Billetique : Sillages prépare l'arrivée de la carte à puce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Billetique : Sillages prépare l'arrivée de la carte à puce

Message par Jonathan06 le Lun 9 Mar 2009 - 5:40

Nice-Matin a écrit:Billetique : Sillages prépare l'arrivée de la carte à puce


Le nouveau support ressemblera trait pour trait à l'actuelle carte Optima initiée par la région et que l'on peut déjà se procurer aux guichets de la gare SNCF.

Progrès. Dans quelques mois, un nouveau support unique permettra aux usagers de voyager dans tout le département en utilisant le transport de son choix. Sillages anticipe l'avenir. Sur tous les plans, le syndicat mixte se fait un devoir... de ne pas prendre le train en marche mais, au contraire, de grimper dans le bon wagon dès le départ du convoi. On a vu récemment toute l'activité déployée par l'autorité organisatrice de transports en matière d'accueil des personnes à mobilité réduite ou encore pour préparer l'arrivée du futur TCSP. Cette fois-ci, c'est de billettique dont il est question.

Sillages en effet, lors d'un récent comité syndical, a décidé le lancement d'un appel d'offres pour l'acquisition et l'installation d'un système interopérable sur toutes les lignes de son réseau.

« Nous nous associons à un projet départemental mené par l'ensemble des autorités organisatrices de transports, explique la directrice des services, Brigitte Boutault. La finalité est d'offrir au client la possibilité de voyager d'un bout à l'autre du département au moyen d'un support unique utilisable indifféremment dans les bus, les cars ou les trains. »

Dans l'esprit de la carte Optima

Ce support dont parle Brigitte Boutault n'est rien d'autre qu'une carte à puce rechargeable, semblable à une carte bancaire. Les usagers du TER le connaissent déjà sous le nom « d'Optima », un titre « initié par la région en accord avec les autorités organisatrices de transports, comme le rappelle Gérard Piel. Cette carte fonctionne à Marseille et, pour ce qui est des Alpes-Maritimes, on la trouve au niveau des trains SNCF et des Chemins de fer de Provence. Quelque 800 à 900 abonnés bénéficient déjà de ce service dans les A.-M. », précise le vice-président du conseil régional.

Derrière ce support, se cache donc une vraie politique d'incitation à utiliser les transports publics via la multimodalité.

Pour l'instant, la carte que l'on pourra utiliser dans notre département n'a pas de nom, pas de « visage ». « La charte graphique n'a pas été définie, confirme Brigitte Boutault. Cela fait partie des discussions menées au travers du Symitam, le Syndicat mixte de transport des Alpes-Maritimes. Il faut également que soit précisé le type d'informations que contiendra cette carte qui pourra être rechargée par le client là où il se trouve. Bref, c'est un gros chantier qui s'annonce mais il y a une vraie volonté politique de faire avancer les choses, accompagnée d'un engagement financier. Cela, dans l'intérêt général. »

Tout devra être prêt fin 2010

Pour Sillages, il faut le savoir, la mise en place de cette nouvelle billettique représente un investissement de 1 à 1,5 million d'euros. « Mais les aides du département sont importantes, à hauteur de 50 %. » Et puis, en marge de la réflexion menée sur « l'interopérabilité monétique », d'autres sujets sont débattus au sein du Symitam : la tarification multimodale et l'apport aux usagers d'une meilleure information. « Des dossiers qui sont lourds à gérer mais dont l'importance s'avère capitale pour l'avenir », affirme la DGS de Sillages.

À noter que, pour l'instant, ce type de billettique n'est pas encore très développé en France. Il trouve des applications en région parisienne bien sûr, mais aussi en Rhône-Alpes. « Les exemples ne sont pas très nombreux et s'avèrent souvent imparfaits. »

Sillages et les Alpes-Maritimes eux, veulent se montrer à la hauteur du défi : fin 2010, autant dire demain, toutes les autorités organisatrices de transports du département devront être équipées. Pas question donc de lambiner en chemin.

Jonathan06
Abonnement année + spécial aéroport + P+R illimité

Masculin Nombre de messages : 1153
Age : 23
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Billetique : Sillages prépare l'arrivée de la carte à puce

Message par Manu le Lun 8 Juin 2009 - 17:55

Bonsoir,

L'appel d'offre concernant le nouveau système de billetique a été lancé

F-Grasse: Équipement de transport et pièces détachées divers

2009/S 105-152480

AVIS DE MARCHÉ – SECTEURS SPÉCIAUX

Services

SECTION I: ENTITÉ ADJUDICATRICE

I.1)
NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT:

Syndicat Mixte des Transports Sillages, 57, avenue Pierre Sémard BP 31036, Contact: Brigitte Boutault, à l'attention de M. le Président du Syndicat Mixte des Transports Sillages, F-06130 Grasse. E-mail: brigitteboutault.sillages@orange.fr. Fax +33 492423390.

Adresse(s) internet:

Adresse générale de l’entité adjudicatrice: http://www.sillages.eu.

Adresse du profil d’acheteur: http://www.marches-securises.fr.

Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: Point(s) de contact susmentionné(s).

Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un système d’acquisition dynamique) peuvent être obtenus: Point(s) de contact susmentionné(s).

Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées: Point(s) de contact susmentionné(s).

I.2)
ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S) DE L’ENTITÉ ADJUDICATRICE:

Services de chemin de fer urbains, de tramway ou d’autobus.

SECTION II:OBJET DU MARCHÉ

II.1)
DESCRIPTION

II.1.1)
Intitulé attribué au marché par l’entité adjudicatrice:

Etudes, fourniture et installation d'un système billetique interopérable sur le réseau Sillages.

II.1.2)
Type de marché et lieu d’exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation de services:

Services.
Catégorie de services: n° 7.
Lieu principal de prestation: Périmètre de compétences du syndicat et les locaux du ou des prestataires.

Code NUTS: FR823 .

II.1.3)
L’avis implique:

Un marché.

II.1.4)
Informations concernant l’accord-cadre:

II.1.5)
Brève description du marché ou de l’achat/des achats:

Etudes, fournitures, installation et mise en service d'un système billettique interopérable sur le réseau SILLAGES suivant les tranches suivantes :
— Tranche ferme : l'étude, la réalisation et la mise en oeuvre du système billettique sur tout le réseau SILLAGES avec la mise en place de la gamme tarifaire monomodale et les équipements interopérables,
— tranche conditionnelle 1 : Développement, fourniture et déploiement de la gamme multimodale,
— tranche conditionnelle 2 : Fourniture des équipements de la plateforme multimodale de test,
— tranche conditionnelle 3 : Fourniture des équipements pour le Cg06 concernant les bus effectuant des dessertes sur le PTU Sillages,
— Tranche conditionnelle 4 : Fourniture des équipements pour le Tcsp,
— Tranche conditionnelle 5 : Fourniture des équipements pour le P+R,
— Tranche conditionnelle 6 : Fourniture des équipements et développement pour la prise en compte de l'interface avec le Sae,
— Tranche conditionnelle 7 : Développement, fourniture et déploiement des applications sur internet et des équipements associés.

Manu
Administration

Masculin Nombre de messages : 2332
Age : 24
Localisation : Monaco
Humeur : excellente
Date d'inscription : 21/01/2008

http://bus-alpesmaritimes.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum