aménagements doivent voir le jour pour accompagner cette restructuration. Notamment la création du pôle d'échange multimodal.

Une élue, Christelle Jullian-Latard, a d'ailleurs en charge ces deux seules délégations. Elle était mercredi soir présente aux côtés de Michel Tonon et de Guillaume Leclerc, directeur des services techniques à l'auditorium pour une présentation du projet autour de la gare SNCF. Le maire rappelant que l'on était confronté à "une vraie mutation foncière dans ce quartier".

De l'autre côté de la voie ferrée

Christelle Julian-Latard a expliqué qu'un pôle d'échange était "un lieu qui doit permettre de renforcer les déplacements doux et en transports en commun. Un lieu qui réunit tous les modes de transport (piétons, vélo, voiture, taxi, bus, car, train…). Les deux gares routières quitteront donc la place Morgan pour la gare SNCF mais continueront à desservir Morgan. Ce pôle doit permettre de réduire la place de la voiture en centre-ville. Il va disposer d'un parking relais."

Ce dernier point justement va être le point de départ de ce grand réaménagement puisqu'il devrait être mis à la disposition des usagers cet été avant de pallier le manque de stationnement engendré par les travaux de la place Morgan. Il sera entièrement gratuit (à l'inverse du parking prévu sur la future place Morgan celui-ci payant) et se situera de l'autre côté de la voie ferrée.

La passerelle Carcassonne sera privilégiée afin de relier le centre-ville ainsi que les ascenseurs de la gare. Une réaction dans le public a permis de mettre en exergue le problème récurrent de pannes. "On sera vigilants, les ascenseurs doivent fonctionner pour les personnes à mobilité réduite par exemple… La Ville va participer à leur entretien", a précisé Guillaume Leclerc.

L'élue a souhaité appuyer sur le travail effectué sur le cheminement piéton entre la gare et le centre-ville, l'éclairage public renforcé… "La gare va connaître un nouvel essor. Elle va se rapprocher de la ville." Les terrains accueillant ce parking d'une capacité de 400 places appartiennent à RFF (Réseau ferré de France). La Ville va les lui louer.

Les riverains se sont posé la question de l'accroissement de passages de véhicules dans leur quartier: "Le parking va créer un flux circulatoire plus important, c'est sûr", a lancé Guillaume Leclerc. Quant à la présidente de l'Aprovel (Association pour la promotion du vélo), elle a demandé à ce que la station vélo situé sur le plan à côté du parking, derrière la voie ferrée, soit placée à l'entrée de la gare.

"Les cyclistes n'aiment pas monter et descendre des escaliers avec un vélo, sur une passerelle." Michel Tonon a répondu que rien n'était encore fixé mais "effectivement, il y a une plus grande pertinence à voir les vélos près de l'entrée de la gare actuelle."

Les riverains se sont ensuite intéressés aux autres terrains délaissés aux abords de la gare: "Ce serait bien qu'il y ait des équipements publics et non des barres de logements." "On réfléchit pour savoir comment va évoluer ce quartier, il est un lieu de liaison entre l'Est et l'Ouest, il est proche du centre-ville. On réfléchit avec RFF: des bureaux, des commerces des logements… Il faut tirer ce quartier vers le haut."

Enfin, Guillaume Leclerc a signalé que des projets étaient à l'étude pour créer d'autres parkings relais: "vers la base aérienne notamment puisque chaque jour, environ 6000 véhicules circulant dans Salon viennent du sud de la ville."

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des navettes

Le montant de l'aménagement de ce parking en fonction cet été s'élève à 40 000 €. Cette aire de stationnement sera gratuite, pourra accueillir 400 véhicules et se situera de l'autre côté de la voie ferrée. Elle doit accueilir les automobilistes qui se garaient jusqu'à présent sur la place Morgan.

Des navettes (circuit privilégié : gare-place Morgan-les cours) seront disponibles de 7h30 le matin à 20h le soir, toutes les 7 à 10 minutes, 6 jours sur 7."Il faut connecter le pôle aux cours pour ne pas se couper des commerces", a tenu à préciser le maire.

Un homme dans le public a expliqué son mécontentement de voir délaisser les allées de Craponne par cette navette.

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Re: Réseau Libébus ( Salon de Provence 13 )

Message par gg13 le Mar 30 Mar 2010 - 20:19

d'après le quotidien "La Provence"

La navette gratuite qui dessert le parking de l'IUT devrait disparaître en septembre.

La faiblesse de leur fréquentation et de leur fréquence de passage (un bus tout les 30 min) lui fait perdre tout intérêt et Agglopole Provence préfère réserver ses crédits pour la future navette électrique qui reliera la place Morgan au futur parking gratuit de la gare.

Afin que le parking de l'IUT reste desservi, la ligne 4 du réseau Libébus continuera de faire la jonction avec le centre ville. Un système est actuellement à l'étude afin que les gens qui ont fait le choix de laisser leur voiture à l'IUT n'aient pas à payer de ticket pour emprunter cette ligne.

>> Pour les travaux actuellement place Morgan voici un schéma de la gare routière provisoire:


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Re: Réseau Libébus ( Salon de Provence 13 )

Message par gg13 le Sam 10 Avr 2010 - 15:22

Libébus-Ouest provence le bus : une nouvelle ligne en collaboration ?


>> Avec la création de la ligne 11 du réseau "Ouest provence le bus" à partir du 19 avril:
une fréquence de passage de toutes les heures de 6h30 jusqu'à 18h49


Voici les horaires de la ligne 11 du réseau "Ouest provence le bus" : http://www.ouestprovence.fr/fileadmin/Internet/Images/vivre_et_participer/se_deplacer/transports/lignes_urbaines/ligne11.pdf

>> Avec l'arrivée du pôle multimodal, la navette gratuite qui dessert le parking de l'IUT devrait disparaître en septembre. Avec une faible fréquentation et une faible fréquence de passage (toutes les 30 min), Agglopole Provence préfère réserver ses crédits pour la future navette électrique qui reliera la place Morgan et le centre-ville au futur parking gratuit de la gare toutes les 7/10 minutes.

>> D'après le quotidien "La Provence" des négociations sont en cours pour que cette ligne 11 du réseau "Ouest provence le bus" soit prolonger jusqu'à Saint Chamas.

>> Mais, le problème qui se pose est que les gens de Saint Chamas ne pourront toujours pas rejoindre Salon avec cette extention.

>> Je propose une nouvelle ligne 11 du réseau "Libébus" et "Ouest provence le bus" : Salon Pôle Multimodal <> Grans <> Clésud <> Miramas Gare SNCF <> Saint Chamas

Cette nouvelle ligne est possible à réaliser avec le bus de la ligne NAV du réseau "Libébus" disponible à partir de septembre 2010 et l'actuel ligne 11 du réseau "Ouest provence le bus"

L'actuel ligne 11 du réseau "Libébus" sera renommé et tous les arrêts de l'actuel ligne 11 du réseau "Ouest provence le bus" seront gardés.

Ses plus:

* une grande amplitude horaire de 6h25 à 20h09
* desserte de Saint Chamas, du pôle industriel "Clésud", de Miramas et de Grans
* des correspondances faciles avec le réseau "Ouest Pce le bus", le réseau "Libébus" et les trains TER, CORAIL, et TGV à la gare de Miramas
* un tarification souple: tarification Libébus accepté sur la totalité de la ligne, tarification "Ouest Pce le bus" accepté entre Grans et Miramas-le-vieux
* coopération des réseaux " Libébus " et " Ouest Provence le bus " pour la création de la ligne:

> le bus qui est actuelllement utilisé sur la ligne NAV du réseau "Libébus" sera dédié sur cette nouvelle ligne sachant que les 2 bus électriques le remplaceront en septembre 2010.
> le bus de la ligne 11 du réseau "Ouest Pce le bus" sera dédié sur cette nouvelle ligne, vue que la nouvelle ligne reprend le tracé de cette ligne.

Voici les horaires de cette nouvelle ligne: http://sd-2.archive-host.com/membres/up/20420454254023077/ligne_11.pdf

N'hésitez pas à donner votre commentaire sur cette nouvelle ligne :

Pour plus d'infos sur le réseau Libébus : http://www.libebus.edicypages.com

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Re: Réseau Libébus ( Salon de Provence 13 )

Message par gg13 le Lun 3 Mai 2010 - 20:39

Afin de relier toutes les communes d'Agglopole Provence avec le réseau Libébus ou Les Bus de l'Etang, je propose quelques modfication comme ci-dessous:

Pas de changement pour le réseau "Les Bus de l'Etang"

Pour le réseau Libébus sur les lignes périurbaines:

La ligne 8 change de tracé comme ceci: Salon Pôle Multimodal <> Parc d'Activité de la Gandonne <> CES Joseph d'Arbaud <> Pélissanne <> La Barben/Aurons/Vernègues , voici les horaires http://sd-2.archive-host.com/membres/up/20420454254023077/ligne_8_cadence.pdf
La ligne 9 est modifié comme ceci Sénas <> Lamanon <> Salon <> Lançon <> La Fare les Oliviers (commune pas encore dersservi par Libébus) , voici les horaires http://sd-2.archive-host.com/membres/up/20420454254023077/ligne_9_bis.pdf
La ligne 10 est prolongé jusqu'à Lamanon , voici les horairesVoir le Fichier : ligne_10.pdf
La ligne 11 est modifié comme ceci: Salon Pôle Multimodal <> Grans <> Clésud <> Miramas Gare SNCF <> Saint Chamas (commune pas encore desservi par Libébus), voici les horaires Voir le Fichier : ligne_11.pdf
La ligne 12 ne change pas d'itinéraire mais augmente sa fréquence : un bus par heure => voici les horaires Voir le Fichier : ligne_12.pdf

Les lignes Scol E et T2 seront supprimées car elles seront reprise par la ligne 8.
Le bus de la ligne 9 sera compléter par les 2 bus de l'actuel ligne 11.
Le bus de la ligne NAV actuelle sera mis sur la ligne 10 (dès septembre 2010: 2 bus électriques prendrons le relais)
Le bus de la ligne T2 sera mis sur la ligne 11 avec aussi un bus du réseau "Ouest Provence le bus"
Le bus de la ligne 12 sera renforcé par le bus sur l'actuelle ligne 10.

Donnez votre avis sur ces ajustements et pour en savoir plus sur le réseau Libébus: http://www.libebus.edicypages.com

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Re: Réseau Libébus ( Salon de Provence 13 )

Message par gg13 le Mer 16 Juin 2010 - 17:48

Bonjour à tous,

De grosses nouveautés dans les mois à venir pour Libébus :

- Création en juin du site web du réseau

- la ligne T1 (transport à la demande) devient la ligne 5 (régulière)

- La ligne 4 desservira plus rapidement le centre-ville, gratuité pour les gens garant leur voiture au parking IUT

- Création d'un service de transport à la demande pour le secteur sud-est de Salon

- renforcement de la 8

- le prolongement de la ligne 11 du réseau "Ouest Provence le bus" jusqu'à Saint Chamas avec la collaboration d'Agglopole provence (autorité organisatrice du réseau Libébus)


>>cliquez sur le lien ci dessous pour zoomer:
https://i68.servimg.com/u/f68/14/28/74/73/magglo10.jpg

Mon avis :

Bonne idée pour la ligne 5, le bus de la T1 est rarement vide et la ligne 5 permettra de desservir afin tous les quartiers de Salon et la zone de la Gandonne ( à toute heure ), en plus du service de transport à la demande pour les quartiers sud-est (en septembre).

Bonne idée pour la ligne 8 aussi , je pense que les fréquences seront d'un bus toutes les 20 à 30 minutes (20 min en heure de pointe).

La ligne 4, c'est un bon moyen de garder le principe du parking relais de l'IUT.

Voici les chiffres de 2009:

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Re: Réseau Libébus ( Salon de Provence 13 )

Message par gg13 le Mer 7 Juil 2010 - 19:47

Le site officiel du réseau Libébus est enfin disponible.

Voici le lien: http://www.libebus.com

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Re: Réseau Libébus ( Salon de Provence 13 )

Message par Administration le Mer 7 Juil 2010 - 20:00

merciiii !!

franchement elle est vraiment trop belle s'te livrée!

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Re: Réseau Libébus ( Salon de Provence 13 )

Message par gg13 le Ven 3 Sep 2010 - 18:01

Nouveautés de la rentrée sur le réseau Libébus :

- La ligne T1 (transport à la demande) devient la ligne 5 (régulière) : un bus toutes les 30/40 minutes de 6h35 à 19h30

- La ligne 4 desservira plus rapidement le centre-ville, gratuité pour les gens garant leur voiture au parking IUT.

- Création d'un service de transport à la demande pour le secteur sud-est de Salon

- renforcement de la ligne 8 avec l'inclusion du service scolaire sur la commune d'Aurons

- la nouvelle navette "Libébulle":

Navette gratuite "Libébulle"

À compter du lundi 30 août 2010, Libébus met en place une navette gratuite, électrique et écologique pour la desserte entre le parking gratuit de la gare et le centre ville de Salon-de-Provence.

"Libébulle" : un trajet entre la gare et l'hôtel de Ville en 5 minutes

Avec un départ de la gare toutes les 10 minutes en heures de pointe et 12 minutes en heures creuses, du lundi au samedi, la navette assure un trajet rapide vers le centre ville.

Le premier départ de la gare à 7h30 permet de rejoindre le parking gratuit le soir jusqu’à 20h05 au départ de l’Hôtel de Ville. A noter que du 1er juin au 30 septembre, le dernier départ du centre ville se fait à 21h05.

Une fois la voiture garée gratuitement sur le nouveau parking relais de la gare, il suffit aux usagers de se rendre sur le parvis de la gare et d’emprunter la navette. Elle les conduit dans le centre ville via le boulevard Maréchal Foch, les cours et la Place Gambetta, avant de revenir à son point de départ.

Une navette électrique pour aller en centre ville avec plaisir !



Libébulle : pour en savoir plus

Avec le lancement de la navette électrique, écologique et gratuite, Agglopole Provence repense la position de la voiture en centre ville et devient ainsi la seconde intercommunalité du département à se doter d’un réseau incluant des véhicules électriques.

Libebulle est un minibus (type Oreos 22) 100% électrique, avec une absence totale d’émissions de gaz polluants et de gaz à effet de serre, très peu bruyant, contribuant ainsi à la diminution des émissions sonores en centre ville.

La navette, accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à son plancher bas, peut accueillir 22 clients pour des trajets confortables et paisibles.

Service de Libébus, réseau de transport en commun d’Agglopole Provence, la navette électrique a été baptisée Libébulle. Ce nom fait référence à la légèreté qu’inspire un objet silencieux, sans nuisance aucune, tel ce mode de déplacement doux.

Un zoom sur la photo de l'article de la Provence:



Voici un article de la Provence sur la navette Libébulle:



Voici l'article d'Agglopole Provence (autorité organisatrice de Libébus)

"Libébulle" : une navette électrique !

A partir du lundi 30 Août 2010, deux navettes électriques, portant le nom de "Libébulle", parcouront le centre ville de Salon-de-Provence.
Elles relieront le nouveau parking relais (gratuit) de la gare au centre ville.

Un trajet entre la gare et l'Hôtel de Ville en 5 minutes
Avec un départ de la gare toutes les 10 minutes en heures de pointe et 12 minutes en heures creuses, du lundi au samedi, la navette assure un trajet rapide vers le centre ville.
Le premier départ de la gare à 7h30 permet de rejoindre le parking gratuit le soir jusqu'à 20h05 au départ de l'Hôtel de Ville. A noter que du 1er juin au 30 septembre, le dernier départ du centre ville se fait à 21h05.
Une fois la voiture garée gratuitement sur le nouveau parking relais de la gare, il suffit aux usagers de se rendre sur le parvis de la gare et d'emprunter la navette. Elle les conduit dans le centre ville via le boulevard Maréchal Foch, les cours et la Place Gambetta, avant de revenir à son point de départ.
Deux véhicules assurent la rotation.

Consultez les Horaires de Libébulle : http://www.agglopole-provence.fr/filemanager/download/921/Horaires_hiver2010_Libebus_Ligne%20Navette%20Electrique%20Gratuite_Salon%5B1%5D.pdf

Une navette électrique pour aller en centre ville avec plaisir, à consommer sans modération !

Caractéristiques de Libébulle
Service de Libébus, réseau de transport en commun d'Agglopole Provence, la navette électrique a été baptisée Libébulle. Ce nom fait référence à la légèreté qu'inspire un objet silencieux, sans nuisance aucune, tel ce mode de déplacement doux.
Libebulle est un minibus (type Oreos 22) 100% électrique, avec une absence totale d'émissions de gaz polluants et de gaz à effet de serre, très peu bruyant, contribuant ainsi à la diminution des émissions sonores en centre ville.
La navette, accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à son plancher bas, peut accueillir 22 clients pour des trajets confortables et paisibles.

Je l'ai essayé hier dans l'après midi, le bus était au minimum rempli à moitié voire pratiquement complet selon le moment. C'est le début d'une ligne très attractive.

Mon avis:
- Une fréquence adaptée : 10 min en heure de pointe, 12 min en heure creuse
- Une amplitude large de 7h30 à 21h09 (en été) , à augmenter après la modernisation de la place Morgan.
- Le seul bémol: la couleur du bus, blanc, la couleur terre cuite des autres bus serai à mon avis plus approprié.

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Re: Réseau Libébus ( Salon de Provence 13 )

Message par Administration le Sam 4 Sep 2010 - 10:57

Franchement génial les nouvelles! il va falloir rapidement que j'y aille lol

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Re: Réseau Libébus ( Salon de Provence 13 )

Message par gg13 le Mar 26 Oct 2010 - 20:34

Voici un article de la Provence:

Des nouveautés au rayon des transports en commun:





Transport à la demande, modifications de lignes... ont été mis en place

Après un léger tassement en 2009, le nombre de voyages a notablement augmenté les six premiers mois de 2010.

Du côté du service transports de l'Agglo, la "grosse" nouveauté de la rentrée, c'est la navette "Libébulle" qui, du lundi au samedi, de 7 heures à 21 heures, relie la gare SNCF au parking de la gare.

Mais au-delà de cette innovation dédiée notamment à conquérir un nouveau public de voyageurs, le réseau urbain et communautaire a été toiletté afin de répondre au mieux aux attentes des usagers qu'ils soient scolaires ou non. Les élèves représentent, de septembre à juin, le gros de la fréquentation.

Ils sont environ 4200 à prendre régulièrement les transports en commun. Un chiffre stable en cette rentrée. Seize lignes scolaires leur sont dédiées, sans oublier les quatre lignes Libébus qui desservent également les établissements scolaires. Leur évolution accompagne celle de la ville.

Par exemple la ligne de transport à la demande qui permettait de desservir les quartiers de Bel-Air et de la Crau s'est transformée cette rentrée en ligne régulière. Il s'agit de la ligne 5 qui relie le collège d'Arbaud à Bel-Air toutes les 35 minutes.

Par ailleurs, un nouveau service de Transport à la demande vient d'être mis en place en direction des quartiers Magatis, Sainte-Madeleine et les Hauts de Viougue. Leurs habitants pourront "commander" un bus pour rejoindre le centre-ville en contactant le point accueil Libébus au moins une heure avant leur déplacement.

On note également une modification de tracé sur la ligne 4 et des fusions entre des lignes scolaires et les lignes 4 et 2 afin d'offrir plus de possibilités de voyages aux usagers quels qu'ils soient.

La fréquentation à nouveau à la hausse

Des évolutions qui n'ont pas perturbé outre mesure les voyageurs. Globalement, la rentrée s'est passée sans problèmes majeurs et du côté d'Agglopole Provence, on espère que les transports en commun continueront de grignoter de l'espace dans le volume global des déplacements et notamment celle qu'occupe la voiture.

L'an dernier, la fréquentation s'était légèrement tassée, après plusieurs années de hausse consécutive. On a compté 1 008 029 voyages sur l'ensemble du réseau en 2009, contre 1 039 838 en 2008. Une baisse de 3% à relativiser car les recettes ont augmenté légèrement alors que les tarifs étaient restés stables par ailleurs.

Globalement, cette baisse est un phénomène observé à l'échelon national. Crise oblige, les usagers ont moins consommé et donc moins eu besoin de se déplacer. Ils ont peut-être préféré limiter le nombre de voyages au sein d'un même abonnement (le nombre total d'abonnés était resté stable) ou n'ont pris le bus qu'occasionnellement (d'ailleurs le volume des tickets vendus à l'unité a progressé).

Il semblerait toutefois que cette baisse soit enrayée. La fréquentation a progressé de 27,5% sur les six premiers mois de l'année comparés aux six premiers de 2009 passant de 437 002 voyages à 557 478. Un bon considérable à confirmer cette rentrée.

Libébulle: un premier bilan positif.

La navette électrique gratuite qui, depuis la rentrée effectue le relais entre le nouveau parking de la gare et le centre de Salon, présente après un mois de mise en circulation un bilan plus que positif. Les salonais et les habitants des communes voisines se sont petit à petit appropriés ce service.

On note déjà à la mi-octobre une hausse de la fréquentation avec plus de 15139 usagers. Elle rencontre un vif succès ! Nombre de salariés ont pris l'habitude, tout comme ceux qui viennent faire leurs courses, d'emprunter cette navette qui aujourd'hui a su trouver son rythme de croisière.
Pour connaître les horaires et l'itinéraire de Libébulle, téléchargez la fiche horaire : http://www.agglopole-provence.fr/filemanager/download/1001/Horaires_hiver2010_Libebus_Ligne%20Navette%20Electrique%20Gratuite_Salon.pdf

Voici toutes les nouveautés et ajustements depuis la rentrée, résumé dans le Magglopole de ce moi:




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Re: Réseau Libébus ( Salon de Provence 13 )

Message par Administration le Mer 27 Oct 2010 - 0:44

De bonne nouvelle tout ça!

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Re: Réseau Libébus ( Salon de Provence 13 )

Message par gg13 le Sam 22 Jan 2011 - 20:46

Des nouvelles de la navette "Libébulle":



85 000 passagers transportés

La navette électrique, écologique, gratuite Libébulle qui effectue depuis le 30 août dernier le relais entre le nouveau parking de la gare et le centre de Salon, présente après trois mois de mise en circulation un bilan très positif avec 85 000 passagers transportés.

Ce sont en moyenne 660 voyageurs par jour qui empruntent la navette, avec une plus forte affluence les mercredis et samedis. Pour répondre à la demande des usagers de nouveaux horaires seront mis en place à partir de début février, la nouvelle amplitude horaire sera la suivante: de 7h30 à 20h25 toute l’année. Un départ du parvis de la gare est prévu toutes les 10 minutes en heures de pointe et 12 minutes en heures creuses, du lundi au samedi.
Deux véhicules assurent la rotation.

plus d'infos :www.libebus.com

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Re: Réseau Libébus ( Salon de Provence 13 )

Message par gg13 le Jeu 10 Mar 2011 - 21:17

Voici des nouvelles du réseau "Libébus" dans un article de la Provence :


Une rue aujourd'hui ouverte à tous va bientôt être réservée aux transports publics et aux vélos
Les arrêts de bus de la place Morgan seront transférés dans cette rue au milieu de laquelle des abribus seront installés.


Le nez de Cléopâtre; quelques centimètres d'appendice naturel et tout un mythe. Le Manneken Pis de Bruxelles; quelques kilos de bronze savamment potelés et une icône mondiale. Le boulevard Joly de Salon-de-Provence, une petite révolution en germe dans quelques dizaines de mètres.

Après que la plupart des axes encadrant la place Morgan ont déjà été l'objet de travaux préparatoires au grand chantier qui doit s'ouvrir l'année prochaine, à partir de lundi, c'est au tour de cette petite portion de rue de recevoir les soins des hommes des travaux publics.

À la différence que cette fois, on n'ira pas lui triturer les entrailles pour remettre en état ses tuyaux souterrains. Tout se passera en surface sur le petit tronçon qui relie le boulevard Foch (au niveau de la poste Massenet) au bd Aristide Briand de l'autre côté de la place Morgan (au niveau de la gare routière provisoire).

Ce morceau de voirie étroit est particulièrement important. Il permet aux automobilistes arrivant du nord de la ville de rejoindre le sud par le chemin le plus court, c'est-à-dire en coupant par le centre, et draine chaque jour quelque 6500 véhicules.

6500 véhicules/jour

Conformément aux engagements pris par la mairie dans l'Agenda 21 et afin de réduire le trafic automobile en centre ville en renvoyant vers l'extérieur les automobilistes qui ne font que transiter, cette portion du boulevard Victor-Joly sera donc à l'avenir fermée à la circulation.

Seuls les usagers de deux parkings privés et les livraisons auront le droit d'emprunter le tronçon. À la place de l'actuel sens unique, un double sens de circulation exclusivement réservé aux bus des transports urbains et interurbains va être aménagé.

Le stationnement le long de la rue sera supprimé pour gagner la place nécessaire aux deux voies et un arrêt de bus sera créé pour la collecte des passagers. C'est la toute première fois à Salon qu'une voie exclusivement réservée aux bus va être créée.

Pour les vélos, aucun aménagement cyclable n'est prévu pour l'instant en raison de l'étroitesse de la voie mais les cyclistes pourront tout à fait librement emprunter la rue dans les deux sens.

Le stationnement disparaît

Afin de réorienter le trafic en amont, une signalisation sera mise en place au bout du boulevard Nostradamus pour inviter les automobilistes à emprunter le boulevard de la République et contourner le coeur de la ville en remontant vers la gare puis en empruntant le boulevard de la Reine Jeanne qui longe la Gandonne pour atterrir au bout des allées de Craponne et rejoindre le sud de la ville ou partir dans la direction d'Aix-Marseille.

Seuls les gens qui ne connaissent pas la ville devraient cependant suivre ces recommandations et il y a fort à parier que les Salonais ne "tomberont pas dans le panneau". Ils se contenteront simplement de contourner la place Morgan en remontant le bd Foch puis en tournant dans l'avenue de la liberté avant de reprendre leur itinéraire initial par le bd Aristide Briand.

Du moins pourront-ils le faire aussi longtemps que cela restera possible. La ville travaille à l'heure actuelle au plan de circulation qui sera mis en place une fois le projet Morgan réalisé. Et pour l'instant, rien ne permet de garantir que l'avenue de la liberté qui permet de faire le tour de la place restera en double-sens.

Et nul ne sait si, après cette première, les voies de bus ne seront pas amenées à se développer sur d'autres axes pour désengorger un peu le coeur de ville et renforcer l'intérêt et la rapidité des transports en commun.

Aussi l'article mentionne le déménagement de la gare routière vers la gare:

D'ici fin mars, le parking Zola qui jouxte la gare accueillera la gare routière.

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Re: Réseau Libébus ( Salon de Provence 13 )

Message par Administration le Jeu 10 Mar 2011 - 23:03

Franchement c'est bien les couloir bus! En étant CR, t'apprécie beaucoup!

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Re: Réseau Libébus ( Salon de Provence 13 )

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