Aix-en-Provence Aix en Bus

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aix-en-Provence Aix en Bus

Message par GX327 le Sam 14 Fév 2009 - 9:03

Bonjour. Je vais vous présenter le réseau Aix en Bus.
Il a été créé en 1963 alors que la ville commençait à se développer hors du centre-ville.
La Mairie d'Aix en Provence a demandé à une entreprise privée de créer le réseau, et d'en assumer les charges à ses risques et périls. autrement dit, si le réseau ne marchait pas, la société ne serait pas dédommagée. Sud Cars décida de tenter l'expérience (ce groupe ne faisait que de l'interurbain en PACA jusques lors), et créa la filiale Autobus Aixois, qui exploite encore aujourd'hui le réseau.
La Mairie fit appel aux Autocars Ménardi pour les lignes plus à vocation rurale au nord de la ville, et à la RDT13 pour le village des Milles, de Luynes et du (petit à l'époque) Pôle d'Activités. En 1992, une unification tarifaire fut mise en place, et 2 zones de tarification furent créées. En janvier 1992, par ailleurs, les Autobus Aixois ont racheté les Autocars Ménardi, récupérant ainsi leurs lignes. En Janvier 1993, il fut décidé d'harmoniser les 3 réseaux (Autobus Aixois, Ménardi et RDT13) en un seul, Aix en Bus. Les 3 livrées différentes firent place à l'actuelle (même si elle a un petit peu évoluée en restant globalement la même depuis).
En 2002 la Communauté du Pays remplaça la Mairie comme Autorité Organisatrice.

Le parc actuel (en gros) :
Autobus Aixois :
- GX107
- R312
- Agora
- GX317
- GX327
- Cytios advance
- GX117
- GX127

RDT 13 :
- O400 City
- Citaro I
- Citaro II

Et plus de 20 lignes :
1, 2, 3, 4, 4B, 5, 6, 9, 10, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 18B, 19, 20, 21, 23, 24, MINI1, MINI2
Et en TAD, les secteurs A, B, C, D, E, F, J

Il existe un BNO à l'adresse suivante (il traite des réseaux de la Commmunauté du Pays d'Aix) :
www.aixenbus.blogspot.com
Je n'ai pas changé l'adresse à la rentrée 2008 lorsque le BNO Aix en Bus est devenu le BNO TC-PA car je la trouvais plus explicite, et pour éviter que les liens en direction de mon blog soient morts.

Bonne journée.

Dernière édition par GX327 le Sam 14 Fév 2009 - 14:54, édité 1 fois

GX327
Abonnement scolaire semaine

Masculin Nombre de messages : 252

http://aix.marseilletransports.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aix-en-Provence Aix en Bus

Message par Manu le Sam 14 Fév 2009 - 11:05

Salut,

Merci pour cette petite présentation du réseau Wink . Son histoire est très interressante.
Et puis beau blog Wink .

Manu
Administration

Masculin Nombre de messages : 2332

http://bus-alpesmaritimes.forum-actif.net

Message par GX327 le Sam 14 Fév 2009 - 14:47

Merci. Very Happy
Point de vue articles, j'ai bientôt fini tout ce qu'il me manquait, mais il me reste toutes les mises à jour à faire.
Et je viens de me rendre compte que j'ai fait des fautes de frappes dans le 1er message que je vais vite corriger.

GX327

Message par GX327 le Mer 25 Fév 2009 - 10:53

Bonjour.
A Aix, nous avons eu de Janvier à Juillet 2007 3 GX77H de location provenant d'une société à Menton.
Les immatriculations étaient :
471 ZW 06
472 ZW 06
475 ZW 06
Deux d'entre eux normalement provenaient de l'aéroport de Nice (et un de Toulon), et étaient numérotés en "N002", "N003" (numérotation dans le bus, qui n'était pas celle des Autobus Aixois.
Si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur !

Bonne journée.

GX327

Message par Jonathan06 le Mer 25 Fév 2009 - 11:22

GX327 a écrit:Bonjour.
A Aix, nous avons eu de Janvier à Juillet 2007 3 GX77H de location provenant d'une société à Menton.
Les immatriculations étaient :
471 ZW 06
472 ZW 06
475 ZW 06
Deux d'entre eux normalement provenaient de l'aéroport de Nice (et un de Toulon), et étaient numérotés en "N002", "N003" (numérotation dans le bus, qui n'était pas celle des Autobus Aixois.
Si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur !

Bonne journée.

Ceci est très étonnant.
L'immatriculation 472 ZW 06 correspond au GX77H de la SAM. Photo disponible ici. Smile

Jonathan06
Abonnement année + spécial aéroport + P+R illimité

Masculin Nombre de messages : 1153

Message par Administration le Mer 25 Fév 2009 - 12:12

oui mais les GX 327 que vous voyez rouler, de RCA, SAM et ex-Broch appartenaient tous à Broch, ils étaient en location. Ils ont été loués à aix tout comme ils ont été loués à Nimes aux TCN sur la ligne K Serre Cavalier en attendant de recevoir des GX117. Par la suite, ils ont été vendus à la SAM(1), un passé à RCA la 770 et un gardé 771.

Administration
Administration

Masculin Nombre de messages : 5097

Message par Vincenzo06 le Mer 25 Fév 2009 - 13:19

la 771 est gardée ??? c'est lequel, la n003/u415?

Vincenzo06

Masculin Nombre de messages : 1373

Message par GX327 le Mer 25 Fév 2009 - 14:51

je sais que l'un des 3 avait une girouette MATIS, et que les 3 avaient des barres non peintes (l'un avec des racks à bagages à l'arrière - un ex-aéroport donc), et des sièges avec des motifs années 70 (avec les sortes de feuilles style vieilles tapisseries) très moelleux, et une sorte de clim qui est bizarrement intégrée à l'intérieur, et l'un avait la mention "montée interdite" au-dessus de la porte arrière.

GX327

Message par Administration le Mer 25 Fév 2009 - 22:18

oui 771 est toujours là, sauf changement dans les 2 semaines qui viennent de s'écouler!

Administration
Administration

Message par Vincenzo06 le Jeu 26 Fév 2009 - 2:23

c'est quoi son ancien n° ou son imat?

Vincenzo06

Masculin Nombre de messages : 1373

Message par GX327 le Dim 5 Avr 2009 - 17:24

Bonjour.
A la rentrée, la ligne 4B, n'effectuant que la moitié de la 4, devrait disparaître (en fait dès fin Juin car de toute façon elle ne circule pas en été). Son avantage, qui était de desservir le Petit Roquefavour qui ne l'était que 7 fois par jour par la 4, et de renforcer celle du Prignon (28 fois par jour) en offrant un bus supplémentaire par heure n'aura pas fait recettes. Elle avait été créé le 3 Mars 2008, et circule principalement en GX327 2 portes ou en GX317. Bon, en même temps la 4 offrant un bus toutes les 10/15 minutes, elle passait inaperçue (et n'est jamais apparue sur la signalétique. Le seul véhicule de la ligne ira sur la 4, et devrait être rejoint par un autre.
Au final, entre la 18B créée le 25/02/08, la 4B et la navette A le 3/03/08 et la navette T le 30/03/08, seule la 18B aura marché (les Navettes A et T ayant été supprimées lors des horaires été 2008). Cette dernière a d'ailleurs le double de la fréquentation qui avait été exigée pour qu'elle soit maintenue.
Mais la 18B ne devrait pas rester longtemps la seule ligne avec un B, d'après certaines rumeurs parlant d'une 17B.
Je devrais en savoir plus d'ici peu.

GX327

Message par GX327 le Dim 12 Avr 2009 - 17:41

Bonjour.
Le Pays d'aix, depuis Août 2008, n'a pas renouvelé son contrat avec MDO pour les abribus non publicitaires dans l'agglo (MDO conserve toutefois la fourniture des poteaux). C'est Nord Technique qui a été retenu, avec son modèle d'abribus solaire.
A noter qu'en plus, comme pour les aquae de JCDecaux publicitaires qu'on a à Aix, ils ont le nom de l'arrêt écrit à l'intérieur de l'abribus en plus de la têtière. Et ils sont éclairés avec des LEDs, et avec un capteur de présence (si personne = faible éclairage, si quelqu'un = éclairage normal).
12 ont été installés, dont un à l'arrêt "Feuillades/Sibourg" de la 14 en pleine campagne : un abribus éclairé sans raccordement au réseau électrique. Voilà ce que j'appelle une décision bonne et qui fait plaisir à tous : un abribus écologique, ça plait aux élus, aux usagers, et ça respecte l'environnement. Car ils sont quasiment composé que de matériaux recyclables.
http://www.nordtechnique.com/
(vous remarquerez que la photo du 1er abribus est un du Pays d'Aix)

GX327

Message par GX327 le Lun 13 Avr 2009 - 16:50

Le BNO TC-PA change de bannière, enrichit sa galerie photo (merci à Legioun_Nissarda pour cela Wink ), améliore ses dossiers... Ce week-end aura été très bénéfique !
D'ailleurs, une fois les pages de véhicules mises à jour (il en reste 10 environ), on pourra dire qu'il sera complet. Il ne reste qu'une page sur les V'hello et les lignes express de la CPA à faire.

Je rajoute ce forum dans la page "liens pour les passionnés"

Bonne soirée.

GX327

Message par Administration le Lun 13 Avr 2009 - 21:17

Merci GX327 !

Administration
Administration

Message par GX327 le Mer 15 Avr 2009 - 9:12

Mais de rien !

GX327

Message par GX327 le Ven 8 Mai 2009 - 21:05

Bonsoir.
Parmi la multitude de nouveautés attendues à la rentrée (ce qui est prévu actuellement par la CPA : renfort de la ligne 17, création d'une ligne 22 et/ou renfort de la ligne 20 et/ou 21, absorption de la 4b par la 4, billetique...), un couloir bus de 400m d elong sera réalisé dès Juillet pour une livraison en Septembre sur l'avenue Brossolette. Il bénéficiera à la ligne 9 (ligne pour laquelle il sera réalisé), mais aussi aux autres lignes
passant par là, comme les 2, 15, 18, 18B, lignes départementales, lignes interurbaines...
Depuis l'arrivée de la CPA en 2001, un bon petit nombre de couloirs bus ont été faits : tour de ville, avenue Pontier, avenue Bonaparte, avenue Solari, Cours Gambetta, et celui sur l'avenue Pompidou (où ne passe aucune ligne de bus ou de cars d'ailleurs : ce couloir est peut-être en prévision de changements lorsque la voirie sera finie sur cet axe, mais pour l'heure il fait office de places de stationnements). Et à venir un couloir bus dans les 2 sens sur le Cours des Minimes (l'actuel sur un seul sens venant d'être supprimé pour fluidifier la circulation en prévision des travaux), ainsi qu'un sur l'avenue des belges avec la nouvelle Gare Routière (+ celui envisagé sur l'autoroute d'ici 2 ans). Cela s'ajoutant aux couloirs bus avenue de la République et de la Route de Galice fait par l'ancienne municipalité d'avant 2001.

sinon, j'ai la réponse concernant mon interrogation quant au fait que la CPA ne communiquait pas sur les abribus solaires : par peur de vandalisme ou tentative de vol des panneaux solaires (très en vogue), la CPA a très vite renoncé à une annonce à grande échelle, et la pose d'adhésifs sur les abribus "Cirrus" vantant le fait qu'ils soient solaires. Toutefois, la structure de l'abribus empêche en théorie le vol des panneaux soudés au toit, mais ne sait-on jamais...

GX327

Message par GX327 le Lun 1 Juin 2009 - 19:33

Bonsoir !
Depuis la mi-Mai, le Pays d'aix, plus précisément sa centrale d'infos sur les TC de l'agglo, s'est doté d'un calculateur d'itinéraire. Il prend en compte l'ensemble des ignes transitant dans l'agglo, soit les réseaux :
- Aix en bus
- Vallat le bus
- Réseau Urbain de Pertuis
- bus de l'Etang
- Interbus
- lignes intercommunales
- LER*
- CarTreize*
- TransVaucluse*
(* uniquement les lignes passant par Aix et l'agglo bien entendu).
C'est une grande avancée, et on peut se demander si par hasard il ne devrait pas être intégré au site officiel Aix en Bus en plus du site O'Tel'O. En effet, durant 1 semaine début Mai, une rubrique "sous-rubrique test" est apparue sur le site avant de disparaître, sans doute un signe - espérons-le. D'autant plus que cette "sous-rubrique test" était dans la catégorie "Votre Voyage".

Hormis cela, depuis le début du mois, les GX317, 327, Citaro I et II, Cytios Advance et GX127 se sont vu ornés d'une citation de Picasso à l'occasion de l'expo "Cézanne-Picasso/ Picasso-Aix 2009" (il y a les 2 noms en fait), qui est :
"J'ai acheté la Sainte victoire de Cézanne. J'aurais préféré qu'ils mettent 5 ou 6 citations plutôt que 70 fois la même, mais bon, c'est déjà ça ! (la citation sera enlevée à la fin de l'année). D'ailleurs, cette année, les abonnements proposent des citations de Picasso sur les cartes (donc jusqu'en Août, puisqu'en Septembre on fera les adieux aux titres papiers)

GX327

Message par GX327 le Sam 20 Juin 2009 - 20:19

Bonsoir.
Les horaires été sont arrivés sur le site officiel, et bien évidemment c'est un copier-coller du guide de l'année dernière qui lui-même était un copier-coller du guide été 2007 (sauf qu'en 2008 la ligne 18B est apparue et s'est rajoutée). D'ailleurs, pour la petite histoire, dans le guide 2008, le terminus de la ligne 17 était erroné, ils avaient laissé celui de 2007 (on avait donc eu "ROTONDE Jeanne d'Arc au lieu de ROTONDE Belges). Ah si, comme bon nombre de terminus ont vu leur nom raccourci, ça a été modifié.
Mais le guide bus été 2010 ne sera probablement pas un copier-coller, vu les changements attendus à la rentrée (si rien n'a changé).

Bon, je vais devoir me refaire à l'idée que ma ligne qui passe toutes les 20 minutes en hiver passe toutes les 20 à 40 minutes en été (et c'est la seule ligne cadencée qui n'a pas une fréquence qui peut diviser 60 - pour une fois j'aurais bien aimé qu'ils gardent cette tradition).

GX327

Message par GX327 le Mer 15 Juil 2009 - 11:53

Bonjour.
L'appel d'offre de la RDT13 portant sur environ 10 minibus a été attribué à Dietrich. C'est la 1ère fois que cette marque remporte un AO dans le coin. Je n'en suis pas sûr à 100% (l'AO ne disant pas sur quelles lignes ces minibus sont prévus bien entendu), mais je pense que 2 ou 3 seront pour les lignes 18 et 18B d'Aix en bus, certainement pour remplacer le O400 City de réserve de 2000 et les 2 de 2006 . en effet, Ces minibus ont la clim inefficace, aucune baie ouvrante pour compenser cela (résultat, des voyages à bien 35° dans le minibus, les 2 vitres du conducteur de suffisant pas), et les moteurs Mercedes se révèlent à problèmes : il suffit de voir que depuis quelques temps le minibus de remplacement sort au moins 1 jour par semaine. Par contre, le O400 city du sous-traitant CAP tourisme ne sera pas concerné (car appartenant au sous-traitant), bien que ce véhicule connaisse des problèmes de moteur beaucoup plus important, et même problème de clim (qui en plus s'est cassée et fait énormément de bruit pour pas d'air qui sort). CAP tourisme a d'ailleurs décidé de le remplacer durant l'été par un minicar ayant une clim qui marche bien, même s'il n'est pas balisé (aucun logo du réseau, juste la girouette avant). Finalement, c'est l'exemplaire de 2000 qui pose moins de problèmes (jamais en panne), et en plus, même si celui-là n'a pas la clim, il a par contre 2 baies ouvrantes, et au final il fait meilleur dans le minibus...

Je pense qu'avec les Noventis, il y aura moins de problèmes quand même (je n'ai eu aucun retour négatif sur ces véhicules)

GX327

Message par Administration le Mer 15 Juil 2009 - 19:44

Merci pour ses infos très intéressantes GX 327

Administration
Administration

Message par GX327 le Sam 8 Aoû 2009 - 20:03

Bonsoir.
J'ai des infos (ou "désinfos" je le crains) :
- je craignais de plus en plus que le couloir bus de l'avenue Brossolette, dont le début des travaux étaient annoncés pour Juillet, et la fin en Septembre, ne soit réalisé ultérieurement, mais finalement aujourd'hui chaque extrémité du futur tronçon en couloir bus des pancartes ont été posées. (on aura donc un sens montant réservé aux bus, un sens montant pour les voitures, et un sens descendant mixte) Et sur ces pancartes très bien faites (image de synthèse avec un GX127 de la ligne 9, et quelques mots), on peut lire en haut :"du 24 Août au 1er Septembre", et "couloir bus Avenue Brossolette : du temps gagné garanti pour la ligne 9" (à 2/3mots près). Par contre, la durée des travaux est très réduite comparé à ce qui avait été annoncé en Mai, et quand je vois sur l'image de synthèse du pavage à la place du goudron sur 400 mètres sur les trottoirs, je me demande comment, à moins d'avoir un chantier 24h/24 et 15 ouvriers, ils vont tout faire (si l'image n'est pas exagérée bien sûr).
- je crois bien que la billettique va être retardée. En effet, aucun signe des futurs valideurs à l'heure actuelle. Certes, il doit il y avoir un bon tiers du parc qui dort au dépôt (tous les GX107, R312, agora, les 2 GX117 moteur Renault qui ne font plus que des scolaires, les 2 ou 3 S 215 SKL des Autobus Aixois, les 2 S 315 NF, un tiers si ce n'est plus des 12 Cytios Advance, quelques Citaro de la RDT13...), mais je pense qu'il y aurait eu une allusion quelque part sur le web de communication officielle pour les usagers, mais rien du tout. Et même le courrier des Autobus Aixois pour les abonnements scolaires annuels que je viens de recevoir ne disent rien à ce sujet, excepté que je peux me faire envoyer à domicile ma carte annuelle (et non ma "carte à puce" ou "carte sans contact"). Je ne le saurai qu'à la rentrée, mais je crois qu'il faudra attendre Janvier où de toute manière il était prévu que toutes les autres lignes urbaines et interurbaines de l'agglo soient équipées. D'un autre côté, la CPA n'est pas très bien réputée pour sa communication qui est son plus gros point faible (avec tout ce qui tourne autour : signalétique, horaires, poteaux, annonces de nouveautés, infos sur internet...), mais d'ordinaire les Autobus Axiois savent mieux communiquer. Enfin, le mieux est de considérer que la billettique est reportée à Janvier, comme ça si c'est finalement en Septembre, ça sera une bonne surprise !

GX327

Message par Invité le Sam 8 Aoû 2009 - 20:38

Le couloir de bus est une bonne idée qui me permettra de gagner du temps quand je remonte de la fac...

Pour ce qui est de la billettique, il est en effet douteux que cela soit mis en place en septembre. Quand Nice était passé à la billettique sans contact (ça devait être il y a environ une décennie) ils avaient fait tout un tapage prévenant les gens, etc.
Une petite question d'ailleurs, est-il prévu d'unifier les systèmes de billettique entre les réseau de la CPA ? Car je trouve un peu bizarre qu'une même AOT accumule des systèmes différents (CPA, Aix-en-Bus, la Victorine, etc.) avec des bizarrerie du genre on peut utiliser les tickets et abonnement CPA sur Aix-en-Bus mais pas l'inverse...

Invité
Invité

Message par GX327 le Sam 8 Aoû 2009 - 22:04

Ce qui était prévu initialement :
- mise en place de la billettique sur le réseau Aix en bus : moitié du parc total de véhicules de la CPA, moitié des usagers des Tc de la CPA... en septembre
- mise en place de la même billettique sur le reste de la CPA (lignes de cars, Vallat le Bus, Réseau Urbain de Pertuis, etc...) en Janvier.
Avec le même système, ERG ayant remporté l'AO lancé par la CPA pour tous les véhicules. donc o aura une unification (du moins on l'espère) des titres de transports. Car il est vrai qu'avec 1,10€, on peut faire ligne de car -> ligne Aix en Bus, mais l'inverse est impossible... au même tarif pourtant !
C'est d'ailleurs pour cette raison que les Autobus Aixois, qui voulaient adopter la billettique bien plus tôt (dès 2005 environ) ont renoncé afin que la CPA puisse uniformiser tout cela. Et bien entendu car dans ce cas ce n'étaient plus les Autobus Aixois mais la CPA qui paie la facture pour les valideurs et le système d'exploitation...

GX327

Message par Administration le Dim 9 Aoû 2009 - 9:40

d'accord! c'est cool pour le couloir en sup! tu ne connais pas? pour les travaux ils ont embauché des flash! des hommes que tu ne vois même pas travailler! xD

Administration
Administration

Message par GX327 le Dim 9 Aoû 2009 - 12:31

Ce qui sera la cas, étant donné que je serai en Corse durant la quasi-totalité de la durée du chantier... Wink En plus, j'ai l'habitude qu'à chaque fois que je vais en Corse, dès que je reviens, il y a toujours des nouveautés auxquelles je ne m'attendais pas (comme en 2007 où je reviens et je découvre que la ligne 7 va disparaître le lendemain et remplacée par la 1 prolongée). J'espère avoir de bonnes surprises.

GX327

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:57

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut