Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Message par GX327 le Mer 22 Déc 2010 - 22:24

bonsoir,

Je vous poste ce que j'ai mis sur un autre forum concernant le très bientôt feu-réseau Interbus
Bonjour.

Suite à l'appel d'offre lancé par le Syndicat Intercommunal des Transports Urbains du Bassin Minier de Provence (SMITUBMP), le groupe Sud Car perd en l'espace d'un an un deuxième réseau. Après avoir repris à BMVD le réseau de Manosque, Suma reprend le réseau de Gardanne dont l'exploitant historique était les Autocars Blancs.
Sur les communes de Gardanne et de Grésque, les deux seules communes adhérentes du syndicats, l'offre sera redéfinie avec 4 lignes, complétées par du service à la demande (notamment sur certains arrêts de l'actuelle ligne 2). Le réseau sur Gardanne et Gréasque se compose de 8 lignes, donc je suppose qu'il y aura des fusions vu que les tracés actuels sont plutôt courts. De nouveaux véhicules seront bien entendu mis en service, Sud Cars repartant avec ses GX117. De ce que j'ai pu voir, les nouveaux GX 127 ont le même intérieur que ceux du réseau Bus de l'Etang. Ce qui est normal car Suma exploite déjà en tant qu'affrété des lignes des Bus de l'Etang.

Par contre, chose surprenante, les 2 communes du bientôt ex-réseau Interbus membres de la CPA, Fuveau et Mimet, ne seront pas desservies par le nouveau réseau ! Visiblement la CPA a décidé de mettre fin au partenariat avec Gardanne. Cela ne me surprend guère, car depuis quelques temps déjà la CPA décidait sans aucun partenariat avec le syndicat des modifications et horaires des lignes 5, 6 et des navettes internes de Fuveau en 6X. J'avais lu quelque part que le syndicat déclarait aux usagers quel seul la CPA avait la compétence sur les lignes desservant Mimet et Fuveau.

Donc je vois personnellement 4 scénarios :
- plus aucun service urbain sur Mimet et Fuveau
- intégration des communes de Fuveau et de Mimet dans le merveilleux réseau (si on peut appeler ça un réseau) Vallat le bus vu que Mimet notamment est limitrophe aux communes desservies par ce réseau
- création d'un nouveau réseau urbain made in CPA sur ces 2 communes, voire 2 navettes internes sur ces deux communes à l'image
- une gestion autonome du réseau Omnibus sur ces deux communes, bien qu'elles ne soient plus mentionnées nulle part

Et derrière cette problématique concernant l'avenue inconnu (nous sommes le 22 Décembre, Le Pilote ne donne aucune info sur le nouveau réseau Omnibus qui démarrera le 1er Janvier, et la CPA ne dit rien non plus sur les 2 communes concernées), il y a également celle du groupe Sud Cars/Véolia.
En l'espace d'un an, ce groupe a donc perdu 2 de ses réseaux. Certes, il lui reste son réseau historique, Aix en Bus (bien que dans 2 mois on saura si ce sera toujours le cas), celui de Salon conservé après une procédure de plus de 10 ans, celui d'Aubagne (bien que la DSP ait été remise en cause par la préfecture avec le passage à la gratuité) et les Bus de l'Etang, ainsi que celui d'Istres/Fos/Miramas.
La stratégie de Suma, qui consiste à casser les prix et à proposer des bus neufs (en même temps, sud Cars possède tous les véhicules de ses réseaux, et ne semble pas d'accord pour les vendre quand il perd un marché), semble payante, et permet à cette société de se refaire une belle santé après avoir été gentiment mis à la porte par la CPA au cours des renouvellements de marché des lignes scolaires. D'ailleurs, comme quoi tout est lié, ce sont les autocars Blancs qui ont repris les lignes CPA autrefois détenues par... Suma.

En tout cas, malgré ces incertitudes et jeux du sort, j'espère que ce nouveau réseau saura se montrer plus simple et plus attractif que l'ancien. On nous annonce des horaires calqués sur ceux des TER vers Aix, Marseille et même en fonction des cars allant au Pôle d'Activités des Milles !

-----------------------------------------

Un dépliant (sans horaires par contre...) vient d'être publié :
http://fr.calameo.com/read/0002127609e3bfc439cae
Et donc comme le révèle le logo, Fuveau et Mimet n'ont plus de réseau urbain ! Shocked
La CPA n'a toujours rien proposé à la place. Infotelo qui vient de sortir les horaires des lignes CPA à compter du 3 Janvier ne parle pas du tout de nouveaux services sur ces 2 communes.

De ce fait, j'annonce donc bel et bien la dislocation du réseau Interbus. Je suppose que les habitants de Fuveau et de Mimet devront payer le tarif CG13 qui dans le meilleur des cas restera à 1€ le ticket en direction de Gardanne, voire plus...

Un mot à dire : vive l'interconnexion entre les agglos et réseaux.
La ligne 40 RTM qui est scindée en 2, le réseau Interbus coupé en 2 (dont la partie CPA n'a à l'heure actuelle visiblement plus d'avenir), bientôt les Bus de l'Etang coupé en 3 ? Ah mais on a eu chaud il y a 2 ans quand la CPA a menacé de quitter le SMITEEB qui refusait d'augmenter le VT. Et pour les non locaux, Gardanne et Gréasque séparent Fuveau de Mimet. Donc si jamais la CPa maintient un service urbain, on aura 3 services urbains là où il y en avait un avec feu-Interbus.
Et à côté de ça on a le SAN Ouest Provence, Agglopole Provence et l'agglo de Martigues qui travaillent ensemble et nous ont pondu une ligne OP le bus entre St Chamas et Miramas, 2 entre l'agglo de Martigues et le SAN... Faudrait que les décideurs de l'est du département regardent plus vers l'ouest de temps en temps, et apprennent enfin qu'avec 1=3 on ne va pas loin.

GX327
Abonnement scolaire semaine

Masculin Nombre de messages : 252

http://aix.marseilletransports.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Message par GX327 le Lun 7 Nov 2011 - 20:07

Petit up pour donner des nouvelles du réseau :

Après 2 semaines de grève en février le réseau connait une grève totale depuis le 15 septembre (8 semaines). Service minimum assuré de 7h à 9h et de 17h à 19h par des conducteurs venus de Rognac (dépôt de Suma).

Ce qui est demandé est le maintient des 21 postes. Après une tentative de suppression des postes et primes dès la reprise du réseau, Suma qui s'était engagé à maintenir les postes, a décidé de ne pas remplacer le conducteur qui a quitté en juin l’entreprise. L'objectif de l'entreprise serait à terme d'arriver à 9 postes.

GX327
Abonnement scolaire semaine

Masculin Nombre de messages : 252

http://aix.marseilletransports.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut