Transports : du nouveau sur les lignes 7, 9 et 15 dès la rentrée (NICE MATIN)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Transports : du nouveau sur les lignes 7, 9 et 15 dès la rentrée (NICE MATIN)

Message par Administration le Mar 28 Juil 2009 - 5:27

Depuis 2007, la fréquentation dans les transports en commun de la Riviera française a régulièrement augmenté : de 138 823 usagers en mai 2007, le cap des 170 000 a été dépassé pour le seul mois de juin 2009 (contre 139 271 à la même époque en 2008). Des bons chiffres qui confortent la communauté d'agglomération dans sa politique d'intensification des lignes quadrillant le territoire communautaire. Lors du dernier conseil de la Carf, une série de délibérations portant sur des modifications de lignes a été votée, dans le but de s'adapter au mieux aux besoins quotidiens des usagers des bus. C'est ainsi que des changements prendront effet à compter du 1er septembre prochain, sur les lignes suivantes :


La ligne 7 Menton - Gorbio va bénéficier de dessertes supplémentaires jusqu'au village (6 par jour au lieu de 4, et 4 les dimanches et jours fériés au lieu de 2), avec une extension horaire de 6 h 35 à 19 h 20 chaque jour. Une bonne nouvelle pour ceux qui habitent à «Azur Parc», à la lisière de Menton et doivent faire la liaison avec le train pour se rendre sur leur lieu de travail, ainsi que pour les petits Mentonnais scolarisés à Gorbio. Une contribution supplémentaire de 13 448, 58 euros par an.

Concernant la ligne Menton - Sainte-Agnès mairie annexe - Sainte-Agnès Cabrolles, c'est presque une nouvelle ligne 9 qui sera mise en place avec un itinéraire adapté aux nouvelles populations qui se sont installées sur la commune, à la demande du maire de Sainte-Agnès. Ces nouvelles rotations (7 liaisons par jour en semaine au lieu de 5) permettront de desservir les nouveaux immeubles situés au niveau du centre administratif. Ainsi, la ligne 9 ne passera plus par la route des Cabrolles, mais par les Castagnins et le centre administratif pour rejoindre les Cabrolles. Et fera le parcours suivant en boucle, de 6 h 45 à 18 h 35 : départ de la gare routière - rue des Soeurs Munet-carrefour Saïssi-Départementale 22 (Castagnins)-route des Cabrolles (mairie annexe de Sainte-Agnès)-route de Sospel-avenue de Sospel et gare routière. Une contribution supplémentaire fixée à 62 638,37 euros par an.

La ligne 15 rejoignant Menton à Sospel et Castillon va elle aussi être modifiée pour pallier au surnombre de voyageurs au départ de Sospel à 7 heures, mais aussi en vue de maintenir une desserte pour les riverains du col de Castillon (notamment les collégiens scolarisés à Menton) tous les jours scolaires de l'année. Au total, sept liaisons au lieu de six, avec un premier départ de Sospel à 6 h 50 et un passage au col à 7 h 02, pour un coût supplémentaire de 11 304, 39 euros.

Enfin, une nouvelle desserte pour le transport de voyageurs jusqu'au stade du Devens à Beausoleil va être créée, dès la rentrée scolaire : elle aura lieu tous les mercredis (hors vacances scolaires) entre les quartiers du Malbousquet et du Tenao Supérieur et le stade du Devens.

«Un budget maîtrisé»

Deux autres lignes ont été créées ou confirmées : la ligne 19 qui conduit les voyageurs à bord de la «navette du patrimoine» fonctionnera jusqu'au 18 septembre à travers les villages du pays mentonnais (cinq circuits par semaine) pour un coût total de 18 182 euros TTC.

Quant à la ligne 18 qui relie Menton à Beausoleil, inaugurée en décembre dernier, elle vient de passer la barre des 5 000 voyageurs par mois (5 425 en juin). Les organisateurs des transports en commun de la Carf viennent de lui attribuer un bus nouvelle génération, plus spacieux et accessible aux voyageurs à mobilité réduite. Mais aussi conforme aux normes environnementales, et surtout bénéficiant d'une vaste surface vitrée qui offre une vue panoramique sur le trajet.

Le député-maire, Jean-Claude Guibal, vice-président de la Carf, s'est dit préoccupé par tous ces avenants aux transports qui augmentent le budget d'environ 130 000 euros, mais le président de la Communauté d'agglo, Patrick Cesari a tenu à le rassurer, ainsi que toute l'assemblée, précisant que «toutes ces modifications de lignes de bus étaient prévues et figureraient dans un budget transports 2009 parfaitement maîtrisé».

Savoir +

Pour tout savoir sur votre réseau : www.carfenbus.fr

Les guides horaires seront bientôt disponibles dans tous les lieux habituels.

_____________________________

 


Administration
Administration

Masculin Nombre de messages : 5097
Age : 28
Localisation : Nice
Humeur : Très bonne
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transports : du nouveau sur les lignes 7, 9 et 15 dès la rentrée (NICE MATIN)

Message par Manu le Mar 28 Juil 2009 - 17:18

Que de bonnes nouvelles ces derniers temps à Menton! J'ai l'impression que les communes de l'agglomération autre que Menton ne sont plus oubliés!
Notamment Beausoleil, avec la liaison le mercredi après-midi au stade du Devens, bien pratique pour les enfants qui pratiquent un sport et qui habitent vers les Moneghetti et vers le Tenao!
Mais tous ces changements entraineront-ils l'achat de nouveaux Cytios?

Manu
Administration

Masculin Nombre de messages : 2332
Age : 24
Localisation : Monaco
Humeur : excellente
Date d'inscription : 21/01/2008

http://bus-alpesmaritimes.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transports : du nouveau sur les lignes 7, 9 et 15 dès la rentrée (NICE MATIN)

Message par nogaro le Mar 28 Juil 2009 - 20:33

Non parc constant....

Les cytios actuels sont au maximum de 3 ans.

nogaro
Abonnement année + spécial aéroport + P+R illimité

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 44
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transports : du nouveau sur les lignes 7, 9 et 15 dès la rentrée (NICE MATIN)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:06


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum