Bus en grève : un samedi à suspense en prévision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bus en grève : un samedi à suspense en prévision

Message par Jonathan06 le Jeu 11 Juin 2009 - 4:39

Nice-Matin a écrit:Bus en grève : un samedi à suspense en prévision

Préavis de grève, ce samedi, sur le réseau des bus de la Carf.

Un préavis de grève a été déposé pour le samedi 14, entre 9 heures et 16 heures, par les syndicats de salariés de la compagnie des transports de la Riviera.
Également consultés par les internautes ayant lu cet article :

Près de 65000 habitants sont potentiellement concernés, dans les communes qui composent la Riviera française.

Une soixantaine de lignes desservent la gare routière de Menton, à destination des quartiers de la ville, mais aussi vers d'autres communes du littoral ou de l'intérieur.

« Les chauffeurs savent qu'on compte sur eux. »

Devant l'arrêt de la ligne desservant Sospel, les usagers affichaient pourtant un bel optimisme.

« En général, les chauffeurs savent qu'on compte sur eux, témoignait un retraité. Nous ne sommes pas inquiets. » Natacha, une salariée pendulaire, qui vit à Sospel mais travaille à Menton, témoigne d'un optimisme plus nuancé : « J'ai fait le choix du transport en commun, parce qu'avec un abonnement à 19 euros par mois, c'est imbattable par rapport à la voiture. » Mais la jeune femme risque de « payer » son geste civique : « En général, quand il y a une grève, certains horaires sont maintenus. Par exemple, le matin pour aller au travail, et le soir pour rentrer. Alors que d'ordinaire, on a davantage de choix. »

Un peu plus loin, devant l'arrêt du bus qui dessert les Résédas, une voyageuse a des mots plus durs.

« Quand je vois leurs conditions de travail, j'ai envie de leur proposer d'échanger avec moi... Je suis aide de vie, et c'est beaucoup moins facile ! Si le chauffeur fait grève, les habitants des Résédas devront faire le trajet à pied. »

Incertitude sur les lignes qui fonctionneront

Selon la direction, le mot d'ordre de grève porte sur des conditions de travail, les salaires, le statut des chauffeurs, une soixantaine, et la reconnaissance de la pénibilité du travail pour obtenir la retraite à 55 ans.

Simon Binet, le responsable de la Compagnie des Transports de la Riviera, explique : « Nous avons essayé d'informer au maximum les voyageurs, notamment en apposant des affichettes près des horaires. Mais nous sommes dans l'impossibilité de prévoir avec certitude les lignes qui seront touchées par le mouvement des salariés. Une chose est sûre : la gare routière sera fermée. Il ne sera pas possible de se faire délivrer les titres d'abonnement. En revanche, les usagers pourront toujours prendre un ticket à bord. »

La compagnie des transports de la Riviera est une filiale de Veolia transports.

Jonathan06
Abonnement année + spécial aéroport + P+R illimité

Masculin Nombre de messages : 1153

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut