Handicap : Sillages planche sur un réseau cent pour cent accessible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Handicap : Sillages planche sur un réseau cent pour cent accessible

Message par Jonathan06 le Jeu 18 Déc 2008 - 10:40

Nice-Matin a écrit:Handicap : Sillages planche sur un réseau cent pour cent accessible


Un peu partout sur le réseau - points d'arrêt, points de vente, matériel roulant - des « oublis » privent les personnes à mobilité réduite d'une accessibilité optimale. Sillages compte bien remédier à ce problème.

D'ici à 2015 (1), les réseaux publics de voyageurs devront être accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Une échéance qui a fait tilt dans la tête des responsables du syndicat mixte Sillages, soucieux de ne pas prendre... le bus en marche. Dans leur grande sagesse, ils ont donc décidé de plancher dès à présent sur le sujet et, pour les épauler, de faire appel à un bureau d'études spécialisé. Objectif à réaliser : mettre en place un SDA, ou Schéma directeur d'accessibilité. Ce document, dont la rédaction incombe aux sociétés organisatrices de transport, doit permettre de programmer les opérations de mise en accessibilité des modes de transport pour favoriser les déplacements des personnes à mobilité réduite.

Des lacunes importantes

La tâche est d'envergure, surtout sur le réseau local, particulièrement complexe à organiser, et qu'il a fallu dans un premier temps « auditer ». Le diagnostic est plutôt éloquent. Une vingtaine de points d'arrêts par exemple, ont été passés au crible afin d'évaluer leur niveau d'accessibilité. Aucun ne donne véritablement satisfaction. Ainsi, au point de vente de la gare SNCF, l'affichage des informations est placé trop haut pour les personnes en fauteuil et les déficients visuels ne disposent d'aucun élément de guidage pour parvenir au guichet, ni d'information sonore. Et le tableau est le même à l'hôpital ou au pôle d'échanges de la gare.

Concernant le matériel roulant, l'état des lieux dévoile également des lacunes importantes : impossibilité pour une personne en fauteuil montant à l'arrière d'acheter un ticket à l'unité au conducteur, absence d'information sonore pour les malvoyants, absence d'information visuelle pour les malentendants. Il s'avère en outre que les conducteurs de bus sont peu formés à la prise en charge des handicapés.

Des attentes très fortes

Bref, il y a du pain sur la planche d'autant que Sillages, comme à son habitude, a placé la barre haut puisque dans le cadre des enjeux de la mise en accessibilité du réseau, il s'agira d'améliorer l'information pour tous, de revoir l'accès aux points de vente, d'aménager progressivement les points d'arrêts (il en existe 1 100 sur le réseau !), de poursuivre le renouvellement du matériel roulant accessible aux PMR, etc.

« La tâche s'avère complexe, confirment François Reyne et Brigitte Boutault, respectivement président et directrice de Sillages, car les attentes des personnes handicapées le long des différents maillons de la chaîne de déplacements sont plus fortes que pour l'ensemble de la population. De plus, les besoins de ces personnes en matière d'accessibilité (lire par ailleurs) sont assez hétérogènes. » D'où la nécessité de définir les aménagements à réaliser en fonction de la spécificité du handicap. Une complication supplémentaire pour ceux qui se sont vu confier la mission de répondre à ces attentes. Mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?

1. L'échéance est dictée par l'article 45 de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Jonathan06
Abonnement année + spécial aéroport + P+R illimité

Masculin Nombre de messages : 1153
Age : 23
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Handicap : Sillages planche sur un réseau cent pour cent accessible

Message par Administration le Sam 20 Déc 2008 - 0:18

Merci pour le sujet! Mais tu les trouve où les articles ?^^
C'est vraiment cool leur politique! enfin! si ça pouvais se bouger un peu plus chez nous !!!

_____________________________

 


Administration
Administration

Masculin Nombre de messages : 5097
Age : 28
Localisation : Nice
Humeur : Très bonne
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum