Envibus lance "Icilà"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Envibus lance "Icilà"

Message par Manu le Dim 5 Avr 2009 - 22:27

Bonsoir,

Nouveauté sur le réseau Envibus: la CASA lance un service de TAD nommé "Icilà"!

Toutes les infos ici:
http://www.envibus.fr/icila.asp

Manu
Administration

Masculin Nombre de messages : 2332

http://bus-alpesmaritimes.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Envibus lance le transport collectif « à la carte »

Message par Jonathan06 le Lun 6 Avr 2009 - 4:29

Nice-Matin a écrit:Envibus lance le transport collectif « à la carte »

Deux lignes sont concernées par le nouveau service Icilà, la ligne 4 et la ligne 5.

Envie d'aller ici ou là ? Avec Envibus, c'est possible. Icilà, c'est le nouveau service de transport collectif à la demande de la Casa. Un service aux petits oignons. À partir d'aujourd'hui, cette nouveauté est testée sur deux zones, desservies par les lignes 4 (Plateau Fleuri/Cap d'Antibes) et 5 (Vallauris/gare routière d'Antibes).

Progressivement, les grands bus de lignes régulières peu fréquentées seront remplacés une bonne partie de la journée par des petits véhicules de 9 à 21 places, pour du transport à la demande, dans des zones définies.

Réduire les coûts

Pendant un mois, les lignes 4 et 5 ne changeront pas mais le service Icilà sera en fonction. A partir du 4 mai, les grands bus ne rouleront plus qu'aux heures de pointes le matin et le soir. Le reste du temps, le service Icilà prendra le relais. Avec un avantage pour l'utilisateur : un itinéraire qui n'est pas fixe. Et un inconvénient : il faut prévoir ses déplacements.

« Certaines lignes ne sont pas suffisamment fréquentées. Les études menées en 2008 ont montré que le coût atteignait 11 à 12 euros/voyageurs alors que la moyenne est à peine au-dessus de deux euros » plaide Richard Canchon, directeur des transports du réseau Envibus. « Parfois on culminait même à 100 euros par voyageur dans certains cas extrêmes comme celui de la navette du quartier Fournel-Badine. »

Alors, l'autorité régulatrice (la Casa) a souhaité trouver une autre solution pour faire mieux et moins cher. « Remplacer les bus vides par un système permettant aux personnes qui habitent dans un quartier pas ou mal desservi de commander le passage d'un véhicule plus petit pour les emmener vers une ligne régulière ou vers un centre de vie. »

Comment ça marche ?

Pour cela, l'usager devra s'inscrire au préalable. Ensuite il n'aura plus qu'à composer - au moins deux heures avant - un numéro vert et demander le passage d'un minibus à l'arrêt de son choix. Avant de se rendre à l'arrêt en question, attendre le véhicule et payer un euro le voyage.

Jonathan06
Abonnement année + spécial aéroport + P+R illimité

Masculin Nombre de messages : 1153

Re: Envibus lance "Icilà"

Message par bustpg le Mer 8 Avr 2009 - 8:29

Encore une fois, les lignes régulières font céder leur place au bus à la demande en heure creuses...

Donc prévoir minimum 2 heures pour réserver et se déplacer, au lieu de descendre à l'horaire indiqué du bus...

En complément je comprendrais, mais remplacer le bus régulier annonce la fin petit a petit des services réguliers Sad

bustpg
Éco-liberté 20 voyages

Masculin Nombre de messages : 78

http://www.legenevois.ch

Message par GX327 le Mer 8 Avr 2009 - 9:39

Tout dépend de la fréquentation...

Le Pays d'Aix compte supprimer les 3 lignes du réseau Vallat le bus d'ici la fin de l'année pour mettre à la place un TAD. Pourquoi ? La fréquentation du réseau est de 25.000 personnes/an, ce qui fait environ 29 personnes par jour et par ligne. Sur 10 allers-retours, on tombe vite à 1,5 personnes par trajet de 30 minutes... Et ce alors que le réseau existe depuis début 2001 (donc visiblement le réseau n'est pas adapté). Bon, d'accord, le réseau possède 2 gros inconvénients : desserte de 3 villes indépendantes, et dans ces villes on trouve des quartiers indépendants, donc peu de déplacements. Et les 3 villes se composent de lotissements de partout, donc en desservant telle rue ça revient au même qu'en desservir une autre. Donc au final presque personne n'est desservi (et on comprend que l'agglo ne veut pas faire 8 lignes pour 90 voyageurs par jour). Donc Vallat le Bus en TAD offrira des avantages :
- moins cher en coût : conservation du ticket à 0,75€
- flexibilité : les fréquences actuelles vont de 1h00 à 1h20...
- plus de desserte : je pense qu'avec le TAD tous les quartiers seront desservis, ce qui devrait attirer un peu de monde, et permettre d'aller partout où l'on veut (car actuellement tout le monde se plaint de l'itinéraire qui exclue de nombreux secteurs car il a fallu choisir)
- coût : l'exploitant ayant 3 minibus actuellement, il pourra les garder
Le seul truc étant qu'il faut tabler sur une réservation 1h à l'avance. Et si la desserte de la gare TGV est de nouveau assurée, ça pourra qu'être bénéfique...

Tout ça pour dire quoi ? Le TAD est un bon compromis qui peut sauver des dessertes : avant on supprimait les lignes, maintenant on les garde avec l'horaire à réserver. Et dans les secteurs où il y a 3 bus par jour, ça peut aider. Le seul truc que je ne trouve pas adapté, c'est le délai de 2 heures : c'est trop. 1 heure maxi serait mieux.

GX327
Abonnement scolaire semaine

Masculin Nombre de messages : 252

http://aix.marseilletransports.com/

icilà - Pub pour le nouveau service de TAD

Message par JPL09 le Jeu 30 Avr 2009 - 7:18

Bonjour,

Nice-matin de ce matin (!) comporte une grande page (pub CASA) sur le nouveau service icilà : lignes concernées :
4, 5, 11, 12 bis, 15, 16, 17, 20, 21, 23, 23, 29, 29bis, 32.

Modération : Je me suis permis de fusionner ce sujet avec le sujet déjà existant.

Dernière édition par Jonathan06 le Jeu 30 Avr 2009 - 8:36, édité 1 fois (Raison : Fusion de sujets.)

JPL09
Solo 1 voyage

Masculin Nombre de messages : 9

Message par Manu le Jeu 20 Aoû 2009 - 20:51

Bonsoir,

Envibus a été assez discret sur les changements au niveau des lignes avec l'arrivée de Icilà.

Voici les modifications que j'ai pu remarqué:

Ligne 4 : Ligne raccourcie : ne dessert plus le bord de mer et le terminus de Contrebandiers. La ligne s'arrête désormais au collège de la Rastagne

Ligne 9 : ne fait plus de départs en direction de Valbonne Village

Ligne 11 : pas de changements majeurs

Ligne 12bis : suppression

Ligne 21 : suppression

Ligne 23 : raccourcie ; ne dessert plus "Hameaux du Soleil"

Ligne 26 : suppression

Ligne 29 : Ligne totalement modifié ; désormais fait Marina SNCF < > Rd Point des Arnoux

Ligne 30 : suppression

Ligne 32 suppression

Par contre, il y a deux nouvelles lignes qui ont été créer (ligne 30 et 31). Ces lignes sont apparemment des navettes circulaires, mais je n'ai trouvé aucune infos sur ces lignes Shocked .

Manu
Administration

Message par sdfh54984564654b le Jeu 10 Sep 2009 - 10:14

Je me permets de rajouter :

- Ligne 5 : manifestement repasse de nv par Roi Soleil ; de plus, seuls qq bus restent fixes, ce qui cee pas mal de soucis mais bon, il est vrai qu'elle fait désormais doublon avec la 8

- Ligne 8 : fréquences rallongées ce qui cree bien des soucis : des fois, 55 min pour attendre un bus avec la gir "COMPLET" voire "HORS SERVICE", et un arrêt après l'arrêt indiqué, afin d'empêcehr les gens de monter. Ok, ce n'est pas la faute du chauffeur, je ne fais pas partie de ceux qui les insultent (ça sert vraiment à rien en plus !). Mais lors, pourquoi ne pas augmenter la fréquence, je suis d'ac qu'un 117 passe parfois là où un Citaro ne passe pas, mais il faut mettre plus de bus, non ? Wink

Usager de cette ligne, le prix à 1 euro est vraiment une bonne idée (même si l'impact sur la circulation est hélas pratiquement invisble, c'est dommage). Mais, il ne faudrait pas que cela se traduise par une dégradation des services car on arrivera de nouveau à faire fuir les utilisateurs, et c'est manifestement pas le but au vu des efforts fournis (multiplication des lignes, matériel récent, PMV même dans les bus, communication renforcée, tarif SERIEUX et même gratuité TOTAL de la ligne 100 express... avec livré spécifique !)

sdfh54984564654b
Abonnement année illimité

Masculin Nombre de messages : 429

Message par Manu le Jeu 10 Sep 2009 - 16:48

Salut,

Ce que je trouve embêtant à Antibes, ce sont les horaires. Les fréquences ne sont pas très fortes, pas régulières et souvent il y a plusieurs terminus pour la même ligne (une fois le bus va à 1 point A, une autre fois à un point B etc...)! Et en plus les bus peuvent passer aussi bien en avance que en retard! Ou même ne pas passer du tout.

Et même si Icilà semble être une bonne idée, il ne faut pas qu'il remplace les lignes de bus, hélas ça me semble être un peu le cas

Manu
Administration

Message par sdfh54984564654b le Ven 18 Sep 2009 - 11:46

C'est parfaitement le cas. Seule la igne 5 survit un peu par 3 passages de bus réguliers par jour... 1 GX 117 et 1 mini se relaient (avant il y avait 2 GX 117, et avant icilà, env 1 bus toutes les 30 minutes)

Effectivement, fréquences faibles. Pour ce qui est des terminus, je suppose qu'il fallait un compromis pour la rentabilité ceci dit ce n'est pas forcément facile de bien comprendre.

Pour les passages : c'est simple, aucune règle ! En arrivant tous les joours à la même heure, tu peux soit le voir partir, soit le voir arriver d'ici qq minutes (super !) soit... attendre 55 minutes ! Et même si t'es à un arrêt pourvu d'un affichage, dis-toi qu'il ne dit que des bétises...

sdfh54984564654b

Message par bustpg le Ven 18 Sep 2009 - 19:51

A vous lire, j'ai l'impression que le réseau Envibus n'évolue pas dans le bon sens...

On a l'impression qu'a part la 100 Express, les fréquences et les lignes sont peu attractives et vont devenir en Icila un jour... Dommage car il y a du matériel sympa et du potentiel pourtant !

bustpg
Éco-liberté 20 voyages

Masculin Nombre de messages : 78

http://www.legenevois.ch

Message par Manu le Ven 18 Sep 2009 - 20:16

Il y a du potentiel, mais à chaque fois que je vais à Antibes ou Sophia je m'arrache les cheveux!
Il faudrait je crois tout revoir, toutes les lignes, les trajets, les horaires etc... afin de faire quelque chose de cohérent.

Manu
Administration

Message par sdfh54984564654b le Mar 8 Déc 2009 - 14:40

On dirait surtout que le service et sur le déclin. Il y a un an, c'était mieux. Serait-ce car la STU sent venir la fin ? Possible, car quand ils sont arrivés, ils avaient a contrario bien repris les choses en main !

sdfh54984564654b

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut