Transports: charte qualité-sécurité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Transports: charte qualité-sécurité

Message par Jonathan06 le Dim 25 Jan 2009 - 9:42

Nice-Matin a écrit:Transports: charte qualité-sécurité


La charte qualité-sécurité a été signée par François Reyne président de Sillages, et Bernard Vaqué, directeur de Véolia Transports Urbains Grasse.

Une charte en dix-huit points formalise désormais l'engagement du transporteur Sillages vers un objectif de qualité et de sécurité accrues. Le document a été signé récemment dans les locaux du Pôle Azur Provence par plusieurs partenaires (1). signataire Sillages s'est engagé, via ce document, à améliorer le transport en commun en tenant compte des souhaits exprimés par 1200 usagers et 90 chauffeurs.

« Ce qui est important dans cette charte, a expliqué François Reyne, président, c'est que la qualité de service va être augmentée, grâce à une analyse fine des souhaits des chauffeurs comme des passagers. Il est primordial, au moment où nous voulons favoriser l'accès au transport en commun, que les nouveaux clients soient séduits. »

Cette charte est le fruit d'une large enquête qui s'est déroulée au printemps dernier. Mais, surtout, elle représente un point de départ. « Avec une augmentation de fréquentation qui atteint 8,5 %, il fallait un plan d'action. »

Un comité sécurité

Pour cette enquête, les 90 chauffeurs concernés avaient été associés, aux côtés des 1200 usagers interrogés. À la croisée des chemins, de nombreuses préoccupations partagées de part et d'autre des bus. Avec un satisfecit. « Il est remarquable que chauffeurs comme usagers se soient accordés pour demander la création d'un comité sécurité multipartenaires, a fait observer François Reyne. Mais il faut aussi noter que la sécurité n'a pas été le premier point noté. L'information et le guidage des passagers ont été au centre des préoccupations des uns et des autres. »

Le représentant de l'État a salué l'initiative : « Le diagnostic demandait un long travail d'examen et d'analyse des attentes des usagers. C'était nécessaire pour aller dans le sens de notre objectif : limiter l'usage de la voiture particulière au bénéfice des transports en commun. Ceux-ci sont déjà attractifs, par leurs horaires et leur régularité. » Le sous-préfet a rappelé la mise à disposition des services de l'État pour atteindre les missions définies par la charte.

(1) François Reyne, président du syndicat mixte des transports Sillages, Bernard Vaqué, directeur de Véolia Transport Urbain, en présence du sous-préfet, M. Claude Serra, de la conseillère régionale Danièle Tubiana, conseillère régionale, de Jérôme Viaud, conseiller général, et de la première adjointe au maire de Grasse, Dominique Bourret.

Jonathan06
Abonnement année + spécial aéroport + P+R illimité

Masculin Nombre de messages : 1153
Age : 23
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum