Fusion CARF - CUNCA

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fusion CARF - CUNCA

Message par Jonathan06 le Jeu 18 Juin 2009 - 4:40

Nice-Matin a écrit:Agglo : ne pas louper le train de la communauté urbaine

Lors du dernier conseil communautaire réuni en mairie de Roquebrune.

Dans l'ambiance feutrée du Conseil d'agglomération, où il n'y a officiellement aucune opposition, les éventuelles divergences de vues se règlent à fleurets mouchetés.
Egalement consultés par les internautes ayant lu cet article :

Pourtant, le débat qui débute au sein de l'assemblée, sur un éventuel rapprochement avec la communauté urbaine de Nice Côte d'Azur (Cunca), pourrait faire tomber quelques masques et ouvrir la voie à de franches divisions.

Lors de la dernière assemblée communautaire, qui vient de se tenir en l'hôtel de ville de Roquebrune Cap-Martin, certains mécontentements ont d'ailleurs commencé à se faire sentir.

Un départ qui n'arrange pas les autres communes

À commencer par celui clairement exprimé par la commune de Peille qui, à l'approche de cette échéance, a tout simplement demandé à se retirer de la communauté d'agglomération de la riviéra française (Carf). Probablement effrayés par l'impossibilité de quitter la communauté urbaine après l'avoir intégré, les élus de Peille semblent vouloir se rapprocher de la communauté de communes du pays des Paillons.

Mais cette décision est soumise à l'approbation de la majorité qualifiée (2/3) des conseils municipaux composant la Carf. De plus, la plus importante commune en terme de population, Menton, doit impérativement être d'accord.

Le conseil d'agglo a pour sa part émis un avis favorable. Quatre élus beausoleillois se sont tout de même abstenus : « Mon conseil municipal respectera la décision de Peille, mais je m'abstiens à titre personnel pour montrer que je regrette ce départ », commentait le maire de Beausoleil, Gérard Spinelli.

Si les élus de l'Agglo ne semblent donc pas vouloir bloquer les velléités de départ de Peille, bon nombre d'entre eux s'inquiètent tout de même du retard qu'elles vont induire dans le dossier de la communauté urbaine, qui ne peut être entériné avant la validation par le Préfet de la nouvelle entité territoriale excluant Peille.

Trois mois d'attente qui pourraient donc bien compliquer le dossier de la Cunca.

D'autant plus qu'une étude (qui doit être obligatoirement réalisée) va être lancée pour estimer les avantages et les inconvénients d'un tel rapprochement.

Gérard Spinelli, dont les récents propos démontrent une réelle réticence sur le dossier, s'est félicité du lancement de cette étude.

Plusieurs élus mentonnais, le député-maire Jean-Claude Guibal en tête, se sont montrés beaucoup plus sceptiques.

Mise en garde du député-maire

S'ils ne discutent pas la pertinence de cette évaluation, ils ont insisté auprès du président de la Carf, Patrick Césari, pour qu'il fixe une date limite à sa réalisation. Christian Tudès demandait même si les communes ne pouvaient pas commencer dès à présent à délibérer sur la nouvelle communauté urbaine.

De son côté, Jean-Claude Guibal évoquait la volonté des communes de la Tinée et de la Vésubie de rejoindre la Cunca, ce qui pourrait tout simplement interdire le rapprochement avec la Carf.

La loi impose en effet qu'aucun Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) ne soit « enclavé ». Et si les communes de la Tinée et de la Vésubie entraient dans la Cunca avant la Carf, la communauté de communes du pays des Paillons le serait de fait.

« Et je ne préfère même pas imaginer, continuait Chritian Tudès, les problèmes auxquels nous aurons à faire face si une autre commune demandait à quitter la Carf ».

« Si ce cas se présentait, concluait avant le vote Patrick Césari, je vous proposerai de refuser le départ de cette commune ».

Un vote qui a tout de même vu 12 conseillers s'abstenir.

Le président de la Carf aura donc la lourde tâche de préserver la cohésion de son assemblée tout en essayant de mener à bien un dossier qu'il estime primordial pour l'avenir de l'Est du département.

Jonathan06
Abonnement année + spécial aéroport + P+R illimité

Masculin Nombre de messages : 1153

Revenir en haut Aller en bas

Message par Administration le Jeu 18 Juin 2009 - 8:51

ça chauffe là-bas!

Administration
Administration

Masculin Nombre de messages : 5097

Message par Vincenzo06 le Jeu 18 Juin 2009 - 9:51

Oui et pour pas grand chose !
Ce qui me fait sourire, c'est que l'étude du rapprochement n'a pas encore été faite mais que des décisions semblent vouloir être prises d'ores et déjà ! Very Happy

Vincenzo06

Masculin Nombre de messages : 1373

Message par Administration le Jeu 18 Juin 2009 - 9:52

C'est clair lol
Certains veulent mettre la charrette avant les boeufs!

Administration
Administration

La communauté urbaine de Nice divise les élus de l'agglo

Message par Jonathan06 le Mer 1 Juil 2009 - 5:11

Nice-Matin a écrit:La communauté urbaine de Nice divise les élus de l'agglo

Le président de la Carf, Patrick Cesari, a réagi à la lettre de Gérard Spinelli, maire de Beausoleil et 1er vice-président de la communauté d'agglo, diffusée sur l'ensemble de la 4e circonscription. Une lettre dans laquelle M. Spinelli donne les raisons de son opposition à l'intégration de la Carf dans la communauté urbaine de Nice. Le président s'est dit «triste» de cette démarche personnelle.

Lundi soir, mairie de Roquebrune-Cap-Martin. Il est un peu plus de vingt heures quand la séance du conseil communautaire arrive à la fin d'une trentaine de délibérations.

Dans la salle, l'atmosphère est électrique tout au long du conseil et laisse déjà flotter une impression de malaise sur l'assemblée
. A la clôture des débats, le président de la Communauté d'agglomération de la Riviera française, Patrick Cesari, prend la parole très calmement et s'adresse à Gérard Spinelli, maire de Beausoleil et premier vice-président de la Carf, assis à sa droite : «Je suis profondément attristé et certains élus sont même choqués par cette lettre distribuée sur notre territoire...». Une lettre dans laquelle le maire de Beausoleil exprime son opposition ferme de voir la Carf rejoindre la communauté urbaine de Nice, d'ici à 2010. Cette double page a été diffusée, courant juin, dans toutes les boîtes aux lettres des habitants de la Communauté d'agglomération de la Riviera française, mais a également été envoyée aux élus de la 4e circonscription, «très étonnés de recevoir ce genre de courrier chez eux». Peu de doute que le maire de Beausoleil joue également sur le terrain des législatives, à trois ans de l'échéance électorale ; il dit craindre une «décision prise sans réflexion et concertation».

Où est la «solidarité entre communes ?

De quoi irriter les élus communautaires de l'est du département, Patrick Cesari en tête, qui ne comprennent pas cette démarche personnelle et menée à l'insu de tous. «Privilégiant sur tous les fronts le besoin de solidarité entre communes pour travailler dans de bonnes conditions, comme cela a été le cas pour les fonds de concours», le président Cesari regrette qu'il n'y ait pas eu de «débat démocratique en séance». Ajoutant : «Quand je me suis exprimé dans les colonnes de Nice-Matin, j'ai donné ma position favorable à l'intégration de la Carf dans la C. U. Mais, bien évidemment, je souhaite engager le débat : en bureau, en séance et même avec la population. Quelque part, tu m'en prives, et je le regrette». Du coup, tout se précipite dans un climat délétère, qui n'est pas propice à la réflexion commune. Et, comme fait exprès, Patrick Cesari annonçait, ce soir-là aux membres communautaires, qu'une première réunion est prévue pour le 2 juillet (c'est-à-dire demain !) avec les services de la Communauté urbaine de Nice : «Je suis persuadé qu'ils apporteront toutes les réponses à nos interrogations et qu'ils nous permettront avant l'été de savoir comment nous devons évoluer vers la communauté urbaine». «Comme je suis un homme de proximité, je vais reprendre mon bâton de pèlerin et aller au devant de mes administrés pour leur faire comprendre que je défends l'intérêt général des habitants de la Carf». Enfin, se tournant vers Gérard Spinelli : «Ce n'est pas un bon moment pour moi». Mais l'abcès est percé. Néanmoins, le malaise subsiste. Le maire de Beausoleil ne s'est pas exprimé. La rupture semble consommée.

Jonathan06

Masculin Nombre de messages : 1153

Message par Invité le Sam 4 Juil 2009 - 15:10

Etant pour ma part un des membres fondateurs de la carf comme ancien maire de castillon, je regrette que soit envisager une fusion qui fera que notre identité et notre proximité ne soit plus de mise. Pour n'avoir pas su prendre nos responsabilités sur le traitement des ordures ménagères dont le dossier n'a couté mon mandat et qui n'a pas évolué depuis on va se donner à la communauté urbaine. Certes le maire de roquebrune y trouvera des avantages, à savoir le financement de sa station d'épuration,mais nous nous aurons énormément à perdre. Sachez que plusieurs communes ont l'eau en regie et en seront spoliés pour donner la compétence à l'aglo. Lorsque Cesari parle d'Estrosi sachons qu'il n'est que de passage, par contre la structure restera. D.DUCHASSIN PRESIDENT de l'ADIC

Dernière édition par association de defense de le Sam 4 Juil 2009 - 15:11, édité 1 fois (Raison : REACTION)

Invité
Invité

Message par Manu le Sam 4 Juil 2009 - 17:07

Bonsoir,

je regrette que soit envisager une fusion qui fera que notre identité et notre proximité ne soit plus de mise.

En effet je suis d'accord avec ça! Castillon perdra quelque peu son identité et ne sera plus qu'une simple commune de l'agglomération niçoise.

Manu
Administration

Masculin Nombre de messages : 2332

http://bus-alpesmaritimes.forum-actif.net

Message par Manu le Sam 4 Juil 2009 - 17:08

PS : pourriez vous vous présenter ici :
http://bus-alpesmaritimes.forum-actif.net/prsentation-des-membres-f11/

C'est la coutume sur le forum Smile .

Manu
Administration

Masculin Nombre de messages : 2332

http://bus-alpesmaritimes.forum-actif.net

Message par Invité le Sam 4 Juil 2009 - 22:50

fait par ailleur

Invité
Invité

Message par Administration le Mar 22 Sep 2009 - 10:00

Dans le nice matin d'aujourd'hui, est anoncé que les élues de la CARF on voté majoritairement "POUR" la fusion de la CARF avec la CUNCA !!!!
Il ne manque plus que le préfet propose un nouveau périmètre pour la communauté urbaine englobant Carros et la CARF sans compter Peille qui va intégrer la communauté de communes du pays du paillon.
Chaque conseil municipal devra ensuite donner son avis sur le projet!!!

Administration
Administration

Message par Invité le Mar 22 Sep 2009 - 10:33

Même le conseil général s'en mêle. Les jeux sont faits. Il aura été facile à certains élus de brader la CARF, non pas dans l'intérêt des concitoyens, mais dans leurs intérêts politiques. Bravo Messieurs les élus. Lorsque certains se voient déjà en haut de l'échelle et en oublient souvent la base.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 22 Sep 2009 - 10:37

Il faut savoir que le Président de la CARF a permis de donner 35000 euros aux communes pour participer à des investissements de tous genres avec des subventions à 50%. On brade les actifs de la CARF. C'EST UN SCANDALE surtout par les temps qui cours

Invité
Invité

Message par Administration le Dim 18 Oct 2009 - 23:54

J.C. Guibal : « Un échec massif »

Dans un communiqué, Jean-Claude Guibal, député-maire de Menton et vice-président de la Communauté d'agglomération de la Riviera française (Carf), réagit à la suite du résultat du référendum organisé samedi à Beausoleil sur le rapprochement avec la Communauté urbaine de Nice :

« Le référendum organisé à Beausoleil est un échec, que je qualifierais à mon tour de « massif », pour ceux qui en ont pris l'initiative. Que voulait en effet le maire de Beausoleil ? Comme ses amis très proches, empêcher la fusion entre la Communauté de la Riviera Française et celle de Nice. Plus précisément, « tout faire pour l'empêcher ». Ce référendum en était un moyen (...).

Le maire de Beausoleil n'a cependant pas tardé à comprendre qu'il n'était pas de taille (...) à s'opposer à cette fusion qui ne concerne pas que Beausoleil. Il a néanmoins maintenu une consultation organisée par lui, « contrôlée » par lui seul, sur une question choisie et formulée par lui-même (...).

Quant à la participation de 42,46 %, elle constitue, au-delà des effets d'optique, un échec évident.

Tous les moyens ont été utilisés par la mairie pour mobiliser les électeurs : la peur, la désinformation et les promesses de circonstance.

Tout a été mis en oeuvre, aux frais de la commune, pour que la participation soit massive.

Dans ces conditions, ne pas atteindre, même avec l'apport des voix de gauche, le seuil « décisionnel » des 50 % est un échec d'autant plus significatif que, d'une part, le maire avait fait connaître sa position avant de connaître celle de ses concitoyens et que, d'autre part, il n'y a eu qu'une seule campagne, celle en faveur du « non ».

Les Beausoleilloises et les Beausoleillois ne tarderont pas à s'apercevoir qu'ils ont été, encore une fois, trompés par leurs élus.

Ils découvriront qu'avec la Communauté urbaine de Nice ils bénéficieront d'une plus grande maîtrise sur la gestion de leur ville. Comme par exemple sur le projet de la Crémaillère ».

Administration
Administration

intercommunalité CUNCA /CARF

Message par Invité le Lun 19 Oct 2009 - 15:06

Suite au vote de la commune de Castillon, le NON est très majoritaire. Quant à Beausoleil, bien que le referendum n'est obtenu que 44% des inscrits, le NON est écrasant. Il est regrettable que les autres communes de la CARF n'aient pas usé de la possibilité d'une consultation de la population. Pour ma part, vu l'article paru sur Nice-Matin du Président de la Carf vantant le OUI, d'ailleurs à grands frais, je pense que c'est entre autre le problème du traitement des ordures ménagères, du fait que nous n'ayons pas de site pour créer un centre de traitement sur notre territoire, qui a poussé les membres de la CARF à rejoindre la CUNCA. Comment pouvons nous accepter que des élus n'aient pas pris leurs responsabilités en temps utile ?
Je vous annonce que le Président actuel de la CARF, serait le 1er vice Président de la structure nouvelle et que sans aucun doute les premiers travaux réalisés sur le territoire de la CARF seront réalisés sur la commune de Roquebrune Cap Martin, à savoir une station d'épuration que la commune n'a malgré plusieurs annonces toujours pas réalisée. Je n'ose penser que la CARF ait été bradée pour si peu.....

Invité
Invité

Message par nogaro le Mar 20 Oct 2009 - 21:06

Non Roquebrune aura aussi un parking comme Menton.

nogaro

Masculin Nombre de messages : 591

Message par Invité le Mer 21 Oct 2009 - 9:21

Certes, la Carf devait faire des parkings à la gare de Menton, à la Turbie à coté du trophée d' Auguste et à Roquebrune village. Celui des sablettes à Menton est je crois abandonné, car il faisait partie du projet du musée Cocteau qui été prévu au dessous de la vielle ville. Beaucoup de projets sur les rails mais rien de commencé. Pour Menton, l' acquisition de l'hôtel restaurant sur la place a déjà été réalisée.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:02

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut