Bus : des tarifs deux fois moins chers pour les handicapés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bus : des tarifs deux fois moins chers pour les handicapés

Message par Jonathan06 le Jeu 18 Juin 2009 - 4:49

Nice-Matin a écrit:Bus : des tarifs deux fois moins chers pour les handicapés


Habituée du service Mobiplus, Lise-Marie paiera désorrmais deux fois moins cher pour effectuer ses déplacements au départ de son domicile et retour.

Il y a du neuf sur le réseau Sillages : une modification apportée à la gamme de tarification qui touche les usagers du service Mobiplus d'une part, et les scolaires par ailleurs. Avec, selon la formule consacrée, une bonne et une mauvaise nouvelle. Commençons par la bonne...
Egalement consultés par les internautes ayant lu cet article :

A dater du 1er juillet, le ticket Mobiplus sera revu à la baisse. Ce service, rappelons-le, s'adresse aux voyageurs à mobilité réduite qui sont dans l'incapacité d'utiliser les lignes traditionnelles. Il s'agit d'un transport en commun à la demande qui fonctionne en semaine - à l'exception des dimanches et jours fériés - de 7 heures à 19 heures, uniquement sur réservation. Les véhicules utilisés pour ces voyages bénéficient d'un aménagement spécial permettant, par exemple, l'accueil des personnes en fauteuil roulant. Quant à la prise en charge, elle s'effectue du domicile au lieu de destination, dans la mesure où ceux-ci se trouvent dans le périmètre de desserte du réseau.

Une centaine d'adhérents concernés

En l'espèce, c'est une diminution importante des tarifs qui a été décidée par le comité syndical de Sillages, réuni l'autre jour à Escragnolles. « En fait, la tarification réseau sera désormais applicable pour le service Mobiplus, explique la directrice générale, Brigitte Boutault. Les usagers devront donc acquitter un prix de billet égal à 1 euro, comme tous les autres voyageurs. »

Cela divise donc par deux les prix actuellement en vigueur : 4 euros l'aller-retour, soit 2 euros le voyage. Parallèlement, le carnet de dix tickets passera à 16 euros (au lieu de 32) et l'abonnement mensuel à 25 euros (au lieu de 50). « Cette nouvelle gamme de tarifs répond à une véritable attente des associations de handicapés, assure Brigitte Boutault. Celles-ci estiment, et elles ont raison, qu'il n'était pas normal que des personnes déjà pénalisées par un handicap, le soient doublement au plan financier. » L'effort est de taille puisque le coût d'un transport dans le cadre de Mobiplus est assez lourd (ndlr, 26,76 euros par voyage en 2008). Mais il est en effet particulièrement bien perçu par les usagers et les responsables d'associations. « C'est une très bonne chose, commente ainsi Gilbert Hugot, past-président de l'association Valentin-Hauy. Sur Grasse, nous comptons une dizaine de déficients visuels qui empruntent ce service et cette mesure va dans le bon sens. »

Au total, Mobiplus concerne une bonne centaine d'adhérents réguliers, parmi lesquels beaucoup de personnes âgées. Des gens qui, plutôt que d'avoir recours à ce service dédié, préféreraient sans doute que le réseau régulier leur soit plus accessible. Une idée sur laquelle Sillages planche depuis plusieurs semaines.

Plus cher pour les scolaires

La mauvaise nouvelle intéresse les scolaires ou, plus précisément, les parents qui doivent gérer les déplacements de leur progéniture jusqu'à l'établissement. Cette fois, c'est une augmentation de 5 euros sur l'année que le comité syndical a entérinée. Sont concernés : l'abonnement annuel scolaire (Scol) qui passe de 35 à 40 euros ; l'abonnement annuel scolaire ou apprenti, libre circulation sur le réseau (Scol'lib) qui passe de 45 à 50 euros ; l'abonnement annuel scolaire (pitchoun) payé par les communes qui passe de 35 à 40 euros. Il n'y a pas de changement sur l'abonnement « Scol + » qui reste à 15 euros par an.

Les nouveaux tarifs seront applicables dès la rentrée 2009-2010.

Jonathan06
Abonnement année + spécial aéroport + P+R illimité

Masculin Nombre de messages : 1153
Age : 23
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum