Les nouveautés de début 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les nouveautés de début 2011

Message par GX327 le Dim 2 Jan 2011 - 20:09

Afin de bien démarrer l'année, et malgré la fin de l'actuelle DSP le 30 Juin (verdict fin Février) qui engendre plus aucun achat de bus depuis 1 an (donc prochains arrivés pas avant Septembre), le réseau continue de s'adapter.

Les rumeurs qui m'étaient arrivées se sont donc bel et bien onfirmées :
dès le 3 Janvier la ligne 15 desservira la Mayanelle tôt le matin pour permettre aux employés des sites logistiques de pouvoir se rendre aux entrepôts en bus. Cette desserte, existant uniquement dans le sens Mayanelle -> rotonde - Pôle d'Activité -> Lavoisier, sera assurée toute l'année du lundi au samedi. Pour la 1ère fois de son histoire, le réseau Aix en bus fonctionnera avant 6h du matin, avec un premier départ sur le réseau fixé dorénavant à 4h35 contre 6h (et c'était 6h10 avant le 9 Novembre 2009).
De plus, on notera que désormais le tour de la Z.I. sera effectué à certains horaires entre midi et 14h. par la 15.


ensuite, comme j'avais pu l'entendre à la CPA, la ligne 16 dessert l'ex-base aérienne, l'ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeur Pompiers). Attention toutefois : cette desserte ne sera pas effectuée le samedi, et elle se fait dans le sens Rotonde -> Pôle d'Activités, dans l'autre sens la ligne 16 continuera de reprendre directement la voie rapide en passant par Duchesne.

Enfin, pour que les employés des nouveaux grands bureaux de la Pléiade et de l'Europôle utilisent le bus plutôt que leur voiture pour déjeuner, des horaires de la ligne 17 ont été aménagés. Ces départs desservent les Pléiades (pas Galilée ni Duranne Ecole) ainsi que l'Europôle. Il s'agit d'anciens départs qui desservaient l'Europôle mais pas l'antenne Duranne Ecole et donc pas l'arrêt Galilée.

Le nouveau plan pour illustrer :

GX327
Abonnement scolaire semaine

Masculin Nombre de messages : 252
Age : 24
Localisation : Aix-en-Provence (13)
Date d'inscription : 29/12/2008

http://aix.marseilletransports.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nouveautés de début 2011

Message par GX327 le Jeu 12 Mai 2011 - 21:26

Bonsoir.

Quelques nouveautés depuis début Mars.

Déjà, suite à des pétitions pour rétablir l'ancien arrêt Espérantistes des lignes 1 et 23 supprimé lorsqu'elles ont été déviées par le nouveau parc-relais route des Alpes, il avait été décidé que 8 départs quotidiens de la ligne 1, arrivés au P+R, feraient demi-tour comme ils peuvent au carrefour, et reprendraient ensuite la desserte de l'ancien arrêt. Cette situation n'aura duré que 5/6 semaines.

en effet, dans le but de la redynamiser et d'améliorer la desserte du P+R Route des Alpes, la ligne Mini 3, qui était en instance de suppression (après 1 an et demi d'expérimentation négative). Cette ligne n'effectue plus son terminus à Pasteur, et ne dessert plus les arrêts Briand et Notre-Dame. en échange, elle remonte l'avenue de la Violette, et passe par l'arrêt controversé Espérantistes, puis effectue son terminus au parc-relais. Les quelques départs de la ligne 1 qui avaient été modifiés ont retrouvé leur itinéraire habituel. petit plan des modifs :

De tous les arrêts que j'ai marqué "nouveau", ils sont déjà desservis par d'autres lignes, sauf pour Espérantistes.

Sinon, à noter la création d'une application pour smartphones "CPA bus", (attention, les détenteurs d'Itouch ne peuvent pas la trouver sur l'app store ni l’installer sur leur appareil), que j'e trouve plutôt pas mal du tout, je m’attendais à une catastrophe et en fait il n'en est rien ! Comme pour d'autres réseaux Veolia,c'est cityway qui s'en occupe, et on retrouve localisation de l'arrêt le plus proche, 3 prochains passages de toutes les lignes aux arrêts (et même des lignes du CG13 et bientôt LER normalement transitant par le Pays d'Aix!).
Cette application concerne tous les services de transport de la CPA : lignes intercommunales, Aix en bus, Vallat le bus, Pertuis, Venelles, Ventabren (à vérifier), et même les Bus de l'Etang, du moins sur le territoire de la CPA. On a aussi sur un plan google map localisation des arrêts de l'itinéraire demandé dans le calculateur, et des arrêts de correspondance indiqués dans le résultat de recherche.




Enfin, pour la DSP, verdict attendu les tous derniers jours de juin ou début juillet.

GX327
Abonnement scolaire semaine

Masculin Nombre de messages : 252
Age : 24
Localisation : Aix-en-Provence (13)
Date d'inscription : 29/12/2008

http://aix.marseilletransports.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nouveautés de début 2011

Message par GX327 le Lun 5 Sep 2011 - 11:29

Bonjour,

Pour éviter d'ouvrir 150 topics, je le mets ici :

A partir d'aujourd'hui, pour la 48ème et ultime rentrée des Autobus Aixois, la desserte du plateau de Puyricard a été revue : désormais, 4 bus par heure contre 3 assurent la liaison Aix-Puyricard, en alternance entre les lignes 20 et 21. La Ligne 21 reste donc sur 2 passages/heure mais aux horaires mieux ordonnés, et la ligne 20 passe d'un bus toutes les heures environ à un bus strictement toutes les 30 minutes.
ensuite, la ligne expérimentale 22 voit son itinéraire légèrement modifié pour être plus directe, et après 1 an de cadencement peu attractif à 1h20, elle retrouve sa fréquence d'origine à 1h. Elle est désormais exploitée en minibus et non plus en midibus (bien que depuis Octobre 2010 elle était exploitée en standard pour cause de manque de midi). On notera que cette ligne ne sera pas reprise dans le réseau de Keolis sauf surprise, donc l'intérêt de l'amélioration devient assez peu intéressant, surtout avec la ligne 20 renforcée.
De plus, le doublage scolaire "D4" qui faisait exactement comme la ligne 21 est amputé de son tronçon final, puisqu'avec les nouveaux horaires il aurait suivi un 21 tout le long. Donc désormais le D4 se contente de faire comme la ligne 20 en étant intercalé au milieu de la demi-heure d'intervalle pour ramasser les scolaires sortant à 17h
Enfin, les horaires de la ligne 23 sont adaptés : au départ du terminus du Parc Rigaud, le cadencement est "cassé" pour une bonne cause : les départs n'effectuant pas la boucle de l'Aqueduc sont retardés de 3 minutes, pour qu'à partir du 3ème arrêt les 23 "directs" n'aient pas de l'avance sur leur horaire. La ligne reste donc cadencée à partir du 3ème arrêt ainsi que dans le sens retour.

GX327
Abonnement scolaire semaine

Masculin Nombre de messages : 252
Age : 24
Localisation : Aix-en-Provence (13)
Date d'inscription : 29/12/2008

http://aix.marseilletransports.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nouveautés de début 2011

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:58


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum